Hayden Christensen — Wikipédia

Hayden Christensen
Description de cette image, également commentée ci-après
Hayden Christensen en 2010.
Naissance (43 ans)
Vancouver (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur de cinéma
Films notables La Maison sur l'océan
Star Wars (prélogie)
Le Mystificateur
Séries notables Obi-Wan Kenobi
Ahsoka

Hayden Christensen est un acteur et producteur de cinéma canado-américain né le à Vancouver au Canada.

Il a commencé sa carrière en 1993 à la télévision canadienne à l'âge de douze ans, puis a continué à la télévision américaine à la fin des années 1990. En 2001, il est nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le mélodrame La Maison sur l'océan.

En 2002 et 2005, il bénéficie d'une audience mondiale en prêtant ses traits à Anakin Skywalker dans les deuxième et troisième épisodes de la prélogie de Star Wars : L'Attaque des clones et La Revanche des Sith. Il tente de poursuivre sa carrière avec la super-production Jumper (2008), qui est un échec. Il se fait ensuite plus discret dans les années 2010.

C'est à nouveau par l'univers Star Wars qu'il revient sur le devant de la scène, en reprenant le rôle qui l'a fait connaître, celui d'Anakin Skywalker devenu Dark Vador dans les séries Obi-Wan Kenobi (2022) et Ahsoka (2023) diffusées sur Disney+.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Hayden Christensen est né à Vancouver en Colombie-Britannique au Canada. Il est le fils de David Christensen, programmeur canadien et d'Alie Nelson, rédactrice américaine. Son père possède des origines danoises et sa mère est d'ascendance suédoise et italienne[1]. Il a un frère aîné, Tove, une grande sœur, Hejsa, et une petite sœur, Kaylen[2],[3].

Christensen grandit à Thornill, dans la banlieue de Toronto. Il effectue sa scolarité à l'E.J. Sand Public School, Baythorn Public School et l'Unionville High School à Unionville. Il devient un athlète au lycée, en jouant au hockey et au tennis au niveau provincial[4].

Il passe ses étés aux États-Unis à Long Island avec sa grand-mère maternelle, Rose Schwartz[4], et suit des cours d'art dramatique à l'Actors Studio à New York ainsi qu'à Arts York à l'Unionville High School. Il est repéré quand sa grande sœur, une ancienne championne de trampoline, cherchait un agent après avoir obtenu un rôle dans une publicité de Pringles[4],[5].

Débuts (1995–2001)[modifier | modifier le code]

Hayden Christensen obtient son premier rôle en , à l'âge de douze ans en jouant un rôle secondaire dans la série télévisée germano-canadienne Family Passions[6]. L'année suivante, il obtient un petit rôle dans le film L'Antre de la folie de John Carpenter[6].

De 1995 à 1999, il apparait dans plusieurs films et séries télévisées, dont Harrison Bergeron, Le Justicier des ténèbres, Chair de poule, Fais-moi peur ![6] et Virgin Suicides de Sofia Coppola.

Il acquiert une plus grande notoriété en jouant dans la série Cœurs rebelles en 2000, dans laquelle il incarne un adolescent dont la belle-mère abuse sexuellement de lui et qui s'enfonce dans la drogue et le désespoir[6],[7].

Révélation et succès (2001–2006)[modifier | modifier le code]

Hayden Christensen à l'avant-première de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith à Berlin en mai 2005.

L'acteur a été acclamé par la critique pour son interprétation d'un jeune adulte incompris dans le film La Maison sur l'océan en 2001, ce qui lui vaut le National Board of Review Award de la révélation masculine de l'année ainsi que de nombreuses nominations, dont le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un second rôle[8],[9],[10]. Cependant, sa performance ne s'est pas répandue auprès du grand public[7] et il ne se révélera qu'un an plus tard en jouant dans Star Wars.

En 2002, Christensen fait ses débuts au théâtre de Londres en jouant avec Jake Gyllenhaal et Anna Paquin dans This Is Our Youth[11].

