Hammad ibn Bologhine — Wikipédia

Hammad ibn Bologhine
Titre
Sultan hammadide

(21 ans)
Prédécesseur Poste crée
Successeur Al-Qaid ibn Hammad
Biographie
Nom de naissance حماد بن بلكين
Date de naissance Xe siècle
Lieu de naissance Achir
Date de décès
Père Bologhine ibn Ziri
Fratrie Al-Mansur ben Bologhin
Enfants Al-Qaid ibn Hammad
Muhammad ibn Hammad
Ouighlan ibn Hammad
Yusuf ibn Hammad
Alnas ibn Hammad
Famille Hammadides
Religion Islam

Hammad ibn Bologhine est le fondateur de la dynastie hammadide, qui règne entre 1014 et 1152 sur le Maghreb central (Algérie).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 984, à la mort de son père, Bologhine, fondateur de la dynastie des Zirides, Al-Mansur, frère de Hammad, devient le nouvel émir Ziride et installe Hammad comme gouverneur du Maghreb central (Algérie). Il conquiert un vaste territoire, et repousse des tribus Zénètes au Maroc[réf. nécessaire].Cependant, les Ifrenides restent souverains de leur territoire[1].

Hammad fonde la résidence d'Al-Qala (« la forteresse »), en 1007, dans les montagnes du Hodna à l'ouest de Sétif et engage de grands projets de construction, incluant un palais et une grande mosquée. Elle deviendra par la suite capitale des Hammadides. Le site est aujourd'hui classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

En 1014, il déclare son indépendance des Zirides et reconnaît les Abbassides sunnites de Bagdad comme étant les califes légitimes. Ils entrent alors en conflit mais une trêve est conclue en 1016. En 1018, les Zirides reconnaissent l'autorité des Hammadides.

Hammad ibn Bologhine meurt en 1028, c'est Al-Qaid ibn Hammad qui lui succède.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'Algérie médiévale, Mahfoud Kaddache, p66, Version en ligne

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ibn Khaldoun (trad. William Mac Guckin Slane), Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale, vol. 2, Imprimerie du Gouvernement, , 635 p. (présentation en ligne, lire en ligne), « Histoire des Béni Hammad dynastie sanhadjienne établie à la cala et reconnaissant la souveraineté des Fatémides. », p. 43-45
  • (en) Clifford Edmund Bosworth, The new Islamic dynasties : a chronological and genealogical manual, Edinburgh University Press, , 389 p. (ISBN 9780748621378, lire en ligne), « The Zīrids and Ḥammādids », p. 35-36

Liens externes[modifier | modifier le code]