Greg Valentine — Wikipédia

Greg Valentine
Données générales
Nationalité
Naissance
Taille
6 0 (1,83 m)[1]
Poids
243 lb (110 kg)[1]
Catcheur retraité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.

John Wisniski, Jr. (né le à Seattle), est un catcheur (lutteur professionnel) américain connu sous le nom de ring de Greg « The Hammer » Valentine. Il est le fils du catcheur Johnny Valentine (en) et suit la même voie que son père.

Il lutte sous le nom de Johnny Fargo jusqu'à la retraite forcée de son père après le crash d'un avion en 1975. Il se fait connaître à Mid-Atlantic Championship Wrestling (en), un territoire de la National Wrestling Alliance (NWA) couvrant les Carolines, où il remporte le championnat du monde par équipes de la NWA (version Mid-Atlantic) à quatre reprises : d'abord deux fois avec Ric Flair puis avec Baron Von Raschke et enfin Ray Stevens (en). Il y remporte aussi le championnat Télévision de la NWA à quatre reprises et champion poids lourd des États-Unis de la NWA.

En 1984, il rejoint la World Wrestling Federation (WWF) et y devient champion intercontinental de la WWF et champion du monde par équipes de la WWF avec Brutus « The Barber » Beefcake. Il quitte la WWF en 1992 et continue à lutter dans diverses fédérations d'Amérique du Nord.

Il a été intronisé en 2004 au WWE Hall of Fame.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Wisniski, Jr. est le fils du catcheur John Wilinsky plus connu sous le nom de Johnny Valentine (en)[3]. Ses parents divorcent quand il a six ans et il grandit auprès de sa mère à Portland[3]. Durant son adolescence, il souhaite suivre la même voie que son père[4]. Johnny Valente tente de l'en dissuader avant de l'envoyer s'entraîner auprès de Stu Hart[4].

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

Entraînement et débuts (1970-1975)[modifier | modifier le code]

Wisniski, Jr. commence à s'entraîner auprès de son père avant d'aller au Canada apprendre le catch auprès de Stu Hart[3]. Il est d'abord arbitre à la Stampede Wrestling, la fédération de Hart, avant de devenir catcheur sous le nom de Johnny Valentine, Jr.[3]. Il y reste six mois avant d'aller dans le Michigan[3].

Il continue d'apprendre le catch auprès de The Sheik, le principal promoteur de catch de cet état[3]. C'est à cette époque qu'il rencontre Don Fargo qui cherche un nouvel équipier[5]. Wisniski, Jr. accepte et se fait appeler Johnny Fargo[5]. Ils se séparent en 1974 et Wisniski reprend le nom de Johnny Valentine, Jr.[5].

Mid-Atlantic Championship Wrestling (1975-1984)[modifier | modifier le code]

Le 4 octobre 1975, Johnny Valentine (en) se blesse gravement à la suite du crash du Cessna 310 qui doit l'emmener avec d'autres catcheurs à Wilmington[6]. Peu après cet accident, Johnny, Jr. rejoint la Mid-Atlantic Championship Wrestling (en), un territoire de la National Wrestling Alliance (NWA) couvrant les Carolines[7]. Il prend le nom de Greg et on le présente au public comme étant le frère de Johnny Valentine[4].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

1Valentine actually won the title three times, but WWE only recognizes him as a two time champion.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) et g/greg-valentine Greg Valentine sur Online World of Wrestling.
  2. a b et c (en) « Greg Valentine », sur Cagematch (consulté le )
  3. a b c d e et f (en) Andrew Lutzke, « Kayfabe, Lies and Alibis: Greg Valentine Shoot Interview », sur Culture Crossfire, (consulté le )
  4. a b et c (en) Chris Mueller, « WWE Forgotten Legends 2: Greg "The Hammer" Valentine », sur Bleacher Report, (consulté le )
  5. a b et c (en) Greg Oliver, « Before he was 'The Hammer', Valentine was Johnny Fargo », sur Slam! Wrestling, (consulté le )
  6. (en) John F. Molinaro, « The plane crash that changed wrestling It's been 25 years since Valentine, Flair, Woods, Crockett went down », sur Slam! Wrestling, (consulté le )
  7. (en) Scott Keith, « RF Video Shoot Interview with Greg Valentine », sur blogofdoom.com, (consulté le )
  8. a b c d e f g h i et j (en + de) Greg Valentine sur Wrestlingdata.
  9. (en) « Pro Wrestling Illustrated's Top 500 Wrestlers of the PWI Years »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Wrestling Information Archive (consulté le )
  10. PWR Heavyweight Championship At pwrwrestling.net
  11. WWF/WWE Hall of Fame Inductees At wrestling-titles.com

Liens externes[modifier | modifier le code]