Hugo Marchand — Wikipédia

Hugo Marchand

Naissance (30 ans)
Nantes Drapeau de la France
Activité principale Danseur étoile au Ballet de l'Opéra national de Paris
Style Danseur
classique
Lieux d'activité Paris, Opéra Garnier, Opéra Bastille
Années d'activité 2011-
Formation CRR de Nantes; École de danse de l'Opéra national de Paris

Hugo Marchand, né le à Nantes est un danseur français, étoile au Ballet de l'Opéra national de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence la danse à 9 ans au conservatoire de Nantes, où il bénéficie de l'enseignement de Marie-Élisabeth Demaille, ancienne danseuse des Ballets du Rhin[1],[2]. Il poursuit sa scolarité grâce au cursus d'horaires aménagés du collège Victor Hugo à Nantes et obtient sa médaille d'or au conservatoire de Nantes à l'âge de 13 ans.

Il entre à l'école de ballet de l'Opéra de Paris à Nanterre en 2007 et rejoint le corps de ballet en 2011. Il est promu Coryphée en 2013. Promu Sujet en , il interprète alors ses premiers grands rôles dans Casse-Noisette de Rudolf Noureev et L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan. Il accède au grade de Premier Danseur en [3] ,puis danse le rôle de Solor dans La Bayadère en et Roméo dans Roméo et Juliette en . Viennent Obéron dans le Songe d'une nuit d'été de Balanchine en et James dans La Sylphide de Pierre Lacotte en mars et .

Outre les ballets classiques, Hugo Marchand se fait aussi remarquer dans le répertoire contemporain : L'Anatomie de la sensation de Wayne McGregor, Clear Loud Bright Forward et La Nuit s'achève de Benjamin Millepied, Blake Work I et Herman Shmerman de William Forsythe, Symphonie des psaumes et Tar and Feathers de Jiří Kylián. Enfin, outre les Variations Goldberg de Robbins, il est régulièrement distribué dans Balanchine : Thème et Variations, Duo Concertant, La Valse et Violin Concerto.

Le , à l'issue de la représentation de La Sylphide lors d'une tournée de la troupe à Tokyo, il est nommé danseur étoile par Aurélie Dupont, directrice de la danse[4].

Il fonde en 2022 l'association à but non lucratif Hugo Marchand pour la danse, dans le but de promouvoir la danse classique dans des lieux du patrimoine français auprès d'un large public : "j’ai à cœur de contribuer à la diversité de la vie culturelle locale, partout sur le territoire et de mettre en lumière les monuments historiques de nos régions en les associant à des danseurs et musiciens reconnus"[5],[6]. ll investit ainsi, dès 2023, les cours et jardins des Château du Champ-de-Bataille et du Château de Digoine (Palinges)[7].

Nominations et Distinctions[modifier | modifier le code]

Répertoire[modifier | modifier le code]

Pour le Ballet de l'Opéra de Paris :

Publications[modifier | modifier le code]

Hugo Marchand et Caroline de Bodinat, Danser, Paris, Arthaud, , 221 p. (ISBN 978-2-08-144558-1)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La leçon de vie de l'étoile aux ballerines », sur ouest-france.fr, 22/20/2017 (consulté le )
  2. « Un jeune Nantais danseur étoile à l'Opéra de Paris ! », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  3. (en) « Hugo Marchand », sur Opéra national de Paris (consulté le )
  4. « Hugo Marchand nommé danseur étoile à Tokyo », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Hugo Marchand et ses étoiles font escale dans un château de l'Eure et offrent une jolie parenthèse de danse aux spectateurs », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. Victoire Faure, « Avec les Etoiles au Château, Hugo Marchand fait sortir la danse de l’écrin de l’Opéra de Paris », sur Radio Classique, (consulté le )
  7. « Palinges. Des danseurs étoiles de l'Opéra de Paris bientôt en spectacle au château de Digoine », sur www.lejsl.com (consulté le )
  8. « Prix de Varna 2014 : les résultats », sur Danses avec la plume - L'actualité de la danse, (consulté le )
  9. Hugo Marchand, Prix du cercle Carpeaux 2015. Une saison à l'Opéra (Consulté le 09/05/2020)
  10. « Soirée de remise des Prix de l'AROP », sur Opéra national de Paris (consulté le )
  11. « Hugo Marchand, l‘étoile récompensée du Benois de la danse », sur Le Figaro, (consulté le )
  12. A l'Opéra Garnier la chorégraphe canadienne Crystal Pite déploie sa danse organique et spectaculaire, 2019, FranceTVInfo (Consulté le 08/05/2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]