Humphry Ditton — Wikipédia

Humphry Ditton
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 40 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Humphry Ditton, né en à Salisbury en Angleterre, mort en 1715 à Londres, est un mathématicien anglais et prêtre anglican.

Biographie[modifier | modifier le code]

Humphry Ditton naît le à Salisbury en Angleterre[1],[2],[3]. Il étudie la théologie, et devient ministre du culte à Tonbridge dans le Kent[3].

Il s'installe à Londres en 1705. C'est seulement à partir de ce moment-là qu'il se consacre aux mathématiques[1],[2]. Il publie en 1706 un traité sur les « fluxions », consacré au calcul différentiel[2] ; cet ouvrage a une grande influence en Angleterre[1], où il fait connaître les travaux de Newton[2], comme le fera aussi William Jones[2].

Ditton publie ensuite son Algèbre en 1709, puis un traité de perspective en 1712[1],[2]. Il écrit aussi beaucoup d'articles, publiés dans les Philosophical Transactions of the Royal Society[1]. Il publie en 1714 un Discours sur la résurrection de Jésus-Christ[3].

Il est le premier à essayer d'expliquer par les mathématiques le phénomène de la capillarité[1],[2]. Il invente aussi une méthode pour déterminer la longitude d'un lieu[1],[2], mais bien que Newton ait approuvé cette méthode, le Bureau des longitudes ne l'admet pas[3].

Il meurt en 1715 à Londres, au Christ's Hospital[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Ditton », dans Walter William Rouse Ball, Histoire des mathématiques, t. 2, .
  2. a b c d e f g et h Hauchecorne et Surreau 1996, p. 104.
  3. a b c et d (en) « Ditton, Humphry », sur l'Encyclopædia Britannica, vol. 8, .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]