Grégory Lamboley — Wikipédia

Grégory Lamboley
Description de cette image, également commentée ci-après
Grégory Lamboley en 2016.
Fiche d'identité
Naissance (42 ans)
Paris (France)
Taille 1,98 m (6 6)
Surnom Bobol
Poste deuxième ligne, troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
PUC
Massy
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2000-2017
2017-2018
Stade toulousain
Stade rochelais
387 (130)[1],[2]
18 (5)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2005-2010 France 14 (5)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 8 septembre 2018.

Grégory Lamboley, né le à Paris, est un joueur de rugby à XV français évoluant au poste de deuxième ligne, troisième ligne centre ou troisième ligne aile. Il a évolué au Stade toulousain pendant 17 ans, et en équipe de France, avant de finir sa carrière au sein de l'effectif du Stade rochelais.

Il a été formé au Lycée Lakanal de Sceaux en sport études rugby et au Rugby club Massy Essonne pour ensuite rejoindre le Stade toulousain et parfaire son niveau afin, entre autres, de s'ouvrir les portes du XV de France.

Carrière[modifier | modifier le code]

Grégory Lamboley commence le rugby au Paris université club[3] avant de rejoindre le centre de formation de Massy où il rencontre Romain Millo-Chluski. Grégory Lamboley rejoint le Stade toulousain en 2000. S'il n'intègre pas le groupe professionnel l'année du titre de champion de France 2001, il participe à la conquête de trois Coupes d'Europe.

Grégory Lamboley, à gauche, avec le Stade toulousain en 2012.

Bobol (son surnom au sein du groupe) est un élément extrêmement précieux, grâce à ses qualités propres (c'est un joueur vif, adroit, très bon en touche et exceptionnellement endurant) mais aussi par sa polyvalence. En effet, il peut jouer troisième ligne aile, numéro 8 ou deuxième ligne.

Il débute en équipe de France le contre l'Écosse, dans le Tournoi des Six Nations, en remplaçant Jérôme Thion. Rentré en jeu, il contre un dégagement Ecossais permettant à Damien Traille de marquer l'essai de la victoire. Il revêt la particularité d'avoir joué tous les matchs internationaux de l'année 2005 (12 matchs). Il est, ensuite, écarté des Bleus.

En , il est sélectionné avec les Barbarians français pour jouer un match contre l'Argentine à Biarritz. Les Baa-Baas s'inclinent 28 à 14[4]. Quelques jours avant, il a fait son retour en équipe de France contre le Pays de Galles. Il n'est pas retenu pour la Coupe du Monde.

En , il joue avec les Barbarians français contre le XV du président, sélection de joueurs étrangers évoluant en France, au Stade Ernest-Wallon à Toulouse[5]. Les Baa-Baas s'inclinent 26 à 33[6].

Grégory Lamboley soulevé en touche par ses coéquipiers toulousains.

En , il participe à la tournée des Barbarians français en Argentine pour affronter le Rosario Invitación XV puis les Pumas[7],[8]. Les Baa-Baas l'emportent 54 à 30 contre Rosario puis s'inclinent 32 à 18 contre l'Argentine à Buenos Aires.

Chaque saison, Grégory enchaîne les matchs : il est toujours l'un des joueurs les plus utilisés de l'effectif toulousain. S'il a été victime de la forte concurrence lors des phases finales, Grégory a toujours su répondre présent quand on a fait appel à lui.

De retour d'une rupture des ligaments croisés du genou lors de la saison 2014-2015, il a pris part à 19 rencontres toutes compétitions confondues, revenant progressivement à son meilleur niveau. Depuis l'arrivée de Ugo Mola à la tête du Stade toulousain en 2015, Grégory Lamboley semble prendre une place plus importante sur les feuilles de matchs notamment grâce à son expérience.

En , le Stade toulousain décide de ne pas le conserver dans son effectif la saison suivante[9]. Le , le Stade rochelais annonce qu'il rejoindra le club durant l'été[10]. Il joue 18 matches avec le Stade rochelais avant de mettre un terme à sa carrière en 2018[11].

Son petit frère Thomas est lui aussi rugbyman professionnel et international avec l'équipe de Hong Kong[12].

Lors des élections régionales de 2021 en Occitanie, il est candidat sur la liste de Vincent Terrail-Novès, fils de son ancien entraîneur Guy Novès, soutenue par La République en marche. Il est en trente-septième position sur la liste de la section de Haute-Garonne[13]. La liste réunit moins de 10 % des voix au premier tour et n'est pas qualifiée pour le second tour[14].

Statistiques[modifier | modifier le code]

  • Grégory Lamboley compte 14 sélections en équipe de France de 2005 à 2010, pour un essai marqué[15].
  • Sélections par année : 12 en 2005, 1 en 2007, 1 en 2010
  • Équipe de France A : 2 sélections en 2006 (Irlande A, Italie A)
  • Équipe de France -21 ans :
  • Équipe de France -19 ans : vice-champion du monde 1999 au Chili face à la Nouvelle-Zélande

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Édition Rang Résultats France Résultats Lamboley Matchs Lamboley
Six Nations 2005 2 4 v, 0 n, 1 d 4 v, 0 n, 1 d 5/5
Six Nations 2007 1 4 v, 0 n, 1 d 1 v, 0 n, 0 d 1/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Grégory Lamboley, en 2012, avec le Bouclier de Brennus place du Capitole de Toulouse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Lauga, « Florian Fritz au Panthéon du Stade Toulousain », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  2. a et b « Grégory Lamboley », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. « Grégory Lamboley change de costume », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  4. « Barbarian Rugby Club vs Argentine », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  5. « Match de Gala le 22 mars. Onze joueurs toulousains retenus », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  6. « Barbarian Rugby Club vs XV du Président », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  7. « 14 juin 2009 : Rosario vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  8. « 20 juin 2009 : Argentine vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  9. « Top 14 (Toulouse) : Grégory Lamboley ne sera pas conservé », sur www.lequipe.fr, L'Equipe, (consulté le )
  10. Clément Mazella, « Transfert - Grégory Lamboley (Stade toulousain) signe à La Rochelle », sur www.rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le )
  11. « Top 14 - Grégory Lamboley (Stade Rochelais) arrête sa carrière », sur www.rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le )
  12. Clément Suman, « Hong Kong : la belle aventure de Thomas Lamboley, devenu pro et international à l'autre bout du monde », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  13. « Élections régionales dans les Pyrénées-Orientales : Christophe Manas entre en mêlée avec Carole Delga », sur www.lindependant.fr, L'Indépendant, (consulté le ).
  14. « Régionales : en Haute-Garonne, la "déception personnelle" de Vincent Terrail-Novès », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  15. « LAMBOLEY Grégory - XV de France Masculin », sur ffr.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :