Heini Adams — Wikipédia

Heini Adams

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Heinrich Jaco Adams
Naissance (43 ans)
Worcester (Afrique du Sud)
Taille 1,68 m (5 6)
Surnom Kirikou
Poste demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
1994-2002 Boland Cavaliers
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2003-2004
2005-2010
2005-2010
2010-2016
SWD Eagles
Blue Bulls
Bulls
Bordeaux Bègles
? (?)
42 (25)[1]
35 (18)[1]
127 (65)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2007
2009
Afrique du Sud A
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud

2 (0)
Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
2016-2018
2018-2019
2019-
Union Bordeaux Bègles (skills)
Biarritz olympique (arrières)
Union Bordeaux Bègles (skills)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 1er juillet 2019.

Heinrich Jaco Adams dit Heini Adams, né le à Worcester (Afrique du Sud), est un joueur de rugby à XV sud-africain qui évolue au sein de l’effectif de l’Union Bordeaux Bègles dans le Top 14 au poste de demi de mêlée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Heini Adams commence sa carrière pour la province du Boland, avant de faire ses armes chez les SWD Eagles pendant deux saisons. C’est là qu’il est repéré par les Blue Bulls de Pretoria, équipe de la Currie Cup où il arrive en 2005. Il y reste pendant six saisons, tout comme aux Bulls, franchise du Super 14.

En , il remporte la Coupe des nations avec les Emerging Springboks, réserve de l'équipe nationale sud-africaine[2].

Petit gabarit vif, Adams joue surtout comme remplaçant dans l’ombre de Fourie du Preez, titulaire indiscutable tant chez les Bulls qu’en équipe d'Afrique du Sud. En six saisons, Adams ne dispute que 35 matches de Super et est sélectionné en équipe nationale, mais il est quand même considéré comme le 805e Springbok en raison des deux rencontres qu’il a disputées lors d’une tournée en Europe en 2009.

L'été 2010, il rejoint le club girondin de Union Bordeaux Bègles en Championnat de France de rugby à XV de 2e division où il est rejoint par des recrues du Super Rugby ou autres championnats européens comme Ole Avei, Daniel Leo et Blair Connor, etc. L'année 2010-2011, il gagne la finale d'ascension en Top 14 après une saison où le club termine en 5e position de la phase régulière. De 2011 à 2014, il est très utilisé par les entraîneurs cumulant 65 matchs de championnat dont 61 en tant que titulaire.

En , il est sélectionné dans l'équipe des Barbarians français pour affronter le Japon au Stade Océane du Havre[3]. Les Baa-Baas l'emportent 65 à 41. En , il est de nouveau sélectionné avec les Barbarians pour affronter les Samoa au Stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand[4]. Les Baa-Baas l'emportent 20 à 19.

En 2014-2015, il joue moins car le club a recruté des nouveaux demis de mêlée, Yann Lesgourgues et Gilen Queheille à l'intersaison ; il joue tout de même plusieurs matchs de championnat et de Challenge européen.

En , il est participe à la tournée des Barbarians français en Argentine pour affronter les Pumas. Il est désigné capitaine lors du premier des deux matchs[5],[6]. Les Baa-Baas l'emportent 22 à 28 à Rosario puis s'inclinent 21 à 9 à La Plata.

En 2015-2016, il joue peu car son poste est occupé par les jeunes Baptiste Serin et Yann Lesgourgues.

Au début de l'année 2016, le club de Pro D2, Provence rugby, le contacte et lui propose un contrat de deux années supplémentaires[7], mais il préfère rester à l'Union Bordeaux Bègles. Il vient aider les jeunes au pôle France de Talence. Heini Adams est le créateur de la Fondation Heini Adams. Il est très croyant et a écrit des textes de la bible dans les vestiaires pour les lire avant le match. Le , n'ayant pas été épargné par les blessures depuis de nombreux mois, il annonce qu'il arrête sa carrière à la fin de la saison 2015-2016. Il joue son dernier match avec Union Bordeaux Bègles contre Brive avec son coéquipier Matthew Clarkin.

Entraîneur[modifier | modifier le code]

En 2016, il entre dans le staff technique de l'Union Bordeaux Bègles, chargé de l'entraînement des skills (technique individuelle)[8]. Il entre également comme manager sportif dans le club de 1ère série du Racing Club Cubzaguais[9].

En , il assiste les entraîneurs Raphaël Ibanez et Xavier Garbajosa sur le banc des Barbarians français pour un match face à l’Australie le au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux[10]. En , il assiste de nouveau les entraîneurs des Baa-Baas, qui sont cette fois Jacques Delmas et Pierre Mignoni, pour la tournée en Afrique du Sud[11].

En , il quitte l'Union Bordeaux Bègles et le Racing Club Cubzaguais pour devenir entraîneur des arrières du Biarritz olympique[12]. Il travaille auprès de son ancien coéquipier à Bordeaux Matthew Clarkin. Non reconduit pour la saison 2019-2020, il retourne à l'UBB en tant qu'entraîneur des skills[13].

Depuis la saison 2020-2021, il est Manager Sportif du Rugby Club Villenavais, club de rugby de Villenave d'Ornon.

Bilan en tant qu'entraîneur[modifier | modifier le code]

Saison Club Division Poste Classement Coupe d'Europe Challenge européen
2018 - 2019 Biarritz olympique Pro D2 Arrières 7e - -

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Adams Heini », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. (en) « Emerging Springboks crowned Nations Cup champions », sur www.world.rugby, World Rugby, (consulté le ).
  3. « La composition du XV des Barbarians Français contre le Japon », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  4. « Barbarians – Samoa , les compositions », sur www.asm-rugby.com, ASM Clermont Auvergne, (consulté le )
  5. « Barbarian Français - Argentine : la composition », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le )
  6. « Barbarian RC : La composition pour l’Argentine », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le )
  7. « Union Bordeaux-Bègles : courtisé par Provence Rugby, Heini Adams est en réflexion », (consulté le )
  8. « Adams explique son nouveau rôle à l’UBB », (consulté le )
  9. Thibault Perrin, « L’ancien demi de mêlée de l’UBB Heini Adams s’est engagé avec le Racing Club Cubzaguais », Le Rugbynistère,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Rugby : Adams assistera Ibanez sur le banc des Barbarians Français face à l’Australie », sur www.suduest.fr, Sud Ouest, (consulté le )
  11. « Delmas et Mignoni entraîneurs des Barbarians pour la tournée en Afrique du Sud », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  12. « ProD2. Biarritz : Isaac débarqué, Clarkin lui succède, Adams arrive », sur www.ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le )
  13. « Rugby - Transferts : Malié reste à Pau, Godener et Hall à Paris », sur Sud Radio (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]