Gregor Aichinger — Wikipédia

Gregor Aichinger
Description de l'image defaut.svg.

Naissance 1564 ou 1565
Ratisbonne ?, Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Décès
Augsbourg, Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Activité principale Compositeur
Maîtres Roland de Lassus

Gregor Aichinger (probablement né à Ratisbonne en 1564 ou 1565 - mort à Augsbourg le ) est un compositeur allemand de la Renaissance tardive.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et famille[modifier | modifier le code]

On ne sait apparemment rien ou presque sur son enfance, si ce n'est qu'il a suivi des études à Ingolstadt (1578-1584 environ). Il a aussi été élève de Roland de Lassus à Munich.

Augsbourg[modifier | modifier le code]

Vers 1601, il est engagé par Jacob I Fugger (1542-1598) en tant qu'organiste à l'église Saint-Ulrich d'Augsbourg. En 1601, après un séjour en Italie, il revient à Augsbourg, où il devient chanoine et organiste.

Italie[modifier | modifier le code]

Aichinger a effectué plusieurs voyages en Italie. En 1584, et jusqu'en 1588, il prend, à Venise, des cours avec Giovanni Gabrieli, dont il est un des premiers élèves. En 1599, il repart vers Rome, Pérouse et Venise, pour deux ans.

Mort, renommée et œuvre[modifier | modifier le code]

La pierre tombale de Gregor Aichinger se trouve dans la cathédrale d'Augsbourg, ville où il est mort le .

Gregor Aichinger est considéré comme le meilleur compositeur allemand de son époque. Il a contribué à la généralisation de la basse continue, où les d'accords sont indiqués sous forme de chiffrages, et il a introduit en Allemagne les Nuove musiche (en) (« Musiques nouvelles ») d'Italie, du nom des recueils de madrigaux publiés par Giulio Caccini en 1601-1602.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]