Ibrahim ibn al-Aghlab — Wikipédia

Ibrahim ibn al-Aghlab
Fonction
Émir de l'Ifriqiya (d)
-
Al-Fadl ibn Rawh ibn Hatim al-Muhallabi (en)
Abu al-Abbas Abdallah ibn Ibrahim (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
إبراهيم بن الأغلبVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Banu Al-Aghlab (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Abu al-Abbas Abdallah ibn Ibrahim (en)
Abu-Iqal al-Àghlab ibn Ibrahim (en)
Ziyadat Allah I of Ifriqiya (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ibrahim ibn al-Aghlab (arabe : إبراهيم بن الأغلب), né en 756 à Kairouan et décédé en 812, est le premier émir de la dynastie des Aghlabides régnant sur l'Ifriqiya du à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Al-Aghlab Ibn Salim, gouverneur de l'Ifriqiya entre 765 et 768[1]. Habile administrateur de la région du Zab, il obtient en 800 du calife abbasside Hâroun ar-Rachîd la souveraineté sur l'Ifriqiya[2], pour lui et sa descendance, contre le versement d'un tribut annuel[1],[3],[4].

Vers 801, il élève, à trois kilomètres au sud de Kairouan, la cité princière d'Al-Abbassiya dans laquelle il transfère le siège du gouvernement quand sa construction est achevée en 810[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Jamil M. Abun-Nasr, A history of the Maghrib in the Islamic period, Cambridge, Cambridge University Press, (lire en ligne), p. 54.
  2. Roger Le Tourneau, « Le Maghreb au temps des Carolingiens », Le Monde,‎ (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le ).
  3. Ibn Abi Dhiaf, Présent des hommes de notre temps : chroniques des rois de Tunis et du pacte fondamental, vol. I, Tunis, Maison tunisienne de l'édition, , p. 129.
  4. Mohamed Talbi, L'Émirat aghlabide (184/800-296/909) : historique politique, Paris, Adrien Maisonneuve,
  5. (en) J. Desmond Clark, J.D. Fage et Roland Oliver, The Cambridge history of Africa, vol. II, Cambridge, Cambridge University Press, , p. 528.