Histrion — Wikipédia

Acteur dans un rôle d'esclave, avec un masque comique. Statuette en bronze, début du IIIe siècle.

L'histrion (de l'étrusque ister) désigne un des acteurs, spécialement des mimes, qui jouait, accompagné à la flûte, les ludi scaenici en Étrurie[1].

Les Romains adoptèrent ensuite le genre dans leurs farces grossières et les satires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom provient du terme étrusque hister attribué pour désigner des bateleurs qui représentaient des drames informes. Introduits à Rome en l'an 363 avant J-C (390 de Rome), les histrions marquent le début de la comédie et de la tragédie[2].

Les lois romaines les qualifiaient d'infâmes et ne les admettaient pas aux droits des citoyens, vraisemblablement car les histrions étaient à l'origine des esclaves mais, les acteurs des atellanes, eux, bien qu'inférieurs aux histrions, étaient considérés comme citoyens car, originellement, ils étaient issus des bonnes familles[2].

La société dédommageait les histrions talentueux en les faisant accepter des lois et des notables tels Esope avec Roscius, se lièrent d'amitié avec des histrions[2].

Sous Cicéron le salaire d'un histrion célèbre était important mais les histrions moins réputés n'avaient que les conditions des esclaves[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « histrion » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. a b c et d Charles Dezobry et Théodore Bachelet, Dictionnaire de biographie, T. 1, Ch. Delagrave, 1878, p. 1326

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]