iOS 16 — Wikipédia

iOS 16
Logo

Langues Multilingue
Type de noyau Noyau hybride (Unix)
Plates-formes
Entreprise /
Développeur
AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Logiciel propriétaire avec des composants open source
Écrit en Objective C, C++, C et Swift[1]
Première version 16.0 (20A362) ()
Dernière version stable 16.7.6 (20H320) ()
Méthode de mise à jour OTA, USB (avec iTunes)
Environnement de bureau Cocoa Touch (Multi-touch, Interface graphique)
Site web www.apple.com/fr/ios/ios-16/

iOS 16 est la seizième version majeure du système d'exploitation mobile iOS développé par Apple, succédant à iOS 15. Il est annoncé le lors de la Conférence des développeurs internationaux (WWDC) et est publié le .

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Freeform[modifier | modifier le code]

Freeform est une application de tableau blanc permettant aux utilisateurs de collaborer en temps réel. Le tableau blanc est un espace « infini » où il est possible de dessiner, d’importer des fichiers, d'écrire du texte, etc. de façon synchronisé[2].

AirDrop[modifier | modifier le code]

Depuis la version 16.2, une modification a été apportée au paramètre de réception. Le réglage précédemment intitulé « tout le monde » est remplacé par « Tout le monde pendant 10 minutes ». Après expiration de cette période, le paramètre revient automatiquement à « Contacts uniquement »[3]. Cette modification a été implémentée pour « éviter toute demande indésirable de réception de contenu »[4]. Cette fonctionnalité avait déjà été déployée avec la mise à jour 16.1.1 sur les iPhone en Chine[5].

Écran de verrouillage[modifier | modifier le code]

iOS 16 permet d'avoir une galerie avec plusieurs écrans verrouillés. Il est ainsi possible de basculer entre différents écrans de verrouillage[réf. nécessaire].

Chaque écran verrouillé est doté d’un arrière-plan et d’une vue stylisée de la date et de l’heure. Il est possible d'ajouter des widgets à l’écran verrouillé, comme la température, le niveau de la batterie de son Apple Watch ou encore les évènements à venir dans le calendrier[6].

Sur les iPhone 14 Pro, l'écran de verrouillage peut rester continuellement allumé en mode veille. Pour cela la fonctionnalité « Toujours activé » de l’écran doit être activée[réf. nécessaire].

Mode concentration amélioré[modifier | modifier le code]

Différents écrans de verrouillage peuvent être configurés en fonction du mode de concentration activé[7].

Les filtres Concentration permettent aux applications d'afficher un contenu différent en fonction du mode actif. Par exemple, Safari n'affichera que les onglets liés au travail si l'utilisateur a activé l'option "Travail". De même, l'application Mail n'affichera que les courriers électroniques provenant d'une liste autorisée de contacts professionnels.

L'utilisateur peut créer des listes d'applications et de contacts à passer en mode silencieux et des listes d'applications et de contacts à autoriser[7].

Notifications[modifier | modifier le code]

Barre d’état[modifier | modifier le code]

Sur les iPhone dotés de la technologie Face ID, une amélioration a été apportée en permettant à la barre d'état d'afficher le pourcentage de batterie restante. Cela élimine la nécessité pour l'utilisateur de consulter le centre de contrôle afin de connaître cette information[8],[9].

Réglages en mode paysage[modifier | modifier le code]

L'app « Réglages » peut fonctionner en mode paysage, montrant les catégories sur la gauche et sur la droite, la page actuellement ouverte[réf. souhaitée].

Amélioration de Siri[modifier | modifier le code]

  • Il est possible de raccrocher un appel avec l'assistant vocal en disant : « Dis Siri, raccroche »[10].

Traduire[modifier | modifier le code]

Contenu énoncé[modifier | modifier le code]

Accessibilité améliorée[modifier | modifier le code]

  • Au sein de l'application « Loupe », une fonctionnalité a été implémentée pour faciliter la navigation des personnes malvoyantes. Cette fonctionnalité permet à la caméra de détecter les portes et d'en estimer la distance, offrant ainsi un moyen de guidage visuel[10].
  • Un nouveau réglage permet aux utilisateurs d'empêcher de raccrocher en verrouillant le téléphone[13].

Améliorations de la gestion des réseaux Wi-Fi[modifier | modifier le code]

Les réseaux Wi-Fi connus sont affichés et peuvent être supprimés ou sélectionnés afin d'en voir le mot de passe après authentification biométrique[14],[15]. Auparavant, la seule possibilité était de toucher le bouton « Oublier ce réseau » qui n'apparaissait que sur le réseau sur lequel on était présentement connecté.

