Ibrahim Diarra — Wikipédia

Ibrahim Diarra
Description de cette image, également commentée ci-après
Ibrahim Diarra en 2015.
Fiche d'identité
Naissance
Savigny-sur-Orge (France)
Décès (à 36 ans)
Paris 15e (France)
Taille 1,85 m (6 1)
Surnom Ibou
Poste Troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Viry-Châtillon
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2005-2009
2009-2016
2016-2017
2017-2018
US Montauban
Castres olympique
Section paloise
AS Lavaur
89 (25)[1]
149 (35)[1]
1 (0)[1]
5 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2008 France 1 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 15 décembre 2019.

Ibrahim Diarra, né le à Savigny-sur-Orge[2] et mort le à Paris, est un joueur de rugby à XV international français qui évoluait au poste de troisième ligne aile (1,85 m pour 105 kg).

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Travers, ici en 2012, est l'entraîneur d'Ibrahim Diarra de 2005 à 2013 à Montauban puis à Castres.

Venu tardivement au rugby, il a très vite intégré l’équipe fanion de Viry-Châtillon en Fédérale 1, où il est repéré par Pierre Lafond qui lui conseille de rejoindre le centre de formation de l'Union sportive montalbanaise en 2003. Il franchit des paliers pour s'imposer en équipe fanion du MTG XV.

Ibrahim Diarra inscrit des essais tout en puissance grâce à sa grosse force de pénétration. Ses gros plaquages, ses raffuts efficaces et sa qualité dans l'alignement lui ont permis d’intégrer l'équipe de France durant le Tournoi des Six Nations 2008.

En 2009, il quitte le club de Montauban et suit ses entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labit au Castres olympique. Il devient un incontournable de la 3e ligne du CO qu'il compose avec Yannick Caballero et Chris Masoe puis Antonie Claassen, notamment lors des phases finales du club tarnais, en 2012, 2013 ou 2014. Il remporte le championnat de France en 2013 en s'imposant 19 à 14 en finale face au RC Toulon. Il est alors un des joueurs préférés du public.

Sur le déclin et devant faire face à une dure concurrence avec les recrutements effectués par le nouveau manager Christophe Urios, il quitte le CO en 2016.

Entre-temps, en , il participe à la tournée des Barbarians français au Japon pour jouer deux matchs contre l'équipe nationale nippone à Tokyo[3]. Les Baa-Baas l'emportent 40 à 21 puis 51 à 18. En , il est de nouveau sélectionné avec les Barbarians français pour affronter le Japon au Stade Océane du Havre[4]. Les Baa-Baas l'emportent 65 à 41.

Son demi-frère, Mohamadou Diarra, joue, lui, à l'Union sportive montalbanaise et est international sénégalais[5]. Son cousin germain, Djibril Camara, joue au poste d'ailier au Stade français Paris puis à l'Aviron bayonnais[6].

Après sa carrière, il devient commercial, notamment au sein de son club formateur, l'Union sportive montalbanaise[6]. En , il est hospitalisé après avoir été victime d'un accident cardiaque dont il succombe le [7].

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Il a disputé son premier et unique match en équipe de France le 3 mars 2008 contre l'équipe d'Italie, à la suite de la prise de fonction du nouvel encadrement de l'équipe formé de Marc Lièvremont, Émile Ntamack et Didier Retière.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Avec le Castres olympique
Avec l'US Montauban
Avec l'AS Lavaur
  • Trophée Jean Prat (1) :
    • Vainqueur (1) : 2018

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Ibrahim Diarra », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. « Daan Human forfait pour la tournée des Barbarians au Japon », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  4. « La composition du XV des Barbarians Français contre le Japon », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  5. Rémi-Constant Belrepayre, « Montauban. Mohamadou Diarra… sur les traces de son frère », sur www.ladepeche.fr, (consulté le ).
  6. a et b Laurent Lasserre, « Montauban. L'ancien troisième ligne Ibrahim Diarra retrouve Sapiac côté bureau », sur www.ladepeche.fr, (consulté le ).
  7. Paris Match, « Champion de France de rugby en 2013, Ibrahim Diarra est mort à 36 ans », sur parismatch.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :