HGTV — Wikipédia

HGTV
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
chaîne spécialisée
Siège social
Site web
Diffusion
Aire
Diffusion
satellite, câble, IPTV

HGTV (Home & Garden Television) est une chaîne de télévision américaine spécialisée dans la décoration, l'agencement et la rénovation de la maison et du jardin. Elle a été lancée le et appartient à Warner Bros. Discovery.

Elle possède une déclinaison au Canada et prévoyait une déclinaison en France[1] à partir de , mais annulé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, les premières émissions de télévision liées à la décoration apparaissaient, mais le créneau était encore peu développé. Ken Lowe, un jeune directeur de chaîne, passionné de décoration et de bricolage se lança dans l'aventure.

En 1992, pendant qu'il travaillait à Cincinnati pour E.W. Scripps, Lowe réussit à convaincre avec son idée de chaîne. La E. W. Scripps Company investit alors 75 millions de dollars dans le projet[2].

Avec l'aide financière du conseil d'E.W. Scripps, ils achetèrent Cinetel, une petite compagnie visuelle de production située à Knoxville, dans le Tennessee, dans le but d'en faire le lieu principal de production de la nouvelle chaîne.

Cinetel devint donc Scripps Productions, mais la production simultanée de plus de 30 programmes était difficilement gérable. La plupart des programmes furent donc créés par des maisons de production indépendantes américaines, tout en passant sous l'œil de Burton Jablin, responsable de la programmation, chargé de respecter l'identité de la chaîne à travers les différents programmes.

En 1994, la chaîne est enfin diffusée.

Créé à l'origine sous le nom Home, Lawn, and Garden Channel (Chaîne de la maison, de la pelouse et du jardin) le nom fut raccourci, le logo fut développé et la chaîne gagna en maturité.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

HGTV Canada a été lancé au Canada en langue anglaise le sous une licence de canal spécialisé par Alliance Atlantis[3] qui est propriétaire à 80.24 % (Scripps Networks détenant la partie restante). Elle diffuse indépendamment de sa version américaine, et produit des émissions afin de remplir ses conditions de licence de contenu canadien. Après avoir été acheté par Canwest en , elle appartient à la compagnie Shaw Media depuis , puis à Corus Entertainment depuis 2016.

HGTV HD[modifier | modifier le code]

HGTV HD est la version haute définition de la chaîne. Elle est diffusée aux États-Unis depuis le [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « HGTV : la chaîne dédiée à la maison et au jardin arrivera en novembre chez CANAL+ », sur alloforfait.fr, (consulté le )
  2. (en) Cathy Lubenski, « Home improvement network has built quite a following in 10 years »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur signonsandiego.com,
  3. « Décision CRTC 96-607 », sur CRTC,
  4. (en) « Food Network, HGTV to Begin High-Definition Simulcast »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur hdtvmagazine.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]