Guillaume de Luxembourg (1981) — Wikipédia

Guillaume de Nassau
Description de cette image, également commentée ci-après
Le grand-duc héritier en 2013.

Titre

Grand-duc héritier de Luxembourg

Depuis le
(23 ans, 3 mois et 10 jours)

Prédécesseur Henri
Biographie
Titulature Prince de Nassau
Prince de Bourbon-Parme
Dynastie Maison de Nassau
(branche de Bourbon-Parme)
Nom de naissance Guillaume Jean Joseph Marie de Nassau
Naissance (42 ans)
Luxembourg (Luxembourg)
Père Henri
Mère María Teresa Mestre
Conjoint Stéphanie de Lannoy
Enfants Charles de Luxembourg
François de Luxembourg
Résidence Château de Fischbach
Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Guillaume de Nassau, né le à Luxembourg, grand-duc héritier de Luxembourg, est le fils aîné du grand-duc Henri et de la grande-duchesse María Teresa. Il est le premier dans l'ordre de succession au trône du grand-duché de Luxembourg. Il s'est marié le avec la comtesse Stéphanie de Lannoy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est né le à la maternité Grande-Duchesse Charlotte[1]. Il a trois frères (Félix, Louis et Sébastien) et une sœur (Alexandra).

Après ses primaires à l'école publique de Lorentzweiler, le prince effectue ses études secondaires au lycée Robert-Schuman à Luxembourg et au collège alpin Beau Soleil en Suisse, où il obtient son baccalauréat. Enfant, il était membre de la chorale des Pueri Cantores à Luxembourg.

Dans le domaine caritatif, il a participé en 1997 à un projet de reboisement mené au Népal par la Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg (FNEL), une des deux fédérations du mouvement scout luxembourgeois, et en 1999 à une mission caritative à Aguascalientes au Mexique.

À l'automne 2000, il obtient, à l'âge de dix-neuf ans, son premier rôle officiel : la présidence du conseil d'administration de la fondation Kräizbierg pour les personnes handicapées.

Grand-duc héritier du grand-duché[modifier | modifier le code]

À la suite de l'accession au trône de son père, il est investi officiellement grand-duc héritier de Luxembourg le lors d'une cérémonie au palais grand-ducal.

En 2001, il accorde son haut patronage à l'Orchestre d'harmonie des jeunes de l'Union européenne, qui siège à Luxembourg et a pour mission de promouvoir les jeunes musiciens talentueux en Europe. Il devient aussi président d'honneur du Board of Economic Development et a déjà mené des missions économiques en Corée du Sud, en Italie, en Russie, au Canada et aux États-Unis.

Au cours de l'année académique 2001-2002, le grand-duc héritier suit une formation d'officier à l'Académie royale militaire de Sandhurst (Royaume-Uni). À la fin de sa formation, il est nommé au grade de lieutenant dans l'armée luxembourgeoise par un arrêté grand-ducal du . En , il prête le serment d'officier de l'armée luxembourgeoise au Centre militaire de Diekirch en présence de sa famille et des autorités du pays. Le grand-duc héritier est également chevalier de l'ordre du Lion d'Or de Nassau.

Après sa formation militaire, il entreprend des études universitaires de politique internationale en Grande-Bretagne et en Suisse. Il intègre ensuite l'Institut Albert le Grand, formation (bac + 3) en Lettres et Sciences politiques de l'IRCOM à Angers (en France), dont il sort diplômé. Il a, par ailleurs, effectué un stage en 2003 à l'Union Chimique Belge et un stage en 2004 à la Deutsche Bank à Londres.

Monogramme de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg.

Le grand-duc héritier Guillaume est membre du Conseil d'État du Luxembourg depuis le , ce qui lui permet d'être associé à la vie politique du pays. Dans le domaine sportif, il accorde son haut patronage à la Fédération du sport cycliste luxembourgeois.

