Hippocampus histrix — Wikipédia

Hippocampus hystrix, communément nommé hippocampe épineux ou hippocampe hérissé, est une espèce de poissons osseux de petite taille appartenant à la famille des Syngnathidae, natif du Bassin Indo-Pacifique.

Description[modifier | modifier le code]

L'Hippocampe épineux est un poisson de petite taille qui peut atteindre une longueur maximale comprise entre 15 et 17 cm de long[2],[3].

Le corps est mince, allongé et entièrement couvert d'épines. Ces dernières sont pointues avec l'extrémité sombre. Celles de la queue préhensile sont de même dimension. Le tronc comporte de longues épines qui se poursuive jusqu'à la couronne qui en compte entre 4 et 5. La tête est également munie de nombreuses épines sur le front, la base des joues, le nez et au-dessus des yeux. Le museau est très long et effilé.

La livrée est très variable et dépend de l'environnement dans lequel évolue l'animal. Les couleurs peuvent aller du gris au crème en passant par le jaune vif, au vert, au brun et au rouge. La couleur peut être unie ou avoir des motifs sur les flanc et/ou sur la partie dorsale. Le museau est généralement agrémenté d'une ou plusieurs fines lignes blanches.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

L'Hippocampe épineux est présent dans les eaux tropicales et subtropicales du Bassin Indo-Pacifique soit des côtes orientales de l'Afrique à la Polynésie, Hawaii inclus, ainsi que des iles méridionales du Japon à la Nouvelle-Calédonie [4],[2],[5].

Cet hippocampe affectionne les zones abritées et relativement peu profondes entre 5 et 82 m[6]. Il se rencontre sur des fonds meubles et rocheux riches en coraux mous et en éponges mais peut être aussi trouvé dans les amas d'algue et les herbiers[7],[8].

Biologie[modifier | modifier le code]

L'Hippocampe épineux a un régime alimentaire carnivore et se nourrit de petits crustacés ainsi que d'autres organismes planctoniques [9],[2]. Il est ovovivipare et c'est le mâle qui couve les œufs dans sa poche incubatrice ventrale. Cette dernière comporte des villosités riches en capillaires qui entourent chaque œuf fécondé créant une sorte de placenta alimentant les embryons. Parvenus à terme, les petits seront expulsés de la poche et évolueront de manière totalement autonome.

Statut de conservation[modifier | modifier le code]

Cette espèce est relativement rare et peu de données relatives à sa population existent. L'hippocampe épineux est capturé principalement pour alimenter les marchés de l’aquariophilie et de la médecine chinoise traditionnelle. Face à la pression constante et au déclin avéré de l'espèce dans certaines zones géographiques, cette dernière est considérée comme "Vulnérable" sur la liste rouge de l'IUCN[4].

Au niveau international, elle est également inscrite à l'Appendix II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) cela signifie qu'elle est sur la liste des espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce est règlementé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 29 octobre 2015
  2. a b et c (en) « Hippocampus histrix », sur fishesofaustralia.net.au via Wikiwix (consulté le ).
  3. Randall, J.E., 1995. Coastal fishes of Oman. University of Hawaii Press, Honolulu, Hawaii. 439 p.
  4. a et b Wiswedel, S. 2012. Hippocampus histrix. The IUCN Red List of Threatened Species 2012: e.T10070A16644674. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2012.RLTS.T10070A16644674.en . Downloaded on 29 October 2015.
  5. Russell, B.C. and W. Houston, 1989. Offshore fishes of the Arafura Sea. Beagle 6(1):69-84.
  6. UICN, consulté le 16 juin 2019
  7. Lourie, S.A., A.C.J. Vincent and H.J. Hall, 1999. Seahorses: an identification guide to the world's species and their conservation. Project Seahorse, London. 214 p.
  8. Mundy, B.C., 2005. Checklist of the fishes of the Hawaiian Archipelago. Bishop Museum Bulletins in Zoology. Bishop Mus. Bull. Zool. (6):1-704.
  9. Bacchet, P., T. Zysman and Y. Lefèvre, 2006. Guide des poissons de Tahiti et ses îles. Tahiti (Polynésie Française): Éditions Au Vent des Îles. 608 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :