Grégory Besson-Moreau — Wikipédia

Grégory Besson-Moreau
Illustration.
Fonctions
Député français

(5 ans)
Élection
Circonscription 1re de l'Aube
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Nicolas Dhuicq
Successeur Jordan Guitton
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Brou-sur-Chantereine (France)
Nationalité Français
Parti politique LREM
Profession Chef d'entreprise

Grégory Besson-Moreau, né le à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne), est un homme politique français membre de La République en marche. Entre le 21 juin 2017 et le , il est député de la première circonscription de l'Aube.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grégory Besson-Moreau a grandi près de Coulommiers, en Seine-et-Marne[1]. Il est père de deux enfants[2],[3] d'une précédente union et est en couple[4] avec Aurore Bergé[5] ; un enfant est né en 2022.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Grégory Besson-Moreau a d’abord travaillé dans plusieurs grandes entreprises d’installations électriques, avant de créer en 2005 son bureau d’études[6]. En 2015, il fonde la société Énergie IP, une start-up spécialisée dans le domaine du bâtiment et des objets connectés[7].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Élections législatives de 2017[modifier | modifier le code]

Au lendemain de l’élection présidentielle de 2017, Grégory Besson-Moreau est investi par La République en marche ! pour être candidat issu de la société civile aux élections législatives dans la première circonscription de l'Aube.

Accusé de parachutage car il réside à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Besson-Moreau se défend en mettant en avant sa maison à La Chaise, dans l’Aube[8].

Grégory Besson-Moreau arrive en tête du premier tour avec 29,86 % des voix, devant le sortant Nicolas Dhuicq (25,69 %) et le candidat du Front national Bruno Subtil (24,89 %)[9]. Pendant la campagne, il reçoit les visites de soutien des ministres Jacques Mézard (Agriculture et Alimentation)[10] et Gérald Darmanin (Action et Comptes publics)[11]. Le , il reçoit le soutien direct du nouveau Premier ministre Édouard Philippe[12].

Le , la première circonscription de l’Aube est le théâtre de l’unique triangulaire du second tour des législatives[13],[14]. Il est élu député de la première circonscription de l'Aube avec 36,46 % des suffrages (contre 35,30 % pour Nicolas Dhuicq et 28,24 % pour Bruno Subtil)[9],[15].

Député de l'Aube[modifier | modifier le code]

Le , Grégory Besson-Moreau a été nommé rapporteur de la commission d’enquête parlementaire « Lactalis »[16], mise en place à la suite de la contamination par des salmonelles d’enfants âgés de moins de 6 mois par des lots de laits infantiles fabriqués dans l'usine Lactalis à Craon[17]. Il rend son rapport le préconisant certaines mesures comme le renforcement des sanctions pénales et financières des dirigeants de l'agroalimentaire[18].

Candidat aux élections régionales de 2021 dans le Grand Est sur la liste de la ministre déléguée à l'Insertion Brigitte Klinkert, il est tête de liste dans l'Aube[19].

Lors du premier tour des législatives de 2022, il arrive derrière Jordan Guitton, candidat de 27 ans du Rassemblement national. Le deuxième tour est gagné par ce dernier avec 53,89 % des suffrages exprimés, dans une élection marquée par un taux d'abstention de 50,77 %[20].

Travaux parlementaires[modifier | modifier le code]

Il a été rapporteur de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs[21],[22],[23],[24]

Il a aussi été auteur et rapporteur de la loi de protection de la rémunération des agriculteurs dite Egalim2[25],[26],[27],[28]

Prises de position[modifier | modifier le code]

Prison de Clairvaux[modifier | modifier le code]

En 2018, Grégory Besson-Moreau demande au gouvernement de revenir sur la fermeture en 2022 de la maison centrale de Clairvaux, située dans sa circonscription[29][source insuffisante], décidée en par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas[30]. Reçu à l’Élysée le par le directeur de cabinet du président de la République, Grégory Besson-Moreau demande un arbitrage présidentiel[31] après que le Premier ministre, Édouard Philippe, a confirmé, le , que la maison centrale serait bien fermée[32]. Il déclare en que l'unité dans le département de l'Aube est une nécessité pour mener à bien un vrai plan de reconversion[33].

CETA[modifier | modifier le code]

En 2017, l'accord de libre échange CETA est présenté au parlement. Selon ses défenseurs, il aidera à renforcer l'économie française.

