Hypercarnivore — Wikipédia

Lionne tuant un cobe à eau

Un hypercarnivore est un animal dont le régime alimentaire est composé à plus de 70 % de viande provenant de vertébrés, le reste étant constitué de nourriture non animale telle que des champignons, des fruits et autres produits végétaux[1],[2].

En font partie notamment des dauphins, les aigles, les serpents, les marlins, la plupart des requins et des invertébrés comme les pieuvres et les étoiles de mer[3].

De plus, ce terme est également utilisé en paléobiologie, afin de décrire les taxons animaux ayant une augmentation de la composante de glissement de leur denture en rapport avec une fonction de broyage[2].

Les hypercarnivores ne sont pas forcément des superprédateurs. Ainsi les saumons sont exclusivement carnivores, mais restent des proies à toutes étapes de leur cycle de vie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Van Valkenburgh, B., « Trophic diversity in past and present guilds of large predatory mammals », Paleobiology, vol. 14,‎ , p. 155–73
  2. a et b (en) Holliday, J.A; Steppan, S.J., « Evolution of hypercarnivory: the effect of specialization on morphological and taxonomic diversity », Paleobiology, vol. 30, no 1,‎ , p. 108–128 (DOI 10.1666/0094-8373(2004)030<0108:EOHTEO>2.0.CO;2)
  3. Safarine News, « Animaux en danger en Thaïlande (partie 1) », sur Safarine News (consulté le )