Hal Vaughan — Wikipédia

Hal Vaughan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Hal Weston Vaughan Jr.Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Hal W. Vaughan ( - [1]) était un auteur et journaliste américain basé à Paris, France. Il a occupé plusieurs postes en tant qu'agent du service extérieur des États-Unis avant de devenir journaliste en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a servi dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et la Corée. Il a participé à un certain nombre d'activités secrètes de renseignement en tant qu'officier du service extérieur des États-Unis à Karachi et à Genève pendant la guerre froide.

Pendant son mandat au United States Information Service (USIS), il développe des films documentaires au Pakistan. À l'ambassade des États-Unis à Karachi et au consulat général des États-Unis à Dacca, dans l'est du Pakistan, il a couvert les événements de la Voix de l'Amérique (VOA). Plus tard, Vaughan accomplit temporairement des tâches à Saigon pendant la guerre du Vietnam. En tant qu'agent du service extérieur des États-Unis à Genève, il a été agent des affaires publiques du vice-président Hubert Humphrey (pendant la ronde de négociations tarifaires Kennedy). Vaughan a également occupé des postes diplomatiques sous les ambassadeurs W. Michael Blumenthal et W. Averell Harriman.

Au Caire, Vaughan était consultant auprès du prince Mohammed al-Faisal al-Saud. Ce passage a abouti à un scénario intitulé Bédouin qui a été optionné par Orion Pictures.

En tant que journaliste, il a travaillé pour le New York Daily News et l'International Press Service (IPS). Il a couvert la tentative d'assassinat du pape Jean-Paul II par Mehmet Ali Agca pour ABC-News à Rome, puis a travaillé pour ABC News Radio à New York.

Il était un vétéran handicapé (non combattant) de la Seconde Guerre mondiale. Vers la fin de la guerre de Corée, Vaughan, un sergent-major du Bataillon de la Garde nationale (S-2) qui s'occupe du renseignement tactique. a été mobilisé à Fort Drum, Watertown, New York. Son unité n'est jamais parsasyquait à l'étranger.

Dans une carrière ultérieure en tant qu'auteur, Vaughan s'est inspiré de ses expériences de guerre et de renseignement pour ses recherches et ses livres. En 2004, son premier livre, Doctor to the Resistance: The Heroic True Story of an American Surgeon and His Family in Occupied Paris, a été publié par Brassey's Inc. Vaughan a suivi avec FDR's 12 Apostles: The Spies Who Paved the Way for the Invasion of North Africa , qui a été publié en 2006 par The Lyons Press.

En , Vaughan publie Sleeping with the Enemy: Coco Chanel's Secret War, paru par Alfred A. Knopf. Basé sur des documents de renseignement Français et allemands récemment déclassifiés des années de guerre, le livre a révélé des détails jamais-avant-dit de la façon dont Coco Chanel a servi l'Abwehr comme agent 7124, nom de code Westminster. Les rapports des activités secrètes du concepteur incluent une tentative, à la demande de Himmler, d'obtenir un message à Churchill au début de 1944 que les SS voulaient négocier une paix séparée[2]. Sleeping With the Enemy a été traduit dans de nombreuses langues et a été accueilli avec acclamation critique.

Au moment de sa mort en 2013, Vaughan avait auto-publié un roman une clef, A Purple Heart At Far Acre Farm, sur ses expériences en tant qu'espion de 10 ans.

Vaughan était membre de DACOR—Diplomatic and Consular Officers Retired, Wash., DC; Association of Former Intelligence Officers; l'interalliée du Cercle de l'Union de Paris; et le National Press Club, Washington, DC. Il est également consultant à l'Hôpital Américain de Paris à Neuilly depuis 1992. Polyglotte, il parlait couramment Français, avait une connaissance pratique de l'italien et connaissait de passage l'allemand, l'ourdou et l'arabe.

Il est décédé le à Paris. Il laisse dans le deuil son épouse, Phuong Nguyen, médecin; son fils, Philippe, spécialiste de la sécurité au service extérieur; une fille, Chantal, vivant dans la région de Washington, DC; et une fille, Esther Fantys, artiste et danseuse vivant à Lausanne, en Suisse.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « New York Times Nutrition Survey, October-November 1987 », sur ICPSR Data Holdings, (consulté le )
  2. « Coco Chanel », dans Fashion Photography Archive, Bloomsbury, (ISBN 9781474260428, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]