Amélioration sur les réseaux cellulaires[modifier | modifier le code]

Lors de la configuration du réseau cellulaire, une eSIM d'un autre iPhone peut être transférée par Bluetooth[16],[17].

Sauvegarde[modifier | modifier le code]

Il est désormais possible d'effectuer des sauvegardes vers iCloud en utilisant les réseaux cellulaires, notamment les réseaux 4G et 5G, ce qui représente une évolution par rapport à la limitation précédente aux seuls réseaux Wi-Fi[18].

Face ID[modifier | modifier le code]

Face ID fonctionne avec le smartphone à l'horizontal[19]. Cette fonctionnalité est cependant limitée aux iPhone 13 et générations ultérieures[20].

Clavier virtuel[modifier | modifier le code]

Le retour haptique peut être activé pour le clavier virtuel ; lors de la saisie d'un texte, une petite vibration peut être ressentie, simulant l'appui sur des touches mécaniques[21],[22].

Prise en charge des manettes[modifier | modifier le code]

iOS 16, iPadOS 16 et tvOS 16 prennent désormais en charge les Joy-Con et les manettes Switch Pro de Nintendo.

Réalité augmentée[modifier | modifier le code]

Un framework, appelé « RoomPlan », est introduit pour permettre aux développeurs de générer efficacement des représentations en trois dimensions de pièces grâce à l'utilisation du scanner LiDAR intégré depuis les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max[23],[24].

Messages[modifier | modifier le code]

  • Les messages peuvent être modifiés jusqu'à 15 minutes après leur envoi et peuvent être supprimés dans les 2 minutes[10],[25].
  • Possibilité de marquer une discussion entière comme non lue[10].
  • SharePlay est maintenant disponible dans l'app Messages pour écouter de la musique regarder des films avec des amis, sans avoir à passer un appel FaceTime au préalable[10],[26].
  • Possibilité de restaurer des messages supprimés dans les 30 jours[10],[27].
  • Collaboration : possibilité d'inviter quelqu'un à travailler sur un projet. Ainsi, chaque fois qu'une personne édite un document partagé, l'utilisateur reçoit les mises à jour dans un fil de discussion sur l'app. Cela fonctionne avec les applications d'Apple comme Fichiers, Keynote, Numbers, Pages, Rappels, Safari mais aussi avec les apps tierces grâce à une API mise à disposition.
  • Possibilité de naviguer dans un message audio en glissant le doigt sur le graphique de l'onde sonore pour se positionner au point exact[10].
  • Possibilité de signaler des SMS/MMS aux opérateurs téléphoniques[28],[29].

FaceTime[modifier | modifier le code]

  • Des sous-titres en direct peuvent être activés pendant les appels FaceTime[30]. Cette nouveauté a été annoncée un mois avant la présentation d'iOS 16 par Apple à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité[31].

Forme[modifier | modifier le code]

  • L'application est disponible pour tous, même pour ceux n'ayant pas d'Apple Watch[10],[32].

Maison[modifier | modifier le code]

  • Ajout du support de Matter, un standard international pour les objets domotiques[10],[33].

Appareils compatibles[modifier | modifier le code]

Pour la première fois depuis iOS 13, la version 16 abandonne les appareils équipés des systèmes sur puce Apple A9 et A10 Fusion, c'est-à-dire les iPhone 6S, iPhone 6S Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone SE (1re génération) et iPod Touch (7e génération)[34],[35],. L'abandon des iPhone 7 et iPhone 7 Plus a été vivement critiqué[36],[37], en effet, les iPad de 5e, 6e et 7e génération sont compatibles avec iPadOS 16, pourtant équipés du même processeur.

