Guillaume Gouffier Valente — Wikipédia

Guillaume Gouffier Valente
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 9 mois et 30 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 6e du Val-de-Marne
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2022)
RE (depuis 2022)
Prédécesseur Laurence Abeille
Biographie
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Beauvais (France)
Nationalité Française
Parti politique RE
Site web guillaume.gouffier-cha.fr

Guillaume Gouffier Valente, aussi connu sous le nom Guillaume Gouffier-Cha[1], né le à Beauvais (Oise), est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste puis de La République en marche (devenu Renaissance en 2022), il est député de la 6e circonscription du Val-de-Marne depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Diplômé d'une licence de droit de l’université Paris-XII-Est-Créteil-Val-de-Marne et d’un master en stratégie et décision publique et politique à l’ISMaPP, Guillaume Gouffier Valente a tout d'abord travaillé sur les questions de démocratie participative puis en tant qu’assistant ressources humaines au sein d’un groupe de nettoyage industriel[2]. Il s'est ensuite essentiellement consacré à ses responsabilités d'élu local puis national.

Engagement au Parti socialiste[modifier | modifier le code]

Guillaume Gouffier Valente adhère au Parti socialiste en 2009 auprès de la section de Vincennes. Il est responsable du Mouvement des jeunes socialistes dans le Val-de-Marne de 2012 à fin 2013 et responsable de la section socialiste de Vincennes de 2014 à [réf. nécessaire].

Il est candidat suppléant aux élections départementales de 2011 et 2015, candidat aux élections municipales à Vincennes en 2014 sur la liste conduite par Pierre Serne « Vincennes en mieux » puis candidat aux élections régionales de 2015 sur la liste conduite par Claude Bartolone[3].

De à Guillaume Gouffier Valente est collaborateur parlementaire du député socialiste et maire de la ville de Fresnes Jean-Jacques Bridey. Il se spécialise alors dans les questions de défense.

En 2016, il rejoint le cabinet du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en qualité de conseiller technique chargé des relations avec le Parlement et les élus[4].

À la suite de la démission de Pierre Serne du conseil municipal de Vincennes, Guillaume Gouffier devient conseiller municipal de Vincennes en et en démissionne lorsqu'il est élu député en [5],[6]

Député du Val-de-Marne[modifier | modifier le code]

Guillaume Gouffier Valente rejoint La République en marche et est investi candidat à l'élection législative de dans la sixième circonscription du Val-de-Marne, qui regroupe les villes de Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes. Il est élu avec 40,03 % des voix au premier tour[7] et 59,22 % au deuxième tour[8].

Il est nommé trésorier du groupe de la majorité présidentielle, avec l’élue de Seine-et-Marne Stéphanie Do[9].

Guillaume Gouffier Valente est réélu député de la sixième circonscription du Val-de-Marne le avec 54,4% des voix au deuxième tour des législatives[10].

  • Activité législative

En 2018, il est rapporteur pour avis de la Délégation aux droits des femmes sur la réforme du divorce dans le cadre de la modernisation de la justice. Il produit également un rapport parlementaire sur la fiscalité des pensions alimentaires[11][source insuffisante].

En , Guillaume Gouffier Valente a coordonné[12] le Grenelle des violences conjugales à l’Assemblée nationale[13],[14] et est co-auteur avec la députée Bérangère Couillard de la proposition de loi[15] visant à protéger les victimes de violences conjugales[source insuffisante].

Il est nommé rapporteur général de la réforme des retraites en [16],[17],[18]. 94 Citoyens relève alors qu'il défendait déjà la mise en place d'un système de retraite universel lorsqu’il était au PS[19]. L’objectif de cette réforme était de faire converger la quarantaine de régimes de retraite existants en un système universel et d’instaurer un régime par points. Du fait de la pandémie de la Covid-19, cette réforme est ajournée après son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale[20][source insuffisante].

À partir de , il est responsable de texte pour La République en Marche sur plusieurs projets relatifs à la gestion de la crise sanitaire[21],[22],[23],[24].

Il devient en , coordinateur des députés La République en Marche à la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République[25].

En 2021, il porte avec Pacôme Rupin une proposition de loi de transformation de la métropole du Grand Paris en un pôle métropolitain et de ses établissements publics territoriaux en établissements publics de coopération intercommunale. Il plaide également pour la nomination au gouvernement d'un haut-commissaire au Grand Paris[26].

