Hélène Paléologue de Morée — Wikipédia

Hélène Paléologue de Morée
Titre de noblesse
Reine
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père
Mère
Catherine Zaccaria (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Lazar Branković (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Hélène Paléologue (1431 - ) est une princesse Byzantine de la dynastie des Paléologues.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et famille[modifier | modifier le code]

Hélène nait dans le despotat de Morée en 1431, elle est la fille ainée du Thomas Paléologue, despote de Morée et de Catherine Zaccaria, héritière de la principauté d'Achaïe. Elle a deux jeunes frères, André Paléologue et Manuel Paléologue, et une sœur, Zoé, qui épousera Ivan III de Russie. Ses grands parents maternels sont Centurione II Zaccaria et Creusa Tocco. Sa cousine germaine et homonyme Hélène Paléologue, devient reine consort du royaume de Chypre.

Mariage[modifier | modifier le code]

En elle quitte Glarentza dans le Péloponnèse pour Semendria en Serbie, où elle épouse en décembre Lazar Branković, le troisième fils du despote de Serbie Đurađ Branković[1]. Ce dernier s'était reconnu vassal des Ottomans, il n'a participé ni à la bataille de Varna en 1444 ni à la seconde bataille de Kosovo en 1448 et Lazare ne conserve son despotat que deux ans, de 1456 à 1458.

Lorsque son époux meurt après une année de règne, Mihailo Anđelović, soutenu par les Turcs, est choisi comme chef du conseil, devenant de facto souverain de Serbie. Hélène Palaiologina et son beau-frère, Stefan Branković, soutenus par les Hongrois, s'entendent pour saisir le pouvoir. En , Anđelović est renversé par une insurrection et Hélène Palaiologina et Branković prennent conjointement le contrôle de la Serbie. Afin de conforter leur position ils recherchent un allié en la personne d'Étienne-Thomas de Bosnie, dont le fils ainé, Étienne Tomašević, épouse le l'ainée des filles d'Hélène, Marie de Serbie.

Le , les Ottomans lancent un assaut contre Smederevo et s'emparent de la cité, mettant effectivement fin au despotat de Serbie. Palaiologina réussit à s'échapper et en , elle parvient à Dubrovnik, où elle réside un an. Pendant ce temps elle négocie le mariage de sa fille Milica. En elle se rend à Corfou, où elle rejoint sa mère et ses frères qui y avaient trouvé refuge. Ensuite elle se fixe sur l'île de Leucade, où elle devient nonne et prend le nom de Hypomone. Elle meurt le [2].

Famille[modifier | modifier le code]

De son mariage avec Lazar Branković elle a eu trois filles :

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Helena Palaiologina of the Morea » (voir la liste des auteurs).
  1. Sphrantzes, 28.1; translated in Marios Phillipides, The Fall of the Byzantine Empire: A Chronicle by George Sphrantzes, 1401-1477 (Amherst: University of Massachusetts, 1980), p. 56; Donald M. Nicol, The Byzantine Family of Kantakouzenos (Cantacuzenus) ca. 1100-1460: a Genealogical and Prosopographical Study (Washington, DC: Dumbarton Oaks, 1968), pp. 221f
  2. Nicol, Byzantine Family, pp. 223; Sphrantzes, 47.3; translated in Phillipides, The Fall of the Byzantine Empire, p. 94

Articles connexes[modifier | modifier le code]