Hédi Mattoussi — Wikipédia

Hédi Mattoussi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
TunisieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Hédi Mohamed MattoussiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Université d'État de Floride (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directrice de thèse

Hédi Mattoussi, né le en Tunisie, est un scientifique des matériaux tuniso-américain et professeur à l'université d'État de Floride. Ses recherches portent sur les nanocristaux inorganiques colloïdaux pour l'imagerie et la détection biologiques. Il est membre de la Société américaine de physique, de l'American Chemical Society et de la Materials Research Society (en).

Formation[modifier | modifier le code]

Mattoussi étudie la physique à l'université de Tunis - El Manar, qu'il complète avec mention en 1982. Il complète sa recherche doctorale à l'université Pierre-et-Marie-Curie, où il étudie les polymères mésomorphes en solution[1]. À l'issue de son doctorat, Mattoussi est nommé chercheur associé au Collège de France.

Il déménage aux États-Unis en 1987, rejoignant d'abord l'université du Massachusetts à Amherst, puis l'université Carnegie-Mellon[2].

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

En 1992, Mattoussi rejoint l'université de Floride, où il travaille comme assistant scientifique au département de physique. Mattoussi rejoint le Naval Research Laboratory en 1997, où il est chercheur principal. Il y développe des nanoparticules inorganiques et étudie leur interaction avec les systèmes biologiques[3].

Mattoussi rejoint la faculté de l'université d'État de Floride en tant que professeur de chimie, où il dirige un groupe qui étudie les interfaces entre les nanocristaux inorganiques et les systèmes biologiques[4]. À cette fin, il conçoit et synthétise de nouveaux nanocristaux à base de semi-conducteurs et de nanoparticules métalliques, crée des ligands multifonctionnels et étudie des nanoparticules-bioconjugués[4]. Il utilise un fluorophore à points quantiques pour étudier le processus de transfert d'énergie par résonance de Förster[5].

Mattoussi siège au conseil consultatif de la revue Physical Chemistry Chemical Physics[6].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2008, il est désigné meilleur ingénieur de la marine de l'année[7]. Il est élu en 2011 comme membre de l'American Chemical Society[8], en 2014 comme membre de la Société américaine de physique[9],[10] et 2020 comme membre de la Materials Research Society (en)[11].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hedi Mattoussi » (voir la liste des auteurs).
  1. Hédi Mohamed Mattoussi, Contribution à l'étude de polymères mésomorphes en solutions : études statique, dynamique et conformationnelles, Grenoble, ANRT, (OCLC 468728049).
  2. (en) « Dr. Mattoussi, Hedi », sur chem.fsu.edu (consulté le ).
  3. (en) « Artech House USA: Hedi Mattoussi », sur us.artechhouse.com (consulté le ).
  4. a et b (en) « Mattoussi Laboratory », sur chem.fsu.edu (consulté le ).
  5. (en) Aaron R. Clapp, Igor L. Medintz et Hédi Mattoussi, « Förster Resonance Energy Transfer Investigations Using Quantum-Dot Fluorophores », ChemPhysChem, vol. 7, no 1,‎ , p. 47–57 (ISSN 1439-4235, PMID 16370019, DOI 10.1002/cphc.200500217).
  6. (en) « Physical Chemistry Chemical Physics », sur rsc.org, Royal Society of Chemistry (consulté le ).
  7. (en) « Navy Researchers Honored with Top Scientists », sur navy.mil, (consulté le ).
  8. (en) « Hedi Mattoussi is named fellow of American Chemical Society », sur artsandsciences.fsu.edu (consulté le ).
  9. (en) « Chemistry professor earns recognition in second discipline as newly elected fellow of the American Physical Society », sur artsandsciences.fsu.edu (consulté le ).
  10. (en) « APS Fellowship », sur aps.org (consulté le ).
  11. (en) « List of MRS Fellows », sur mrs.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]