Grotte Duruthy — Wikipédia

Grotte Duruthy
Lame retouchée
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Commune
Vallée
Localité voisine
Lichau / Larroque
Voie d'accès
D 29
Caractéristiques
Type
Altitude de l'entrée
~35 m
Occupation humaine
Patrimonialité
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte des Landes
voir sur la carte des Landes

La grotte Duruthy est un gisement préhistorique de type abri sous roche situé dans la commune de Sorde-l'Abbaye, dans le département français des Landes.

Occupée au Magdalénien, à l'Azilien, à âge du bronze et au Chalcolithique, elle est renommée pour avoir livré des vestiges humains associés à des dents d'ours et de lion.

Elle est classée comme monument historique depuis le [1].

Situation, présentation du site[modifier | modifier le code]

Le site se trouve à la base de la falaise du Pastou[2], en rive droite (côté nord) du Gave d'Oloron, à environ 2,5 km en amont de Sorde-l'Abbaye près de Lichau[3] d'après la carte du site monumentum[4]. La confluence du Gave d'Oloron avec le Gave de Pau se trouve à 2,5 km en aval, à l'ouest[3],[5].

L'endroit regroupe quatre sites utilisés au Magdalénien et à l'Azilien (Paléolithique supérieur). Ce sont l'abri Dufaure[6], le Grand Pastou[7],[n 1], le Petit Pastou[n 1] et surtout la grotte Duruthy[8], abri sous roche[2],[3] et site majeur de la Préhistoire des Pyrénées[9]. Le toit des abris s'est raccourci depuis le Tardiglaciaire à la suite d'éboulements.
Au-dessus de la grotte Duruthy se trouve l'oppidum protohistorique de Larroque.[réf. nécessaire]

Cet ensemble de sites a fourni des pièces magdaléniennes remarquables[réf. nécessaire], ainsi que du mobilier de l'âge du bronze et du Chalcolithique[4].

Au-dessus de la grotte Duruthy se trouve l'oppidum protohistorique de Larroque.[réf. nécessaire]


Sites proches

Les fouilles le long du GR 655 (suivant ici le trajet du GR E9), ancienne voie romaine conduisant en Espagne par le col de Roncevaux (ou col de Cize), ont mis au jour une villa gallo-romaine ornée de mosaïques.

la grotte du Pape (et sa célèbre « Dame à la Capuche ») à environ 38 km au nord-est sur Brassempouy[10].

Géologie[modifier | modifier le code]

L'abri est creusé dans les marnes et calcaires à nummulites[11],[12] du Lutétien (47,8 à 41,3 Ma) supérieur[13] (« e5b », en orange sur la carte[14]), de 400 m d'épaisseur[15], qui affleure sur le bord sud d'un grand synclinal[13].

Historique[modifier | modifier le code]

Louis Lartet découvre l'abri Duruthy fin décembre 1873, lorsqu'il explore les abords des abris du Petit Pastou et du Grand Pastou découverts par M. Pottier en juillet 1872[16]. Louis Lartet et Gatien Chaplain-Duparc la fouillent[17] à partir du 12 janvier 1874 et 1874.

François-Xavier Chauvière (université de Neuchâtel, Suisse) réétudie une partie du mobilier de Duruthy (2001)[18].

Stratigraphie[modifier | modifier le code]

Dawkins (1880) donne une stratigraphie illustrée de l'abri :

La couche la plus profonde, qui repose sur le substrat rocheux, est une terre rouge avec des éclats de silex et des fragments de charbon. Dans son niveau supérieur se trouve une fine couche de terre noircie par le charbon, remplacée au centre par un limon jaune qui a livré 40 canines d'ours et trois canines de lion, perforées[19] (quinze autres canines[17] sont retrouvées plus tard).


couche 4 : Magdalénien moyen[6].

La couche 3 (comme la couche 4 à Dufaure) correspond à l'Alleröd (13 900 à 12 900 ans AP), « coupé par un bref épisode de refroidissement »[6] (Dryas récent ?).