Il reçoit des critiques positives en 2003 pour sa performance dans Le Mystificateur, biopic racontant l'histoire vraie du journaliste Stephen Glass qui fut renvoyé du journal The New Republic pour avoir publié de faux articles d'après de fausses sources, de fausses notes et de faux contacts[12],[13]. Peter Travers de Rolling Stone écrit : « Hayden Christensen est sensationnel dans le rôle de Glass, trouvant le juste milieu entre l'enfant prodige et le gamin perturbé volant sur une renommée de haut vol qu'il n'a pas gagnée »[14].

Le , Christensen est annoncé comme l'interprète d'Anakin Skywalker dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002) et Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005), où il partagera la vedette aux côtés de Natalie Portman et Ewan McGregor. Le directeur du casting a auditionné plus de 1 500 candidats avant que le réalisateur George Lucas choisisse Christensen[15]. Lucas a déclaré qu'il avait choisi Christensen parce qu'il avait « besoin d'un acteur qui possède la présence du côté obscur », caractéristique essentielle pour solidifier l'histoire que Lucas essaye de raconter : la chute tragique d'Anakin Skywalker et l'ascension de Dark Vador.

Durant la production de La Revanche des Sith, Christensen demande à Lucas si un costume spécial de Vador peut être fabriqué pour être adapté à son propre corps, plutôt que d'avoir un acteur différent sous le costume, porté à l'origine par David Prowse[16]. Lucas est d'accord et un costume est conçu pour correspondre à la carrure de Christensen, incluant des extensions afin de permettre à l'acteur d'atteindre la taille de Vador (1,98 m). Cependant, sa voix robotique est enregistrée par James Earl Jones, déjà impliqué dans la trilogie originale[17]. Des rushes de Christensen ont été utilisés dans l'édition DVD 2004 de Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi, où il a été inséré à la place de l'acteur Sebastian Shaw en tant que fantôme d'Anakin Skywalker[18]. Lucas a dit qu'il voulait avoir la personne intérieure de Dark Vador de retour, l'homme qu'il était avant qu'il bascule du côté obscur[19]. Christensen a déclaré que ce changement a été effectué sans qu'il le sache, chose confirmée par George Lucas lui-même dans le bonus Le Retour du Jedi : Qu'est-ce qui a changé ? comme vu sur le site web officiel pour commémorer le DVD de 2006[20].

Sa performance dans les épisodes II et III divise clairement la critique. D'un côté, certains journalistes américains apprécient le travail de l'acteur[21],[22],[23],[24],[25], et il est nommé à plus de dix distinctions, dont le Saturn Award du meilleur acteur en 2006 pour son rôle dans La Revanche des Sith. Parmi ces nominations, il reçoit le Trophée Chopard de la révélation masculine au Festival de Cannes 2002, le ShoWest Award de la star masculine de demain et le MTV Movie Award du meilleur méchant[26]. Mais il reçoit également le Razzie Award du pire acteur en 2003 et 2006, pour sa prestation dans les deux longs-métrages[27]. Et des années plus tard, sa performance alimente des vidéos sur les plateformes en ligne[28]. Ce rôle le révèle néanmoins et fait de lui un visage connu du grand public[29].

En 2005, Christensen fait ses débuts à Broadway en apparaissant brièvement dans une pièce de dix minutes. La même année, il prend part aux 24 heures de l'interprétation en jouant dans des groupes sans but lucratif à la Big Apple[30].

Déclin critique (2006-2009)[modifier | modifier le code]

Hayden Christensen avec Rachel Bilson durant le tournage de Jumper à Rome en 2006.

Entre 2006 et 2007, il remplace Jared Leto dans Awake, avec Jessica Alba, qui raconte l'histoire d'un homme éveillé mais paralysé durant une opération cardiaque[6],[31]. Il apparait dans Factory Girl avec Sienna Miller et Guy Pearce[6],[32]. L'acteur reçoit, avec Jessica Alba, le Razzie Award 2008 du pire couple à l'écran. L'acteur avait déjà reçu une nomination dans cette catégorie pour son couple avec Portman[33].

Il est cependant déjà choisi pour porter une nouvelle franchise de science-fiction. Jumper raconte l'histoire d'un homme (Christensen) qui découvre qu'il a le pouvoir de se téléporter. L'acteur est entouré de Samuel L. Jackson, Jamie Bell et Rachel Bilson. Sorti le [34],[35], la superproduction est un échec artistique et commercial : il rembourse à peine son budget sur le territoire américain[36] et est éreinté par la critique[37]. Les projets de suites sont annulés, et cette déroute compromet sérieusement la position du jeune acteur à Hollywood.

Christensen apparait aux côtés de Mischa Barton dans Medieval Pie : Territoires vierges, qui est sorti directement en vidéo aux États-Unis et au Canada le [38]. Le film, basé sur le Décaméron, raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui échappent à la peste noire en se cachant dans une villa toscane en Italie[39].

Fin 2009, il retrouve sa désormais compagne Rachel Bilson pour un segment du film à sketch-es New York, I Love You[40]. Mais l'année 2010 va confirmer sa mise à l'écart de l'échiquier hollywoodien, et son passage à des productions plus modestes.

Passage au second plan (années 2010)[modifier | modifier le code]

Hayden Christensen à la première de L'Empire des Ombres, pendant le Festival international du film de Toronto, en septembre 2010.

Le sort d'abord le thriller d'action Takers[41]. L'acteur y tient un rôle secondaire, aux côtés de Matt Dillon, Jay Hernandez, Paul Walker, Idris Elba, Michael Ealy, T.I. et Chris Brown. Et l'année se conclut avec la présentation au Festival International du Film de Toronto du film d'horreur L'Empire des Ombres, réalisé par Brad Anderson, où il joue le rôle principal, entouré de Thandie Newton et John Leguizamo[42],[43]. Le long-métrage, doté d'un budget d'à peine 10 millions de dollars, sort en et rapporte à peine plus d'un million[44].

La même année, il prête sa voix dans le film d'animation Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey. Il s'agit de sa quatrième collaboration avec Samuel L. Jackson. Lorsque le film sort, l'acteur a fait le choix de s'éloigner des plateaux de cinéma pendant quelque temps.

En coulisses, il reste cependant actif : en 2010, il entame des poursuites contre la chaîne USA Network en justice sur des allégations selon lesquelles ils auraient volé son idée pour la série télévisée Royal Pains. La requête prétend que Christensen a rencontré USA pour lancer une série similaire appelée Housecalls. Au cours de la réunion, Christensen prétend qu'il n'a jamais été informé qu'un programme similaire était en développement[45],[46]. Bien qu'un juge fédéral ait rejeté la plainte de Christensen dans un premier temps, en une seconde cour d'appel a décidé de renverser la décision de la cour inférieure et de renvoyer l'affaire à la cour de district pour davantage de procédure, ce qui est considéré comme une grosse victoire pour Christensen[47].

Le , durant le Festival de Cannes, le studio russe Enjoy Movies annonce la création de Glacier Films, une alliance de studios avec Hayden Christensen et son frère Tove. Glacier Films projette de produire en trois ans onze films à « micro-budget », coûtant 1,5 million de dollars chacun. Dans le premier projet, American Heist, Christensen lui-même tient le premier rôle, aux côtés d'Adrien Brody et Jordana Brewster, avec un tournage qui débute en . C'est un remake du film Hold-up en 120 secondes avec Steve McQueen, dont la sortie est prévue pour 2015[48]. La même année, Christensen joue dans le film franco-canado-chinois Croisades (Outcast) avec Nicolas Cage[49]. Cette co-production internationale est laminée par la critique[50].

Après 90 minutes au paradis (2015) et First Kill (2017), passés inaperçus, Christensen revient avec le film Little Italy, une comédie romantique dans laquelle il occupe le premier rôle masculin au côté d'Emma Roberts.

Retour dans l'univers Star Wars (2021-)[modifier | modifier le code]

Le 11 décembre 2020, lors de la conférence des investisseurs Disney, il est annoncé qu'Hayden Christensen reprendra son rôle de Anakin Skywalker / Dark Vador dans la série Obi-Wan Kenobi avec Ewan McGregor, quinze ans après Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith[51]. Le lancement de la série a lieu le sur la plateforme Disney+[51]. Il reprend le rôle dans l'épisode 5 de la mini-série Ahsoka, centrée sur Ahsoka Tano, l'élève d'Anakin, dont la diffusion a débuté le 22, ou le 23 août 2023 (tout dépend du fuseau horaire) et s'est achevée le 3/4 octobre de la même année.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2007, Christensen commence une relation avec l'actrice Rachel Bilson qu'il a rencontrée sur le tournage du film Jumper. Ils se fiancent le [52],[53]. En , ils se séparent puis se remettent ensemble en [54],[55],[56],[57],[58]. Le , il a été annoncé qu'ils attendent leur premier enfant[59]. Le , Christensen et sa compagne Rachel Bilson sont devenus les parents d'une fille prénommée Briar Rose Christensen[60]. Le couple se sépare en septembre 2017 après dix ans de concubinage[61].

