Henry Arundell (rugby à XV) — Wikipédia

Henry Arundell

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (21 ans)
Dhekelia (Royaume-Uni)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Arrière, ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021-2023
2023-
London Irish
Racing 92
23 (50)[1]
10 (35)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022
2022-
Angleterre -20
Angleterre
3 (20)[2]
10 (35)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 17 février 2024.

Henry Arundell, né le à Dhekelia, est un joueur international anglais de rugby à XV jouant principalement au poste d'arrière au Racing 92 en Top 14.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Issu d'une mère infirmière dans l'armée et d'un père colonel dans les Rifles, Henry Arundell naît le dans une ancienne base de la Royal Air Force, sur le territoire britannique d'outre-mer d'Akrotiri et Dhekelia, sur l'île de Chypre.

Il vit deux ans à Chypre, puis déménage régulièrement selon les affectations de son père : Écosse, Irlande du Nord, Angleterre et États-Unis. Lorsque sa famille s'installe à Bath, il se rend régulièrement au « Rec » pour voir évoluer George Ford, Jonathan Joseph et Anthony Watson. En dehors de Bath, ses modèles sont Mike Brown, Israel Dagg et William Ryder.

Bon élève, il envisage d'étudier l'histoire à l'université et décroche en 2021 une bourse d'études à Yale, mais choisi finalement de se concentrer sur le rugby professionnel[4].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

London Irish[modifier | modifier le code]

Il commence le rugby à l'âge de sept ans au Trowbridge RFC a et occupé plusieurs postes avant de se fixer sur les postes du triangle arrière : « J'ai beaucoup changé de poste, j'ai joué no 8 plusieurs fois […] J'ai joué à tous les postes de la ligne arrière, sauf neuf »[5].

Tout en évoluant au Bradford-on-Avon RFC, il intègre à l'âge de 14 ans le centre de formation du club londonien des London Irish, avec qui il remporte le championnat des moins de 18 ans[6],[7].

Arundell débute en professionnel avec son club formateur lors de la saison 2021-2022. Dès cette première saison, un certain nombre de performances et d'essais d'Arundell attirent l'attention, notamment deux essais contre les Leicester Tigers en demi-finale de la Coupe d'Angleterre[8] ; en championnat contre les Wasps en entrant pour les dernières 20 minutes et inscrivant un essai important[9] ; et un essai initié sur sa propre ligne d'en-but contre le RC Toulon en Challenge européen, qui a fait l'objet d'une large couverture médiatique[10],[11],[12],[13],[14]. Ses performances lui valent ainsi d'être nommé meilleur jeune de la saison 2021-2022 du championnat anglais[15].

Le , Arundell signe un nouveau contrat « à long terme » avec les London Irish, se montrant reconnaissant pour son club formateur[7].

Racing 92[modifier | modifier le code]

À la fin de la saison 2022-2023, son club est suspendu de toutes compétitions pour insolvabilité financière peu de temps après la fin de saison[16]. Il se retrouve sans club et rejoint alors la France pour signer avec le Racing 92, il est autorisé par la fédération anglaise à disputer une saison à l'étranger à la suite de la faillite des London Irish, mais il devra s'engager à rentrer en Angleterre en 2024 pour pouvoir continuer à postuler pour l'équipe nationale[17].

Il inscrit un triplé pour ses débuts en Top 14, le 12 novembre 2023 à Toulon[18].

Le 12 décembre 2023, le Racing annonce qu'Henry Arundell a prolongé son contrat jusqu'en 2026, il devient donc inéligible à l'équipe d'Angleterre[19].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Arundell est éligible pour les équipes nationales d'Écosse et du Pays de Galles par l'intermédiaire de ses parents et grands-parents[5], ainsi que celle de Chypre par son lieu de naissance[20].

Il est désigné comme « joueur à surveiller » (« one to watch ») lors du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2022[21], dont il est le co-meilleur marqueur d'essais avec quatre essais[7]. L'Angleterre termine troisième[2].

Il est ensuite nommé « apprenti joueur » par le sélectionneur anglais Eddie Jones pour accompagner l'équipe d'Angleterre lors de sa tournée en Australie en , le comparant même à Matt Giteau et Nehe Milner-Skudder[22],[23],[24]. Il obtient sa première sélection le contre l'Australie. Il inscrit à cette occasion son premier essai, n'entrant pourtant qu'à la 74e minute[25],[26]. Il entre en jeux lors des deux autres matchs de la tournée.

En novembre 2022, lors de la cérémonie des World Rugby Awards 2022, il est nommé dans la catégorie « révélation masculine de l'année », aux côtés de Mack Hansen, Dan Sheehan et Ange Capuozzo[27]. La récompense est finalement attribuée à Ange Capuozzo[28].

En février 2023, il est appelé par le nouveau sélectionner Steve Borthwick pour participer au Tournoi des Six Nations 2023[29]. Il participe à 4 matchs. Face à l'Italie il inscrit, dès son premier match, son premier essai dans le Tournoi[30].

Fin , il est sélectionné avec le XV de la Rose par Steve Borthwick dans un groupe de 41 joueurs pour les matchs de préparation à la Coupe du monde 2023[31],[32]. Quelques semaines plus tard, il est retenu dans le groupe final pour participer au Mondial[33],[34]. Il est titulaire pour le 3e match de poule de l'Angleterre, face au Chili, et inscrit un quintuplé[35]. Il est de nouveau titularisé lors de la victoire dans le match pour la 3ème place face à l'Argentine[36].

Avec sa prolongation de contrat jusqu'en 2026, il est désormais inéligible pour la sélection[37].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Détails des matchs de Henry Arundell en club (au )[1]
Saison Club Compétition Matchs Points Essais
2021-2022 London Irish Championnat d'Angleterre 7 10 2
Coupe d'Angleterre 4 15 3
Challenge européen 3 10 2
2022-2023 London Irish Championnat d'Angleterre 9 15 3
Sous Total 23 50 10
2023-2024 Racing 92 Top 14 7 30 6
Champions Cup 3 5 1
Total 33 75 17

Internationales[modifier | modifier le code]

Équipe d'Angleterre des moins de 20 ans[modifier | modifier le code]

Henry Arundell participe au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2022 : il joue 3 matchs et inscrit 4 essais, terminant co-meilleur marqueur de la compétition[2].

Équipe d'Angleterre[modifier | modifier le code]

Arundell obtient sa première sélection en équipe première à l'issue de sa première saison comme professionnel le contre l'Australie. Il inscrit à cette occasion son premier essai sur son premier ballon, n'entrant pourtant qu'à la 74e minute[25],[26].

Détails des matchs en équipe d'Angleterre (au )
Année Compétition Matchs Points Essais
2022 Test matchs 3 5 1
2023 Tournoi des Six Nations 4 5 1
Test matchs 1 0 0
Coupe du monde 2 25 5
Total 10 35 7

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détails du parcours d'Henry Arundell dans le Tournoi des Six Nations.
Édition Rang Résultats Angleterre Résultats Arundell Matchs Arundell
Tournoi des Six Nations 2023 4 2 v, 0 n, 3 d 2 v, 0 n, 2 d 4/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Détails du parcours d'Henry Arundell en Coupe du monde.
Édition Rang Résultats Angleterre Résultats Arundell Matchs Arundell
Coupe du monde 2023 3 6 v, 0 n, 1 d 2 v, 0 n, 0 d 2/7

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Stats en club de Henry Arundell en club », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b et c « Stats internationales de Henry Arundell », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. « Statistiques de Henry Arundell », sur allrugby.com (consulté le ).
  4. Nik Simon, « Henry Arundell discusses his rapid rise to the top », sur Mail Online, (consulté le )
  5. a et b (en-US) « Henry Arundell: Ten things you should know about the England wing », sur Rugby World, (consulté le )
  6. (en) « Notice de Henry Arundell », sur London Irish (consulté le ).
  7. a b et c (en) « Henry Arundell: London Irish full-back signs 'long-term' deal », sur BBC, (consulté le ).
  8. (en) Bobby Bridge, « Henry Arundell-inspired London Irish end Leicester Tigers' treble hopes », sur leicestermercury.co.uk, (consulté le ).
  9. (en) Liam Heagney, « How 'really coachable' 19-year-old produced a 20-minute MOTM cameo », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  10. (en) « Watch: Teenage star Henry Arundell scores stunning try in defeat to Toulon », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  11. (en) Ben Coles, « The rise of Henry Arundell: Toulon wonder try suggests England prospect is the real deal », sur The Daily Telegraph, (consulté le ).
  12. (en) Alex Spink et Tom Sunderland, « Henry Arundell scores incredible solo try as teenager swerves past helpless defenders », sur Daily Mirror, (consulté le ).
  13. « Rugby : L’essai d’anthologie inscrit par Henry Arundell face à Toulon », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  14. « Arundell dépose toute la défense toulonnaise pour un essai exceptionnel », sur Rugbyrama, (consulté le ) (vidéo).
  15. (en) Hugh Godwin, « Inside Henry Arundell's breakthrough year, from pub trips with Marcus Smith and Ellis Genge to England hopes », sur i Newspaper, (consulté le ).
  16. « Rugby: les London Irish suspendus pour insolvabilité, le mal se propage en Premiership », sur RMC SPORT (consulté le )
  17. « Racing 92 annonce l'arrivée d'Arundell », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  18. « TOP 14 - PREMIER MATCH, PREMIER TRIPLÉ : HENRY ARUNDELL SOIGNE SES DÉBUTS AVEC LE RACING 92 » Accès libre, sur www.eurosport.fr, (consulté le )
  19. « En prolongeant au Racing 92 jusqu'en 2026, Henry Arundell renonce à l'équipe d'Angleterre », sur L'Équipe (consulté le )
  20. (en-GB) Robert Kitson, « Rugby’s newest star Henry Arundell has the X-factor that all teams crave », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « England U20: Six New and Six Old to Watch », sur nextgenxv.com, (consulté le ).
  22. (en) « England Summer Tour Squad », sur rugbyworld.com (consulté le ).
  23. (en) « Teen sensation Henry Arundell named in 36-man England squad », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  24. (en) « Eddie Jones urges Henry Arundell to earn place in England’s World Cup squad », sur The Guardian, (consulté le ).
  25. a et b « L'Australie coiffe l'Angleterre lors du premier des trois tests de juillet », sur L'Équipe, (consulté le ).
  26. a b et c « Compte-rendu du match Australie-Angleterre du 2 juillet 2022 », sur L'Équipe (consulté le ).
  27. (en-GB) Charlie Morgan, « Henry Arundell nominated for World Rugby breakthrough player – despite playing just 28 minutes », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  28. « Rugby. L’Italien Ange Capuozzo remporte le titre de révélation de l’année », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  29. « Steve Borthwick rappelle Henry Slade et le grand espoir du rugby anglais Henry Arundell », sur L'Équipe (consulté le )
  30. (en) « Six Nations results 2022-2023 », sur www.englandrugby.com (consulté le )
  31. Guillaume Dufy, « Angleterre : une liste de 41 joueurs pour préparer la Coupe du monde, sans Mercer », sur lequipe.fr,
  32. Quentin Put, « Coupe du monde 2023 - Angleterre : un groupe de 41 joueurs est nommé, sans Mercer mais avec les frères Willis », sur rugbyrama.fr,
  33. (en-GB) Gerard Meagher, « England announce Rugby World Cup squad with Slade and Dombrandt axed », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  34. « La liste des 33 joueurs anglais pour la Coupe du monde : Henry Slade et Mako Vunipola absents, Owen Farrell capitaine », sur L'Équipe, (consulté le ).
  35. « Coupe du monde de rugby : porté par le quintuplé d’Henry Arundell, le XV de la Rose trace sa route vers les quarts de finale », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. « Angleterre 27-10 Argentine, Coupe du monde 2023 : résumé du match (09/09/2023) », sur L'Équipe (consulté le )
  37. Theo Fondacci, « TRANSFERT. Le phénomène Arundell reste au Racing 92, quel avenir pour lui avec l’équipe d’Angleterre ? », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  38. « Résumé du match Angleterre-Italie du 12 février 2023 », sur L'Équipe (consulté le ).
  39. « Résumé du match Angleterre-Chili du 23 septembre 2023 », sur L'Équipe (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]