Vestiges humains[modifier | modifier le code]

Le limon jaune vers le bas du remplissage[19] a livré des vestiges humains appartenant à un individu adulte, appelés « Sorde 1 ». Ils sont associés à 55 canines d'ours des cavernes (Ursus spelaeus) et de lion des cavernes (Felis spelea ?), certaines percées et/ou gravées[17]. La position de ces canines montre que ce sont les éléments d'un collier. Sur cette couche se trouvait un crâne humain[19]. En 1874 Lartet et Chaplain-Duparc trouvent une sépulture dans la grotte[20]. Ernest-Théodore Hamy publie la même année son étude de ces vestiges humains[21].

Industrie lithique[modifier | modifier le code]

Objets d'ornement[modifier | modifier le code]

Une baguette demi-ronde recueillie par R. Arambourou dans la couche 3' (Magdalénien moyen ou supérieur)[22] porte trois gravures, sont celle d'un Léporidé[23],[n 3].

Certaines dents du collier sont incisées :

Collections[modifier | modifier le code]

La collection Chaplain-Duparc, au musée de Tessé ? au Mans, inclut 49 pièces[17].

La collection Pottier (silex taillés, ossements brisés et quelques poinçons) est au musée des antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye[24].

La collection Arambourou est au musée de l'abbaye d'Arthous (Landes)[22].

Protection[modifier | modifier le code]

