Identité sonore — Wikipédia

Une identité sonore est une mélodie ou ambiance sonore courte, utilisée pour permettre de reconnaitre instantanément une marque ou une organisation (comme une station de radio ou une entreprise telle la SNCF).

L'identité sonore correspond dans le domaine du son à ce qu'est l'identité visuelle (logo, code couleur, etc.). La notion d'identité sonore est plus large que la notion de jingle.

Historique et évolution[modifier | modifier le code]

La plupart des grandes marques possèdent une identité sonore rapidement identifiable, le plus souvent en quelques notes, par exemple pour Dim dès 1970 (ré sol la si ré mi)[1], Intel Inside en 1991 [2] (Ré - Ré Sol Ré La)[3], la MAAF[4], ou encore pour la SNCF en 2005[5] (Do - Sol - La bémol - Mi bémol)[6].

L'identité sonore fait en général partie d'une stratégie globale de communication d'une entreprise[7]. Des agences de design sonore se sont spécialisées dans ce secteur. En général la charte graphique est jumelée à une charte sonore[7]. L'identité sonore renforce l'identité visuelle: elle est reprise dans les annonces télévisées et radio, les serveurs vocaux, les séminaires, Internet et mobiles, etc.[1].

Un des pionniers du design musical est le français Michaël Boumendil qui a entre autres créé l'identité sonore de la SNCF[8].

L'identité musicale peut être une création sonore originale, mais peut être aussi une reprise d'une chanson ou un thème de musique classique choisie pour sa popularité[7]. Elle demande le plus souvent d'obtenir l'exclusivité du thème musical choisi[9].

Pour la RATP, l'identité sonore utilisée dans les messages d'information diffusés dans les rames et les stations doit permettre d'identifier rapidement l'importance des annonces. Une attention particulière est apportée aux voix utilisées, même si parfois des voix synthétiques sont utilisées[10].

A côté de la notion d'identité sonore, on trouve celle, plus vaste, d'identité musicale, qui recouvre des réalités aussi diverses que le fait, pour une personne, de considérer que sa pratique musicale fait partie de son identité (sa pratique la définit en tant que personne) ou les comportements adoptés par certains groupes de musiciens dans le cadre de leur pratique (on peut ainsi parler de l'identité musicale des musiciens de jazz).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]