À l'occasion du vingt-cinquième anniversaire du grand-duc héritier Guillaume en 2006, le Luxembourg a émis une pièce commémorative de 2 euros, où son effigie apparaît aux côtés de celle de son père.

En 2017, le prince Guillaume devient membre du conseil d'administration de la Fondation du Scoutisme mondial (World Scout Foundation)[2]. Depuis 2022, il est Président de la Fondation du Scoutisme mondial.

En 2019, il a pris la relève de son grand-père comme Chef Scout des scouts luxembourgeois. L'assermentation fut le 4 octobre 2019 sur la Kinnekswiss, en plein centre de la Ville de Luxembourg.

En , les grands-ducs héritiers s'installent à Londres. Guillaume suit un cycle de formation post-universitaire au Royal College of Defence Studies. Créé en 1927, il accueille chaque année une centaine de personnalités provenant de plus de 50 pays, et dispense des cours de relations internationales, géopolitique et management destinés à des futurs postes à hautes responsabilités. Stéphanie profite de leur installation à Londres pour suivre une formation en histoire de l'art au Sotheby's Institute.

Il est par ailleurs considéré par les légitimistes français comme trente-neuvième dans l’ordre de succession au trône de France.

S'il choisit de conserver son prénom de naissance dans l'éventualité de son accession au trône, il règnera sous le nom de Guillaume V.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Le 26 avril 2012, le maréchalat de la Cour grand-ducale annonce les fiançailles du grand-duc héritier Guillaume avec la comtesse Stéphanie de Lannoy[3]. Le mariage civil est célébré le à Luxembourg et le mariage religieux le [4],[5],[6].

Guillaume et Stéphanie sont les parents de deux garçons, bénéficiant du traitement d'altesse royale :

Cousinage avec Stéphanie[modifier | modifier le code]

Ils sont tous deux descendants de Charles Marie Raymond d'Arenberg, 5e duc d'Arenberg, et de Louise-Marguerite de La Marck. Ils ont en outre plusieurs milliers d'autres liens de parenté plus éloignés que le précédent[10].

Titulature[modifier | modifier le code]

  • 11 novembre 1981 - 18 décembre 2000 : Son Altesse royale Guillaume de Nassau, prince de Luxembourg, prince de Nassau et de Bourbon-Parme (naissance) ;
  • depuis le 18 décembre 2000 : Son Altesse royale le grand-duc héritier de Luxembourg, duc héritier de Nassau et prince de Bourbon-Parme.

Autres informations[modifier | modifier le code]

Le grand-duc héritier Guillaume est le parrain de trois enfants :

Ses loisirs sont le piano, les sports nautiques, le ski, le tennis, le scoutisme et la lecture d'autobiographies et de romans historiques.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie sur le site de la cour grand-ducale http://www.monarchie.lu/fr/famille/grand-duc-heritier/index.html
  2. « Rapport Annuel 2017-2018 - Conseil d'Etat du Grand-Duché du Luxembourg », sur conseil-etat.public.lu, , p. 1.
  3. « L'héritier du Luxembourg se fiance », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Annonce sur le site officiel de la Cour Grand-Ducale du Luxembourg
  5. Noblesse et Royautés, "Mariage princier au Luxembourg : 20 octobre 2012"
  6. « Mariage princier civil au Luxembourg », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Maurice Fick, « Le futur Grand-Duc vient de naître », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Naissance princière au Grand-Duché de Luxembourg », La Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Le prince François est né ! Le couple héritier Luxembourgeois accueille son deuxième enfant », sur Histoires royales.fr, (consulté le ).
  10. [collectif], « Parenté [entre Guillaume de Nassau et Stéphanie de Lannoy] », sur Base généalogique « roglo » (consulté le ).
  11. a b c et d « S.A.R. le Grand-Duc Héritier », sur monarchie.lu (consulté le ).
  12. « Promotion 2012 de l'ordre de la Couronne de chêne », sur legilux.public.lu, Mémorial, (consulté le ).
  13. « Palais : Macky Sall reçoit le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg » (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]