Hervé Berville — Wikipédia

Hervé Berville
Illustration.
Hervé Berville, en décembre 2023.
Fonctions
Secrétaire d'État à la Mer et à la Biodiversité[a]
En fonction depuis le
(1 mois et 20 jours)
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Gabriel Attal
Gouvernement Attal
Prédécesseur Lui-même (Mer)
Sarah El Haïry (Biodiversité)

(1 an, 6 mois et 7 jours)
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Élisabeth Borne
Gouvernement Borne
Prédécesseur Justine Benin
Successeur Lui-même
Député français

(5 ans, 1 mois et 14 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 2e des Côtes-d'Armor
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Viviane Le Dissez
Successeur Chantal Bouloux
Biographie
Date de naissance (34 ans)
Lieu de naissance Madanzh-Buhimga (Rwanda)
Nationalité Française
Parti politique EM/LREM/RE (depuis 2016)
Diplômé de IEP de Lille
London School of Economics
Profession Économiste
Distinctions Commandeur de l'ordre du Mérite maritime (2022)

Hervé Berville, né le à Madanzh-Buhimga (Rwanda), est un homme politique français.

Membre de Renaissance, il est élu député en 2017 dans la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor, puis réélu en 2022.

Du au , il est secrétaire d'État à la Mer du gouvernement Élisabeth Borne. Il est maintenu au sein du gouvernement Gabriel Attal, à partir du , avec un portefeuille élargi à la Biodiversité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et enfance[modifier | modifier le code]

Hervé Berville est un orphelin tutsi né le [1] et évacué de son pays par l'armée française au début du génocide des Tutsis au Rwanda de 1994[2]. Il est adopté par un couple de Bretons de Pluduno, dans les Côtes-d'Armor, en 1994[3]. Dans sa famille d'adoption, il est le cadet d'une fratrie de cinq enfants, son père est chaudronnier et sa mère laborantine à l’hôpital[4].

Études[modifier | modifier le code]

Passé par le lycée Les Cordeliers (Dinan) et par une classe préparatoire aux grandes écoles littéraires au lycée Ernest-Renan (Saint-Brieuc), il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Lille puis à la London School of Economics[5],[6], où il obtient une maîtrise universitaire ès sciences[7] en histoire économique[8].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

En 2013, il occupe un poste de volontaire international en administration[9],[10] à Maputo (Mozambique) pour l’Agence française de développement (AFD), en tant qu'« économiste en relation avec le Service économique régional de Prétoria, Afrique du Sud »[11].

En 2016, il est chargé de programme au Kenya pour une executive summer school du Stanford Institute for Innovation in Developing Countries, le Seed Transformation Program[12].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Engagement et député[modifier | modifier le code]

Engagé dès l’automne 2015 au sein des Jeunes avec Macron, il devient référent pour les Côtes-d’Armor à l’occasion de son retour en Bretagne en . Il est alors également chargé, pendant la campagne présidentielle, de porter dans sa région le programme économique.

Désigné candidat La République en marche ! (LREM) dans la 2e circonscription des Côtes-d’Armor pour les élections législatives de 2017, il arrive en tête au premier tour de l’élection avec 38,85 % des voix. Il est élu député au second tour, avec 64,17 % des voix[13]. Le , il est nommé porte-parole du groupe parlementaire LaREM[14].

Il est membre de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale[15].

À partir de , Hervé Berville est membre du conseil d'administration de l'Agence française de développement au titre de son poste de député.

En 2019, il est choisi par Emmanuel Macron pour représenter la France lors de la 25e commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda à Kigali[16],[17].

Il est proche de Richard Ferrand[18].

Élections législatives de 2022[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription des Côtes-d’Armor, il est candidat à sa succession pour la majorité présidentielle (Ensemble). En tête au premier tour avec 36,91 % des suffrages exprimés, il est réélu à l'issue du second tour avec 55,83 % des suffrages exprimés, face à Bruno Ricard, candidat de la NUPES[19].

Secrétaire d'État à la Mer[modifier | modifier le code]

Le , Hervé Berville est nommé secrétaire d'État à la Mer auprès de la Première ministre au sein du gouvernement Élisabeth Borne, succédant à Justine Benin[20].

