Henri V de Bavière — Wikipédia

Henri V de Bavière
Titre
Comte de Luxembourg
Henri Ier

(28 ans)
Prédécesseur Sigefroid
Successeur Henri II
Duc de Bavière
Henri V
Prédécesseur Henri IV
Successeur Henri IV

(8 ans et 2 mois)
Prédécesseur Henri IV
Successeur Henri IV
Biographie
Dynastie Maison d'Ardenne
Date de décès
Père Sigefroid de Luxembourg
Mère Edwige de Nordgau

Henri V, né vers 960 et mort le , fut comte à Luxembourg (en tant que Henri Ier) de 998 à 1026, ainsi que duc de Bavière de 1004 à 1009 et à nouveau de 1017 jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri est un prince de la maison d'Ardenne (Wigéricides), fils aîné du comte Sigefroid de Luxembourg († 998) et de son épouse Edwige de Nordgau († 992). Son père apparaît comme un comte lorraine sur la Moselle ; il était également avoué (Vogt) des abbayes Saint-Maximin de Trêves et Saint-Willibrod d'Echternach, charges qui se transmirent héréditairement dans la famille comtale. Il hérita de son demi-frère, Gilbert († 964), comte en Ardennes. Le , il avait établi son château sur le rocher du Bock à Luxembourg sur l'Alzette.

Encore du vivant de son père, en 982, Henri prit part à la bataille des Ottoniens à cap Colonna. Il entretenait des liens étroits avec le roi Otton III et il était chargé de la gestion des domaines dans les Ardennes en 993. Son avancement reposa sur le mariage de sa sœur Cunégonde de Luxembourg avec le duc Henri IV de Bavière, le futur empereur Henri II, vers 995. Une fois élu roi des Romains, son beau-frère lui remit solennellement l'investiture du duché de Bavière à la Diète d'Empire tenue à Ratisbonne le . Alors que se poursuit la guerre germano-polonaise, il a participé à la campagne contre les forces du duc Boleslas Ier cette même année.

Néanmoins, il se brouille en 1009 avec le roi, qui lui retire son duché ; par l'intercession des archevêques Héribert de Cologne et Poppon de Trèves, il le reçoit à nouveau en . Après la mort de l'empereur Henri II en 1024, il plaide en faveur de l'élection de Conrad II le Salique.

Il ne se maria pas, et son neveu Henri VII lui succéda, tandis que la Bavière retourna aux souverains de la dynastie salienne. Henri V fut probablement enterré dans la collégiale d'Osterhofen.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Alfred Lefort, La Maison souveraine de Luxembourg, Reims, Imprimerie Lucien Monge, , 262 p. [détail de l’édition].

Liens externes[modifier | modifier le code]