Happy Xmas (War Is Over) — Wikipédia

Happy Xmas (War Is Over)
Description de l'image WarIsOver BillboardSlogan 1969.jpg.
Single de John Lennon et Yoko Ono
Face A Happy Xmas (War Is Over)
Face B Listen, the Snow Is Falling
Sortie Drapeau des États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni
Enregistré Octobre 1971 au Record Plant Studios (New York)
Durée 3:37
Genre Ballade pop
Auteur-compositeur John Lennon, Yoko Ono
Producteur Phil Spector, John Lennon, Yoko Ono

Singles par John Lennon

Happy Xmas (War Is Over) est à la fois une chanson protestataire contre la guerre du Viêt Nam et une chanson de Noël, de John Lennon et Yoko Ono. Elle tire son origine d'une campagne publicitaire contre la guerre du Viêt Nam que les deux époux avaient lancée en 1969 dans plusieurs grandes villes du monde. Elle fait également suite à plusieurs hymnes pacifistes déjà composés par John Lennon, Give Peace a Chance et Imagine.

En 1971, Lennon, qui avait toujours été désireux d'écrire un chant de Noël, met ce slogan en musique et l'enregistre avec Yoko Ono et les chœurs de Harlem sous la production de Phil Spector. Il s'agit de la première chanson que Lennon enregistre aux États-Unis. Elle s'inscrit également dans une période où Lennon et Ono s'engagent politiquement et qui trouve son apogée quelques mois plus tard avec l'album Some Time in New York City.

Elle paraît tout d'abord en single dans ce pays pour Noël 1971 mais ne connaît aucun succès et n'entre même pas dans les charts. Reportée à 1972 dans le reste du monde à cause d'un différend commercial, la chanson connaît un grand succès au Royaume-Uni où elle finit par atteindre la deuxième place des charts en 1980, à la suite de l'assassinat de son interprète. Elle y jouit d'une très grande popularité et est devenue un chant de Noël classique.

Composition[modifier | modifier le code]

Les paroles sont basées sur une campagne de la fin de l'année 1969, de Lennon et Ono, qui louent les panneaux d'affichage et des affiches dans onze grandes villes à travers le monde où l'on peut lire «WAR IS OVER! (If You Want It) Happy Christmas from John and Yoko» « (LA GUERRE EST FINIE ! (Si vous le voulez) John & Yoko vous souhaitent un Joyeux Noël ». En 1971, les États-Unis sont profondément ancrés dans la guerre impopulaire du Viêt Nam. La phrase « War is over, if you want it, war is over, now! » (« La guerre est finie, si vous le voulez, la guerre est finie, maintenant ! ») chanté par les chœurs est prise directement des panneaux d'affichage.

La structure mélodique et les accords proviennent de la chanson populaire Stewball (relative à un cheval de course). Lennon et Ono ont ajouté les principaux changement de notes (déplacement aller-retour entre La - Si - Do - Ré) ainsi que le « War is over » en contre-mélodie.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Le morceau est enregistré au Record Plant Studios à New York à la fin , avec l'aide du producteur Phil Spector. Il est caractérisé par de forts échos vocaux et la chorale d'enfants du chœur de la communauté d'Harlem.

L'enregistrement commence par les vœux de Noël, des paroles de Yoko Ono et John Lennon à leurs enfants : des chuchotements de Ono : « Happy Christmas, Kyoko », puis Lennon chuchote « Happy Christmas Julian ». Les paroles publiées dans l'album de 1982 The John Lennon Collection, donnent à tort ces paroles : « Happy Christmas, Yoko. Happy Christmas John ».

Interprètes[modifier | modifier le code]

Qui des quatre guitaristes a joué la basse reste inconnu. Klaus Voormann avait été désigné pour cela, mais n'a pas pu assister à la session, son avion étant retardé[1]. Voormann est arrivé juste à temps pour contribuer à la seule face B.

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Lors de leur campagne pour la paix de 1969, John Lennon et Yoko Ono louent les panneaux publicitaires de douze villes d'Europe, d'Amérique et d'Asie pour y coller une affiche clamant le slogan « War is over! If You Want It ». Deux ans plus tard, Lennon écrit sa chanson avec ce même thème[2].

Le 45 tours est sorti chez Apple Records aux États-Unis en  ; la sortie était trop proche de Noël, pour avoir un impact commercial. En raison d'un litige d'édition, la diffusion au Royaume-Uni et dans le reste du monde (Apple R5970) est retardée jusqu'en . Le morceau atteint la 4e place des classements au Royaume-Uni à la fin de . La première édition a été pressée sur un disque vinyle vert avec l'étiquette d'Apple standard ou celle du label « John et Yoko » également utilisée sur l'album Some Time in New York City. La chanson a été réédité au Royaume-Uni, le , peu de temps après l'assassinat de John Lennon, le . Le morceau atteindra la seconde place des classements musicaux anglais.

La première apparition de la chanson sur un album remonte à 1975, dans l'album compilation Shaved Fish. Cette version se termine avec une portion de la version live de Give Peace a Chance, enregistrée le lors du concert bénéfice « One to One ». Pour la couverture de l'album Shaved Fish, où chacune des chansons est dépeinte par une illustration, celle-ci est représentée par un dessin d'un avion militaire retenu par des fils sur lequel pend une boule de Noël.

Elle est de nouveau incluse dans plusieurs compilations ultérieures de Lennon et dans des compilations thématiques de Noël d'artistes variés. Le 4 décembre 2020, le groupe Calexico sort l'album Seasonal Shift à l'occasion des fêtes de fin d'une année 2020 traversée par le SARS-COV2 et des périodes de confinement partout dans le monde. La face B du vinyle commence par la 7ème chanson de l'album, qui reprend Happy Xmas (War Is Over).

Chanson similaire[modifier | modifier le code]

En 1967, le chanteur américain Phil Ochs écrit The War Is Over (La guerre est finie) : une chanson qui déclare la fin de la guerre au Viêt Nam ; Ochs enregistre la chanson en 1968[3]. Il n'y a aucune indication que Lennon ou Ono avaient connaissance de la chanson d'Ochs[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chip Madinger and Mark Easter, Eight Arms To Hold You: The Beatles Solo Compendium (Chesterfield, MO: 44.1 Productions, 2000), 65-66.
  2. (en) Joe Goodden, « John Lennon and Yoko Ono’s ‘War Is Over’ poster campaign is launched », sur The Beatles Bible (consulté le )
  3. (en) Michael Schumacher, There But for Fortune : The Life of Phil Ochs, New York, Hyperion, , 386 p. (ISBN 0-7868-6084-7), p. 141–142
  4. (en) Jon Wiener, Come Together : John Lennon in His Time, Champaign-Urbana, University of Illinois Press, (1re éd. 1984), 379 p. (ISBN 0-252-06131-4, lire en ligne), p. 108–109