Henry Whitehead (révérend) — Wikipédia

Henry Whitehead
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Nationalité
Activité

Henry Whitehead ( - ) est un membre du clergé de l'Église d'Angleterre et l'assistant du vicaire de l'église Saint-Luc dans le quartier Soho, à Londres, au cours de l'épidémie de choléra de 1854.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien partisan de la théorie des miasmes, Whitehead en vient finalement à préférer l'idée de John Snow que le choléra se propage par l'eau contaminée par des déjections humaines. Le travail de Snow ainsi que ses propres enquêtes[1] convainquent Whitehead que la pompe de Broad Street est la source des infections locales. Whitehead rejoint ensuite Snow dans le suivi de la contamination tâchant d'identifier la fosse d'aisances et le patient zéro à l'origine de l'épidémie[2].

Ce travail de Whitehead et Snow constitue une avancée d'importance pour la science de l'épidémiologie, alors en plein essor[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry Whitehead (priest) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Steven Johnson, The Ghost Map: The Story of London's Most Terrifying Epidemic - and How it Changed Science, Cities and the Modern World, New York, Riverhead Books, , 299 p. (ISBN 1-59448-925-4)
  2. (en) Steven Johnson, The Ghost Map: The Story of London's Most Terrifying Epidemic - and How it Changed Science, Cities and the Modern World, New York, Riverhead Books, , 299 p. (ISBN 1-59448-925-4), p. 206
  3. Ralph R Frerichs, « Reverend Henry Whitehead » [HTTP], (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]