Les appareils pris en charge sont les iPhone équipés d'une puce A11 Bionic ou ultérieures. Cependant, les appareils avec une puce A11 (c'est-à-dire les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X) sont privés de certaines fonctionnalités[38].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Apple’s use of Swift and SwiftUI in iOS 16 », sur blog.timac.org, (consulté le )
  2. Apple, « Apple lance Freeform, une nouvelle app puissante conçue pour collaborer de manière créative », sur Apple Newsroom (France), (consulté le ).
  3. Geoffroy Ondet, « iOS 16.2 : Apple va limiter la durée d’activation d’AirDrop pour tous les utilisateurs » Accès libre, sur 01net.com, (consulté le ).
  4. Apple, « À propos des mises à jour d’iOS 16 », sur Apple Support, (consulté le ).
  5. Florian Innocente, Apple, « Apple va généraliser le bridage d'AirDrop apparu en Chine » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le ).
  6. (en) Philip Michaels, « iOS 16 lock screen — here’s everything your iPhone can do now », sur Tom's Guide, .
  7. a et b « Utiliser Concentration sur votre iPhone ou iPad », sur Apple Support, (consulté le )
  8. Mickaël Bazoge, « Apple modifie l'affichage du pourcentage de la batterie avec iOS 16.1 ! » Accès libre, sur iGeneration, (consulté le )
  9. Nathan Le Gohlisse, « iOS 16 : le pourcentage de batterie n'apparaîtra pas sur tous les iPhone », sur Frandroid, (consulté le )
  10. a b c d e f g h i j k et l Apple, « iOS 16 - Nouvelles fonctionnalités », sur Apple (France) (consulté le ).
  11. Félix Cattafesta, « iOS 16 : l'appareil photo de l'iPhone vient concurrencer Google Traduction », sur iGeneration, (consulté le )
  12. Mérouan Goumiri, « iOS 16 : Apple Translate prendra en charge ces nouvelles langues », sur Clubic.com, (consulté le )
  13. Florian Innocente, « iOS 16 : ne raccrochez plus sans faire exprès », sur iGeneration, (consulté le ).
  14. RPB, « iPhone : iOS 16 permet enfin de voir le mot de passe des réseaux WiFi », sur Presse-citron, (consulté le )
  15. Mickaël Bazoge, « iOS 16 : les réseaux Wi-Fi connus sont plus faciles à supprimer », sur iGeneration, (consulté le )
  16. Florian Innocente, « iOS 16 fera des transferts d'eSIM par Bluetooth », sur iGeneration, (consulté le )
  17. Mathieu Chartier, « Envoyer une eSIM via Bluetooth sera possible sur iPhone avec iOS 16 », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  18. Mérouan Goumiri, « iOS 16 : cette évolution du système de sauvegarde des données d'un iPhone était très attendue ! », sur Clubic.com, (consulté le ).
  19. Sylvain Rogelet, « Avec iOS 16, Face ID fonctionne à l'horizontale sur l'iPhone 13 », sur Consomac, (consulté le ).
  20. Florian Innocente, « iOS 16 : Face ID marche bien en mode paysage », sur iGeneration, (consulté le ).
  21. Geoffroy Ondet, « iOS 16 : comment activer le retour haptique du clavier de l'iPhone ? », sur 01net.com, (consulté le )
  22. Mickaël Bazoge, « Le clavier virtuel d'iOS 16 a du retour (haptique) », sur iGeneration, (consulté le ).
  23. (en) Apple, « RoomPlan - Augmented Reality », sur Apple Developer (consulté le ).
  24. Mérouan Goumiri, « iOS 16 vous permettra de créer des plans de niveau en 3D de votre logement », sur Clubic.com, (consulté le ).
  25. Stéphane Moussie, « Annulez, modifiez, restaurez… Les nouveautés de Messages dans iOS 16 » Accès limité, sur iGeneration, (consulté le )
  26. Florian Innocente, « iOS 16 : SharePlay sera plus accessible », sur iGeneration, (consulté le )
  27. « iPhone : cette fonctionnalité permet de récupérer des messages supprimés », sur SFR (consulté le )
  28. Apple, « Bloquer, filtrer et signaler des messages sur l’iPhone », sur Apple Support (consulté le )
  29. Florian Bayard, « iOS 16 va permettre de signaler les SMS indésirables en quelques secondes », sur 01net.com, (consulté le )
  30. Apple, « Activer les sous-titres en direct lors d’un appel FaceTime sur l’iPhone », sur Apple Support (consulté le )
  31. Melinda Davan-Soulas, « Trois ans après Android, Apple passe au sous-titrage en direct », sur Frandroid, (consulté le )
  32. Laurence Trân, « iOS 16 : l'app Forme pourra enfin être utilisée sans Apple Watch » Accès libre, sur Mac4Ever, (consulté le )
  33. Geoffroy Husson, « Apple va rendre votre maison connectée encore plus simple avec Matter et iOS 16 », sur Frandroid, (consulté le )
  34. Apple, « iOS 16 », sur Apple (France) (consulté le )
  35. Mickaël Bazoge, « Pas d'iOS 16 pour l'iPhone 6s/6s Plus, l'iPhone 7/7 Plus et l'iPod touch 7e génération », sur iGeneration, (consulté le )
  36. Jean-Baptiste A, « iOS 16 ne supporte pas l'iPhone 7 et les utilisateurs râlent », sur iPhoneAddict.fr, (consulté le )
  37. Sam Azzemou, « Apple prive les iPhone 7 et 7+ d'iOS 16, les utilisateurs crient au scandale », sur PhonAndroid, (consulté le )
  38. Setra, « iOS 16 : ces fonctionnalités seront absentes sur les iPhone les plus anciens », sur Presse-citron, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]