Hilaire Perdon — Wikipédia

Hilaire Perdon
Fonctions
Député français

(4 ans, 7 mois et 5 jours)
Élection 10 novembre 1946
Circonscription 2e de la Seine-Inférieure
Législature Ire (Quatrième République)
Groupe politique COM
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rieux
Date de décès (à 63 ans)
Lieu de décès Rieux
Nationalité Drapeau de la France France
Parti politique PCF
Profession bûcheron

Hilaire Perdon, né le à Rieux (Seine-Inférieure), mort le aussi à Rieux, est un homme politique français. Il a été député communiste de la Seine-Inférieure de 1946 à 1951.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un bûcheron et d'une ménagère, Hilaire Perdon[1] obtient le certificat d'études primaires, puis exerce le métier de bûcheron. Il est un des secrétaires départementaux du parti communiste quand celui-ci le présente aux élections des députés aux Assemblée constituantes, en et juin 1946 dans la 1er circonscription de la Seine-Inférieure (Rouen), où sont élus ses colistiers Victor Michaut et Lucie Guérin. Le , second de la liste menée par René Cance dans le 2e circonscription du département (Le Havre), remplaçant Joseph Hertel qui ne se représente pas, il est élu député. Il siège à l'Assemblée nationale jusqu'en 1951, étant ensuite battu lors des scrutins de 1951, 1956 et 1958.

Hilaire Perdon est maire de Rieux de 1959 jusqu'à sa mort en 1964.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice « Hilaire Perdron », in Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, par Claude Pennetier. Le nom y est orthographié, à tort "Perdron", mais l'état civil de Rieux, aux archives départementales de la Seine-Maritime, site consulté le 21/02/2018, confirme bien la naissance de « Hilaire Albert Alphonse Perdon ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sa fiche, site de l'Assemblée nationale