Ignace Delecroix — Wikipédia

Ignace Delecroix
Portrait d'Ignace Delecroix sur sa tombe.
Fonction
Maire de Douai
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
DouaiVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Ignace Joseph DelcroixVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
La tombe d'Ignace Delecroix au cimetière de Douai, en novembre 2017.

Ignace Delecroix, né Ignace Joseph Delcroix le à Rombies et mort le à Douai est un avocat et homme politique français. Il est enterré au cimetière de Douai.

Biographie[modifier | modifier le code]

Acte de naissance.

Ignace Joseph Delcroix naît le à Rombies, cette commune fusionne en 1806 avec Marchipont pour former Rombies-et-Marchipont. Il prend ensuite l'habitude d'écrire son nom Delecroix au lieu de Delcroix[1].

Il est reçu avocat le . En , il devient professeur d'Histoire à l'université de Douai, il est nommé d'après un concourts par provision du roi en date du . Après un autre concourts, il est nommé professeur de droit dans la même université en . En , il devient président du bureau de paix et de conciliation du district de Douai, puis substitut agent national en , agent national de l'administration centrale de la Belgique en 1795, secrétaire général de l'administration du département de la Dyle en . De mai 1798 à 1809, il est secrétaire général au ministère de la justice. Il devient en juge à la Cour d'appel de Paris, il y est renommé conseiller lors de la réorganisation du . En 1816, il est nommé conseiller honoraire avec pension par ordonnances des et [1].

Ignace Delecroix devient maire de Douai en 1837. Il est nommé officier de la Légion d'honneur le , il avait le rang de chevalier depuis le [1]. Il meurt le à Douai et est inhumé au cimetière de Douai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]