Institut Pierre-Gilles de Gennes — Wikipédia

L'Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG), ou Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique, est un centre de recherche français consacré à la microfluidique et ses applications de l'université PSL[1].

L’institut réunit seize équipes de recherches rattachées à l’Institut Curie, à Chimie ParisTech, à l’École normale supérieure et à l’ESPCI Paris, tous les quatre membres de l'université PSL.

Basé rue Jean-Calvin à Paris, il porte le nom du physicien français et prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes. Double lauréat des Investissements d'avenir 2010 (Équipex et Labex PSL), le bâtiment abritant l’IPGG a été inauguré le en présence du président de la République française François Hollande et de la maire de Paris Anne Hidalgo[1]. Cet immeuble accueille huit des seize équipes de l’IPGG, l’incubateur PC'up[2] de l’ESPCI Paris, un amphithéâtre de 150 places et une plateforme technologique[3] de microfabrication.

Dirigé de 2010 à 2018 par Patrick Tabeling, l'IPGG est dirigé depuis le par Lydéric Bocquet.

L'IPGG a construit une formation de niveau M2 dédiée à la microfluidique[4], ses concepts, applications et innovations. Cette formation s'effectue en partenariat avec les masters Physique des systèmes complexes[5] (université Paris-Saclay, Université Paris-Cité, Sorbonne Université) et Science et génie des matériaux[6] (université PSL).

Liste des laboratoires membres de l'IPGG[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]