Héron — Wikipédia

Héron
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Héron » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Héron cendré (Ardea cinerea).

Taxons concernés

Les hérons se trouvent dans les genres :

Héron est un terme générique désignant de nombreuses espèces d'oiseaux appartenant à différents genres de la famille des ardéidés. Ce sont des oiseaux échassiers de taille moyenne à grande, se caractérisant par un cou long et grêle, replié en forme de « S », et par un bec jaune orangé, allongé et conique en forme de poignard. Les hérons vivent dans les zones humides, les plans d'eau (lacs ou étangs) et les cours d'eau, se nourrissant de batraciens, poissons ou rongeurs.

Le petit du héron s'appelle le héronneau.

La famille des ardéidés comprend aussi les aigrettes ainsi que les butors et apparentées : crabiers, bihoreaux, savacou, onorés et blongios ; dont certaines espèces sont également qualifiées de hérons.

Héron au bord du fleuve Congo dans la commune de Ngaliema.
Héron au bord du fleuve Congo à Kinshasa-Ngaliema.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme « héron » est attesté en français depuis le XIVe siècle. Ce terme dérive du francique *haigro, origine que l'on retrouve en haut allemand heigir, en moyen flamand heiger[1] et danois hejrer. Le proto-germanique haigrô est issu du proto-indo-européen (s)ḱrey, « crier, hurler ». Pour l'ornithologue Michel Desfayes[2], la huppe pointue du héron suggère que le terme « vient d'une racine h-r qui signifie pointu, hérissé. Il mentionne par exemple à l'appui de son idée l'expression issue de la fauconnerie « faucon ahuri », c'est-à-dire faucon qui possède des plumes hérissées sur la nuque. Ahuri et hurluberlu sont deux mots dérivés de hure, ou tête hirsute (la connotation péjorative de ces mots vient de l'idée que quelqu'un qui est ébouriffé ou dont les cheveux sont mal peignés ne saurait avoir un comportement normal). Les Indiens d'Amérique du Nord ont souvent été nommés Hurons (à tête hérissée), en raison de leur coiffure de plumes[3] ».

Liste des noms normalisés[modifier | modifier le code]

Nom normalisé de la CINFO (mise à jour en 2009) pour les espèces valides existantes d'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Alimentation[modifier | modifier le code]

La majorité des espèces de ce groupe consomme des proies aquatiques, en particulier des poissons, des amphibiens et des insectes. Toutefois, certaines se nourrissent en grande partie de proies terrestres (petits rongeurs notamment et de petits oiseaux) toute l'année ou une partie de celle-ci.

Héron noir pratiquant la chasse à l'ombrelle.

Le héron noir notamment pratique parfois la chasse à l'ombrelle, en étendant ses ailes comme une ombrelle autour de ses pieds et de sa tête. Cette technique lui permet de diminuer les reflets du soleil, et également de figer les poissons à ses pieds qui se croient alors à l'abri[4],[5],[6].

Habitat[modifier | modifier le code]

Photo d'une héronnière
Photographie d'une héronnière près de Dun-le-Palestel.

Le héron niche dans une héronnière. Celle-ci est le plus souvent installée dans des bois et bosquets au sein de zones humides ou à proximité.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « héron » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Michel Desfayes, Origine des noms des oiseaux et des mammifères d'Europe y compris l'espèce humaine, Pillet, , p. 76.
  3. Pierre Cabard, L'étymologie des noms d'oiseaux, Delachaux et Niestlé, (lire en ligne), p. 68.
  4. « Aigrette roussâtre », sur oiseaux-birds.com
  5. « Aigrette ardoisée », sur oiseaux.net
  6. « Cet oiseau se transforme en ombrelle pour piéger ses proies ! »,

Lien externe[modifier | modifier le code]