Fin 2021, le gouvernement lui confie une mission parlementaire sur la filière du vélo en France, dont il présente les conclusions en [27],[28]. BFM TV indique que « ce vélotaffeur soutient de longue date que c'est une question de souveraineté industrielle, un enjeu stratégique de mobilité et de développement industriel dans les territoires »[29].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Changement de nom de famille », sur guillaume.gouffier-cha.fr, (consulté le ).
  2. « agora-fic.com/gouffier-cha-gui… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections régionales 2015 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  4. Étienne Girard, « Législatives : ce réseau d'apparatchiks macronistes qui s'apprête à fondre sur l'Assemblée », Marianne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Vincennes : le député n’est plus conseiller municipal », sur Le Parisien, (consulté le ).
  6. « Démocratie locale - Conseil municipal », Vincennes Info,‎ , p. 12.
  7. Agnès Vives, « Législatives : les enjeux du second tour dans le Val-de-Marne », sur Le Parisien, .
  8. Martine Bréson, « Législatives 2017 : qui est Guillaume Gouffier-Cha le nouveau député REM du Val-de-Marne ? », sur France Bleu, .
  9. Alexandre Lemarié, « Assemblée nationale : le groupe La République en marche a attribué ses postes clés », sur Le Monde, .
  10. « Val-de-Marne - 6e circonscription: Résultats des élections législatives 2022 - en direct », sur Franceinfo (consulté le ).
  11. Anne Portmann, « Trois questions à Guillaume Gouffier-Cha, député LREM et co-auteur d’un rapport sur le régime fiscal des pensions alimentaires », sur droit-patrimoine.fr (consulté le ).
  12. « TRIBUNE. "Voici notre proposition de loi après le Grenelle sur les violences conjugales" », sur Le Journal du Dimanche, (consulté le ).
  13. « Grenelle des violences conjugales: "Une mobilisation générale, un moment décisif" pour le député Guillaume Gouffier-Cha », sur RMC, (consulté le ).
  14. « Violences conjugales : Guillaume Gouffier-Cha estime que "la mobilisation doit perdurer" », sur Europe 1, (consulté le ).
  15. « Protection des victimes de violences conjugales », sur Assemblée nationale (consulté le ).
  16. Marie-Cécile Renault, « Guillaume Gouffier-Cha, «facilitateur» en chef de la réforme des retraites », sur Le Figaro, (consulté le ).
  17. « Réforme des retraites, version Macron : ce qu'il faut savoir », sur Les Echos, (consulté le ).
  18. Isabelle Ficek, « Retraites : les députés de la majorité qui vont porter le projet de loi à l'Assemblée », sur Les Echos, (consulté le ).
  19. Cécile Dubois, « Guillaume Gouffier-Cha, super rapporteur général de la réforme des retraites », sur 94.citoyens.com, (consulté le ).
  20. « VIDEO. Réforme des retraites : "C'est un texte largement amélioré qui repart de l'Assemblée", selon le rapporteur du texte qui se dit "satisfait" », sur Franceinfo, (consulté le ).
  21. « Passe sanitaire : dans une ambiance houleuse, le Parlement l’autorise jusqu’à la fin juillet 2022 », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  22. « Pass sanitaire, vaccination, isolement obligatoire… Que dit la loi ? », sur France Inter, (consulté le ).
  23. AFP, « L’Assemblée veut toujours prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin », sur Le Point, (consulté le ).
  24. Reuters, « Compromis parlementaire sur l'extension du pass sanitaire », sur Challenges, (consulté le ).
  25. Etienne Baldit, « Coup de fouet sans coup de sang : un nouveau «whip» LREM de la commission des Lois désigné à l’unanimité », sur Libération (consulté le ).
  26. « G. Gouffier-Cha : « Il faut un haut-commissaire au Grand Paris ! » », sur lejournaldugrandparis.fr (consulté le ).
  27. Nathalie Arensonas, « Le « député vélo » propose 10 pistes pour renforcer la filière en France », sur La Gazette des Communes, (consulté le ).
  28. Guillaume Gouffier-Cha, Filière économique du vélo (rapport public remis au Premier Ministre et au Ministère des Transports), (lire en ligne), p. 26.
  29. Pascal Samama, « Mission vélo: les objectifs de Guillaume Gouffier-Cha, le "Monsieur vélo" du gouvernement », sur bfmtv.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]