Christensen possède une ferme près d'Uxbridge en Ontario depuis 2007[62],[63]. Il a lui-même entièrement rénové la propriété et a consacré du temps à apprendre à propos « du bétail, des cultures et des machines agricoles »[62]. En , Christensen s'est associé avec la chaîne canadienne de vêtements RW&Co pour lancer une marque de vêtements pour hommes, inspirée par sa ferme[64].

Christensen a effectué un message d'intérêt public pour Do Something en 2008[65]. Il a servi de modèle pour une publicité de Louis Vuitton[66] et a aussi été nommé ambassadeur du parfum Challenge de Lacoste[67]. Il est également apparu dans la Campagne Lazarus Effect de RED, destinée à la sensibilisation afin de combattre le sida en Afrique[68],[69].

Il est un supporter des Maple Leafs de Toronto[70].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Producteur / producteur délégué[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Cooties de Cary Murnion et Jonathan Milott
  • 2015 : Lady of Csejte d'Andrei Konst
  • 2016 : Men of Fire d'Adam Alleca
  • 2017 : The Tank de Kellie Madison

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sources : IMDb[71]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Emmanuel Garijo est la voix régulière de Hayden Christensen depuis Cœurs rebelles, le doublant notamment dans les œuvres Star Wars, Awake, Jumper, Takers, First Kill ou encore Little Italy.