Le site est classé comme monument historique depuis le [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Arambourou et al. 1978] Robert Arambourou, Françoise Delpech, Jacques Evin, Pierre Laurent, Marie-Madeleine Paquereau, Max Schvoerer et Claude Thibault, « Le gisement préhistorique de Duruthy à Sorde-l'Abbaye - Bilan des recherches de 1958 à 1975 », Mémoires de la Société Préhistorique Française, t. 13,‎ , p. 451-474 (ISSN 0081-1246, présentation en ligne).
  • [Arambourou, Straus & Merlet 1985] Robert Arambourou, Lawrence Guy Straus et Jean-Claude Merlet, « Recherches de Préhistoire dans les Landes en 1984 », Bulletin de la Société de Borda, no 110,‎ , p. 451-474.
  • [Birouste et al. 2016] (en) Clément Birouste, François-Xavier Chauvière, Frédéric Plassard et Morgane Dachary, « The horse mandibles at Duruthy rockshelter (Sorde-l'Abbaye, Landes, France) and the identification of ontological systems in the Pyrenean Magdalenian » [« Les mandibules de cheval à l'abri sous roche de Duruthy (Sorde-l'Abbaye, Landes, France) et l'identification des systèmes oncologiques dans le Magdalénien pyrénéen »], Quaternary International, no 414,‎ , p. 159-173 (lire en ligne [PDF] sur halshs.archives-ouvertes.fr, consulté en ).
  • François-Xavier Chauvière, « La collection Chaplain-Duparc des musées du Mans : nouveaux éléments d'interprétation pour « la sépulture Sorde 1 » de Duruthy (Sorde-l'Abbaye, Landes) », Paléo, no 13,‎ , p. 89-110 (lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté en ). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Dachary, Plassard & Haro 2005] Morgane Dachary, Frédéric Plassard et Delphine Haro, « Une figuration inédite de Léporidé dans la couche 3' de l'abri Duruthy (Sorde-L'Abbaye, Landes, France) », Paléo, no 17,‎ , p. 135-144 (lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté en ). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Delpech 1970] Françoise Delpech, « Faune du Magdalénien IV du gisement de Duruthy, commune de Sorde-l'Abbaye (Landes) », Quaternaire, vol. 7, no 1,‎ , p. 13-26 (lire en ligne [sur persee]).
  • [Hamy 1874] Ernest-Théodore Hamy, « Détermination ethnique et mensuration des crânes néolithiques de Sordes », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, no 8,‎ , p. 813-817 (lire en ligne [sur persee]).
  • [Hamy 1874] Ernest-Théodore Hamy, « Note sur le squelette humain trouvé dans la grotte de Sorde, avec des dents sculptées d'ours et de lion des cavernes », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, no 9,‎ , p. 525-531 (lire en ligne [sur persee]). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Henry et al. 1989] Jacques Henry, G. Zolnaï (introduction, terrains secondaires et tertiaires marins, structure, histoire géologique), Gilbert Le Pochat (terrains tertiaires continentaux, terrains quaternaires, substances utiles) et C. Mondeilh (hydrogéologie), Notice explicative de la carte de géologie au 1/50000e « Orthez » no 1003, Orléans, BRGM, , 55 p. (lire en ligne [PDF] sur ficheinfoterre.brgm.fr). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Lartet et Chaplain-Duparc 1874] Louis Lartet et Gatien Chaplain-Duparc, « Une sépulture des anciens troglodytes des Pyrénées, superposée à un foyer contenant des débris humains associés à des dents sculptées de lion et d'ours », Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, t. 9,‎ , p. 516-525 (lire en ligne [sur persee]). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Merlet 2015] Jean-Claude Merlet (Responsable d'opération), « Sorde-l'Abbaye – Abri du Grand Pastou », Fouille programmée, sur journals.openedition.org, (consulté en ). Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le Grand Pastou et le Petit Pastou sont découverts par M. Pottier en juillet 1872. Ce sont les premières traces des hommes préhistoriques dans les environs. Le mobilier qu'il y a collecté est au musée des antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. Voir Lartet et Chaplain-Duparc 1874, p. 516-517.
  2. Le dessin par Louis Lartet du panorama sur la falaise de Pastou a été publié dans Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'Homme, t. 5, 1874, p. 101-167. Une première version de cette publication, dans les Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris (voir Lartet et Chaplain-Duparc 1874), ne contient pas cette illustration. Elle est reproduite dans
  3. Pour des photos et croquis de la baguette demi-ronde gravée, voir Dachary, Plassard & Haro 2005, paragr. 7.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Gisement préhistorique dit Grotte Duruthy », notice no PA00084018, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b [Straus & Evin 1989] Lawrence Guy Straus et Jacques Evin, « Datations par le radiocarbone des couches azilienne et magdalénienne de l'abri Dufaure (Sordes-l'Abbaye, les Landes) », Bulletin de la Société préhistorique française, t. 86, no 5,‎ , p. 146-155 (lire en ligne [sur persee]), voir le « Résumé ».
  3. a b et c « Sorde-l'Abbaye, carte interactive centrée sur Lichau » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle sur l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  4. a et b Grotte Duruthy, sur le site monumentum.fr.
  5. « Lichau et Larroque (Sorde-l'Abbaye), carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle sur l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  6. a b et c [Rigaud 1986] Jean-Philippe Rigaud (Chef d'équipe de chercheurs), « Aquitaine », Gallia Préhistoire, vol. 29, no 2,‎ , p. 233-258 (lire en ligne [sur persee]). Abri Dufaure : p. 245
  7. [Arambourou, Straus & Merlet 1985] R. Arambourou, Lawrence Guy Straus et J.-C. Merlet, « Recherches de préhistoire dans les Landes en 1984 », Bulletin de la Société de Borda, no 110,‎ , p. 451-474. Cité dans Straus & Evin 1989, p. 147.
  8. Arambourou 1978. Cité dans Straus & Evin 1989, p. 147.
  9. [Simonet] Aurélien Simonet, « Robert Arambourou et son musée d'archéologie », Le Festin, no 119 « Parenthèses enchantées »,‎ , p. 68-71 (résumé).
  10. « Trajet et distance Sorde-l'Abbaye / Brassempouy », sur google.fr/maps (consulté en ).
  11. [Dawkins 1880] William Boyd Dawkins, Early man in Britain and his place in the tertiary period [« Premier(s) homme(s) en (Grande-)Bretagne et sa place dans la période Tertiaire »], London, éd. McMillan and Co., , 537 p., sur biodiversitylibrary.org (lire en ligne), chap. 7 (« The Cave-man and the advance in culture »), p. 226.
  12. Merlet 2015, paragr. 3
  13. a et b Henry et al. 1989, p. 24.
  14. « Lichau et Larroque (Sorde-l'Abbaye), carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Géologie » activées. Pour mieux voir l'une ou l'autre carte, modifiez-en la transparence dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite.
  15. Henry et al. 1989, p. 18.
  16. Lartet et Chaplain-Duparc 1874, p. 517.
  17. a b c et d Chauvière 2001, Résumé.
  18. Chauvière 2001. Cité dans Chauvière 2001, Résumé.
  19. a b et c Dawkins 1880, p. 227.
  20. Lartet et Chaplain-Duparc 1874.
  21. Hamy 1874.
  22. a et b Dachary, Plassard & Haro 2005, résumé.
  23. Dachary, Plassard & Haro 2005, paragr. 11.
  24. Lartet et Chaplain-Duparc 1874, p. 516.