Après les révélations du Monde sur les conditions du naufrage du 24 novembre 2021 dans la Manche, qui a fait 27 morts, et la recommandation des gendarmes de mener des « investigations complémentaires » pour mettre à jour une éventuelle « non-assistance à personne en danger »[21], Hervé Berville prévient que « toute la lumière devra être faite » et promet l'ouverture d'une enquête interne[22]. Dans leurs conclusions remises à la juge d’instruction, les gendarmes constatent que cette enquête n'a pas été menée[23]. Mais la préfecture maritime n'a cessé de féliciter les membres du Cross, dont 7 sont pourtant mis en examen[24],[23].

Sur la question de la pêche, il déclare en 2023 que la France est « totalement » opposée à l’interdiction du chalutage de fond, une technique de pêche controversée en raison de ses conséquences sur la biodiversité, dans les aires marines protégées. Il accuse par la suite le projet de « Plan d’action pour l’océan » de la Commission européenne de « condamner » la pêche artisanale française. Ces prises de positions sont critiquées par les association de protection de l'environnement, qui accusent le ministre d'instrumentaliser les craintes des pêcheurs pour soutenir le lobby industriel du chalut[25].

Il est maintenu au gouvernement de Gabriel Attal au poste de secrétaire d’État à la Mer et à la Biodiversité, à partir du [26]. À la différence du gouvernement précédent, son ministre de tutelle n'est pas le Premier ministre, mais le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Portefeuille de la Biodiversité ajouté le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. « INFOGRAPHIES. Législatives : l'Assemblée prend un coup de jeune historique avec l'arrivée de 28 députés vingtenaires », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « En Bretagne, un jeune candidat né au Rwanda symbole du renouvellement », Libération, 8 juin 2017.
  3. Adam Nossiter, « Emmanuel Macron’s Amateur Politicians Are Poised to Remake French Parliament », The New York Times, 10 juin 2017.
  4. Hervé Berville, l’économie de la parole, Laure Equy, 11 janvier 2018, Libération.
  5. London School of Economics and Political Science, « MSc Political Economy of Late Development ».
  6. « Le journal des Boursiers du District 1650 », sur r2i.cc.
  7. London School of Economics and Political Science, « MSc Economic History ».
  8. « News highlights », sur www.alumni.lse.ac.uk.
  9. Un nouveau volontaire international à l'AFD Maputo..
  10. « N° 107 - Rapport de M. Christophe Di Pompeo sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire relatif aux échanges de jeunes actifs (n° 9) », sur assemblee-nationale.fr.
  11. Administrateur, « Mozambique », sur prod1-afd-mig.integra.fr.
  12. « Point de contact de la brochure Seed 2016 ».
  13. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  14. « Le député de Dinan, Hervé Berville, porte-parole LREM à l'Assemblée nationale », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  15. Alexandre Le Drollec, « Bretagne, Rwanda, rap… 10 choses à savoir sur Hervé Berville, nouveau secrétaire d’Etat à la mer. », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  16. « Génocide rwandais : qui est Hervé Berville, l'orphelin tutsi qui représente la France ? », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  17. « Rwanda : Emmanuel Macron n’ira pas aux commémorations du génocide », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Yann Guégan et Diane de Fortanier, « Les tribus du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale », sur contexte.com, (consulté le ).
  19. « Hervé Berville réélu député de la 2e circonscription des Côtes-d’Armor », sur Le Télégramme, .
  20. FXG, « Côtes d'Armor : le député LREM Hervé Berville devient secrétaire d'Etat chargé de la Mer », sur francebleu.fr (consulté le ).
  21. « Mort de 27 migrants dans la Manche : les enquêteurs évoquent la « non-assistance à personne en danger » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Mort de 27 migrants dans la Manche : « s’il y a eu un manquement, les sanctions seront prises », promet le gouvernement », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. a et b « Naufrage de migrants dans la Manche : l’« enquête interne » promise par le gouvernement n’a jamais existé », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Le directeur du CROSS Gris-Nez et deux commandants de l’«Abeille-Languedoc» médaillés », La voix du nord,‎ (lire en ligne).
  25. « Pêche : plainte contre le secrétaire d’État chargé de la mer », Reporterre,‎ (lire en ligne).
  26. Jean-Marie CUNIN, « Hervé Berville devient secrétaire d’Etat à la Mer et la Biodiversité », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  27. « Article 3 - Décret n°2002-88 du 17 janvier 2002 relatif à l'ordre du Mérite maritime - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  28. « Le Secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville en mission d’inspection en PF », sur Polynésie la 1ère, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]