Hayden Christensen est également doublé à trois reprises par Alexis Tomassian dans Chair de poule, La Maison sur l'océan et Le Mystificateur ainsi qu'à titre exceptionnel par Brice Ournac dans New York, I Love You, Hervé Rey dans Crashs en série, Pierre Lognay dans Croisades et Philippe Allard dans 90 minutes au paradis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. William Leith, « A force to be reckoned with », Telegraph, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. John Hiscock, « Skywalker comes down to earth », Telegraph, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Hayden Christensen Biography », Yahoo! (consulté le )
  4. a b et c Linda Lee, « Film: Up and Coming — Hayden Christensen; Life as the Latest Bearer of the Force », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Andrew Goldman, « Space Boy », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b c d e et f « Hello Magazine Filmography — Hayden Christensen », Hello Magazine (consulté le )
  7. a et b David Welch, « The cast and crew of the latest Star Wars flick aren't cloning around » [archive du ], Sci Fi, (consulté le )
  8. « HFPA — Awards Search »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Golden Globes (consulté le )
  9. « 8th Annual SAG Awards Nominees » [archive du ], SAG Awards (consulté le )
  10. « National Board of Review of Motion Pictures — Awards 2001 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), NBRMP (consulté le )
  11. Loveridge, Lizzie (March 2002), "A CurtainUp London Review: This is Our Youth", CurtainUp.com.
  12. Roger Ebert, « Shattered Glass Review », Roger Ebert.com, Chicago Sun-Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Jim Schembri, « Darth wish », The Age, Melbourne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Peter Travers, « Shattered Glass Review » [archive du ], Rolling Stone, (consulté le )
  15. « Robin Gurland — Don't Call Her; She'll Call You » [archive du ], Star Wars.com (consulté le )
  16. « Star Wars — Lucas Made Vader Suit Extra Awkward », Contact Music (consulté le )
  17. « Hayden Christensen Talks About "Revenge of the Sith" », Movies About, (consulté le )
  18.  Star Wars Trilogy: Star Wars Episode VI: Return of the Jedi [DVD] ()
  19. « Moviefone Unscripted with Hayden Christensen and George Lucas », YouTube,
  20.  Star Wars Episode III: Revenge of the Sith [DVD] ()
  21. « Review: Star Wars: Episode II — Attack of the Clones », Chicago Sun-Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Revenge of the Sith review », Houston Chronicle (consulté le )
  23. « May the Force Be Over »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Village Voice (consulté le )
  24. A. O. Scott, « Kicking Up Cosmic Dust », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Review: Star Wars: Episode III — Revenge of the Sith », Chicago Sun-Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « 2006 MTV Movie Awards », MTV (consulté le )
  27. « Hayden Christensen - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  28. « Anakin's Bad Acting » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  29. « Hello Magazine Profile — Hayden Christensen », Hello Magazine (consulté le )
  30. « The 24 Hour Plays 2005 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), IBDB (consulté le )
  31. Frank Scheck, « Awake: Bottom Line: Sleep won't be an option », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  32. Peter Howell, « 'Factory Girl': Time's up », TheStar,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Hayden Christensen - IMDb », sur IMDb (consulté le ).
  34. Peter Kiefer, « Oh My God, Can You Rent the Colosseum? », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « Christensen Onboard Jumper? », Moviehole,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  36. « Jumper », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  37. (en) « Jumper (2008) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  38. « Virgin Territory », Tribute.ca (consulté le )
  39. Dave Foster, « Virgin Territory (R2) in August »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), DVD Times, (consulté le )
  40. « Bilson and Christensen Reteam For New York Love Story », Contact Music (consulté le )
  41. « Takers », Coming Soon (consulté le )
  42. « Hayden Christensen is 'Street' smart », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. « Hayden Christensen is 'Vanishing on 7th Street' », Cinematical (consulté le )
  44. « Vanishing on 7th Street », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  45. « Hayden Christensen claims USA stole his idea for 'Royal Pains' », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  46. Bruce Golding, « Christensen sues USA Network over 'stolen' TV series », New York Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. « Hayden Christensen Wins Big Victory Against USA Network in 'Royal Pains' Appeal », Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  48. Dave McNary, « Hayden Christensen Launching Glacier Films Slate », sur Variety,
  49. « Nicolas Cage, Hayden Christensen to Begin 'Outcast' Chinese Shoot in April », Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  50. (en) « Outcast (2015) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  51. a et b « Hayden Christensen revient dans "Star Wars" sous les traits de Dark Vador », sur Le HuffPost, (consulté le )
  52. « Rachel Bilson and Hayden Christensen are engaged », People (consulté le )
  53. « Christensen Proposed Over Christmas », Contact Music (consulté le )
  54. « Rep: Rachel Bilson, Hayden Christensen's Wedding Officially "Off" », Us Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  55. Alexis Chiu et Dahvi Shira, « Hayden Christensen & Rachel Bilson Call Off Engagement », People Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  56. Alla Byrne, « Hayden Christensen & Rachel Bilson Are Dating Again », People Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  57. Cristina Everett, « Hayden Christensen and Rachel Bilson 'dating again' months after calling off engagement », New York Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. « We are currently unavailable in your region », sur New York Daily News (consulté le ).
  59. http://celebritybabies.people.com/2014/07/18/rachel-bilson-pregnant-expecting-daughter-hayden-christensen/
  60. http://www.voici.fr/news-people/actu-people/rachel-bilson-et-hayden-christensen-sont-devenus-parents-546111/
  61. « Rachel Bilson et Hayden Christensen se séparent... La star de «Breaking Bad» attend un heureux événement... », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  62. a et b John Hiscock, « Hayden Christensen dreaming of the simple life », The Toronto Star,‎ (lire en ligne, consulté le )
  63. Alexandra Heilbron, « Christensen buys Toronto area farm », Tribute.ca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  64. « Hayden Christensen Teams With RW&Co: Collection Inspired By 'Star Wars' Actor's Farm », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  65. « Hayden Christensen Promotes Teens for Jeans », Do Something (consulté le )
  66. « Hayden Christensen Smartens up for Louis Vuitton », Contactmusic.com (consulté le )
  67. « Hayden Christensen’s New "Challenge": Face of Lacoste Fragrance », People (consulté le )
  68. Hayden Christensen, « Hayden Christensen on "The Lazarus Effect" », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  69. « The Lazarus Effect Campaign », Join Red (consulté le )
  70. (en-CA) Mark Daniell, « Hayden Christensen trumpets cooking skills in 'Little Italy' », sur Toronto Sun, (consulté le )
  71. Page consultée le 4 novembre 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :