Henri V (empereur du Saint-Empire) — Wikipédia

Henri V du Saint-Empire
Illustration.
Henri V et son père Henri IV.
Titre
Roi d’Italie

(27 ans)
Prédécesseur Conrad de Basse-Lotharingie
Successeur Conrad III de Hohenstaufen
« Roi des Romains »

(26 ans)
Prédécesseur Conrad de Basse-Lotharingie
Successeur Lothaire de Supplinbourg
Roi de Bourgogne et d’Arles

(20 ans)
Prédécesseur Henri IV du Saint-Empire
Successeur Lothaire de Supplinbourg
« Empereur des Romains »

(14 ans)
Prédécesseur Henri IV du Saint-Empire
Successeur Lothaire de Supplinbourg
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Goslar (Saint-Empire)
Date de décès (à 38 ans)
Lieu de décès Utrecht (Saint-Empire)
Père Henri IV du Saint-Empire
Mère Berthe de Turin
Conjoint Mathilde l'Emperesse

Henri V () est roi des Romains de 1099 à 1111, puis empereur élu des Romains de 1111 à 1125. Il est le dernier de la dynastie franconienne (ou dynastie salienne).

Il poursuivit également la querelle des Investitures, initiée par son père Henri IV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils du précédent empereur Henri IV (1050-1106) et de Berthe de Turin (1051-1087). Il épouse, le 6 ou le à Worms, Mathilde (1102-1167), fille d’Henri Ier d'Angleterre (1068-1135) et de Mathilde d'Écosse.

La révolte contre le père[modifier | modifier le code]

Après la déposition de son frère aîné, Conrad, à la diète de Mayence en avril 1098, il est associé à son père comme roi de Germanie. Craignant de ne pouvoir lui succéder, le futur Henri V se soulève en 1104. Alors que son père veut se justifier devant l’assemblée des grands réunie au château de Boeckelheim, il le fait enfermer et il contraint son père à abdiquer en sa faveur en 1105, bénéficiant pour ce faire de l’appui du pape Pascal II. Son père parvient à s’évader mais meurt de chagrin le .

La querelle des Investitures[modifier | modifier le code]

Il descend en Italie en 1110. Par l'accord de Sutri (), il obtient une solution à la querelle des Investitures en proposant l'abandon par les évêques de leurs droits régaliens. Cet accord est contesté par l'entourage de Pascal II. Henri V fait alors prisonnier le pape et l'oblige à le couronner empereur en 1111.

Comme son père, il cherche à développer son domaine en Saxe. L'arrestation du comte de Thuringe en 1114 déclenche une révolte. La Basse-Lotharingie et l'archevêque de Cologne Frédéric Ier de Schwarzenburg rompent avec le souverain tandis que le duc de Saxe Lothaire de Supplinbourg mène les hostilités. Seul Frédéric de Staufen, duc de Souabe, soutient encore l'empereur. Descendant à nouveau en Italie, il essaye de capturer à nouveau Pascal II, en vain, en 1116. L'élection d' antipapes Sylvestre IV et Grégoire VIII, en , par le parti germanique de Rome contre Pascal II ne trompent personne.

Le concordat de Worms[modifier | modifier le code]

En 1120, alors que les rebelles et les Impériaux se préparent à en découdre sous les murs de Mayence, Bruno de Bretten, l'archevêque de Trèves, réunit les grands et dirige une négociation pour un compromis. Les membres de l'aristocratie se soumettent à Henri V, lui-même se soumettant au pape, sous-réserve de préserver « l'honneur du royaume », proposition confirmée par la diète de Wurzbourg (). Ceci aboutit à la signature du concordat de Worms (), mettant fin à la querelle des investitures, avec le pape Calixte II.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]