Gunditjmara — Wikipédia

Carte de Victoria

Les Gunditjmara sont un groupe d'aborigènes d'Australie issu de l’ouest de l'état de Victoria en Australie. Ils sont situés près de Portland au sud-est de l’Australie.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Traditionnellement les « guntidjmaras » vivent près des lacs et des rivières. Celles-ci ont une grande importance pour eux économiquement et spirituellement parlant. Leur nourriture est essentiellement composée de poissons, spécialement des anguilles. Ils créent des ponts au-dessus de leurs plans d’eau pour pouvoir pécher. Tous les aspects de leur civilisation reflètent la connexion spirituelle entre l’espèce humaine et la nature. En , le gouvernement australien a reconnu la tribu comme propriétaire de plus de 140 000 hectares dans la région de Portland.

Personnages célèbres originaires de la tribu[modifier | modifier le code]

Statue de Lionel Rose située à Warragul

Lionel Rose était un boxeur réputé, originaire de la tribu Gunditjmara. Lionel Rose est né le à Jacksons Track en Victoria (Australie) dans la ville de Warragul. Il a grandi dans des conditions difficiles, et a appris la boxe auprès de son père. Plus tard, à 10 ans il a reçu sa première paire de gants de la part de son entraineur, Ian Hawkins. L’année de ses 15 ans Frank Oakes, un entraineur de Warragul, est devenu son coach. Il a alors gagné le titre de champion d’Australie poids-plume amateur. Lionel Rose est devenu boxeur professionnel le . Il est alors le premier aborigène australien à gagner un titre mondial. Il a participé à cinquante trois combats, et en a gagné quarante deux. Durant les années soixante-dix, il a commencé une petite carrière de chanteur en Australie. Lionel Rose est décédé le .

Liens externes[modifier | modifier le code]