Il est cependant critiqué par les agriculteurs français[34],[35] et par Nicolas Hulot[36]. Le texte fracture comme jamais auparavant l'Assemblée nationale[37]. Grégory Besson-Moreau se dit favorable au CETA[38] et vote en sa faveur[39].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Willy Billiard, « La République en Marche : un novice, un briscard et une apprentie », sur liberation-champagne.fr, (consulté le ).
  2. « "Je me dis que c'est peut-être votre dernière interview ce matin" : La drôle de remarque de Léa Salamé sur la grossesse d’Aurore Bergé », sur fr.news.yahoo.com (consulté le ).
  3. Jean-François Laville, « Qui est Grégory Besson-Moreau le candidat pour La République en marche! sur la 1ere circonscription », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  4. Prisma Média, « EXCLU – Aurore Bergé, future maman comblée : ses rares confidences sur son compagnon Grégory Besson-Moreau - Gala », sur Gala.fr (consulté le ).
  5. Prisma Média, « EXCLU – Aurore Bergé bientôt maman : “J’ai envie de profiter de ce moment” - Gala », sur Gala.fr (consulté le ).
  6. « Énergie IP »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  7. Lélia De Matharel, « Bouygues Bâtiment mise sur les start-up pour connecter ses futurs immeubles », sur journaldunet.com, (consulté le ).
  8. « Qui sont les trois députés de l'Aube? », L'Est-Éclair,‎ (lire en ligne)
  9. a et b Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  10. « L’avocat de la ruralité dans l’Aube », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  11. « Le ministre Gérald Darmanin en visite à Torcy-le-Grand et à la sucrerie d’Arcis-sur-Aube », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  12. « Édouard Philippe soutient Grégory Besson-Moreau », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  13. « La seule triangulaire du Grand Est et de France, se trouve dans la 1ère circonscription de l'Aube », France 3 Grand Est,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Vincent Mongaillard, « Législatives : un fauteuil pour trois dans l'Aube », Le Parisien,‎
  15. « Législatives 2017 : LREM l'emporte dans l'unique triangulaire, la 1ere circonscription de l'Aube », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  16. « Lactalis: Grégory Besson-Moreau rapporteur général de la commission d’enquête », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  17. « Lait infantile Au moins 20 bébés contaminés par des salmonelles », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. RMC, « Affaire Lactalis: vers des sanctions pénales et financières durcies pour la grande distribution », sur RMC (consulté le ).
  19. « Élections régionales 2021 : Grégory Besson-Moreau tête de liste LREM dans l’Aube », sur Journal L'Est Eclair, (consulté le ).
  20. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2022 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  21. « « Pas toujours l’amie du consommateur », la grande distribution est « destructrice », disent des députés ».
  22. « Grande distribution : les propositions de la commission d’enquête | LCP - Assemblée nationale », sur lcp.fr (consulté le ).
  23. « Relation Industrie-commerce : les députés veulent des « mesures urgentes » pour obtenir la vérité sur les prix », sur Les Echos, (consulté le ).
  24. « Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  25. « Nouveau bras de fer en vue sur la rémunération des agriculteurs », sur Les Echos, (consulté le ).
  26. « Loi EGalim 2: nouvelle hausse du revenu des agriculteurs français », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  27. « Promulgation de la loi EGalim 2 : de nouvelles avancées au profit de la rémunération des agriculteurs ! », sur Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (consulté le ).
  28. « Loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  29. « Aube. A Clairvaux, le projet de fermeture de la prison suscite l'incompréhension », (consulté le ).
  30. « Prison : la maison centrale de Clairvaux, vétuste, va "vite" fermer », sur europe1.fr (consulté le ).
  31. « Clairvaux: Besson-Moreau en appelle à un arbitrage de Macron », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  32. « Le Premier ministre confirme la fermeture de la maison centrale de Clairvaux », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  33. L'Est éclair, « Fermeture de Clairvaux : pour Grégory Besson-Moreau, «L’unité dans le département est une nécessité» », L'Est éclair,‎ (lire en ligne)
  34. Bertrand Valiorgue et Xavier Hollandts, « CETA et Mercosur : pourquoi les agriculteurs vont continuer la lutte », sur La Tribune.fr, bertrand valiorgue et xavier hollandts.
  35. « CETA : les agriculteurs français unis dans leur refus du traité », sur Le Monde, .
  36. « Nicolas Hulot part en guerre contre le traité de libre-échange Ceta », sur Ouest-France.fr, .
  37. Julie Carriat et Manon Rescan, « CETA : « Je n’ai jamais vu une telle opposition dans le groupe » : le vote et la faille dans la majorité LRM », sur Le Monde, .
  38. « Les députés aubois divisés sur le CETA », sur L'est-éclair, .
  39. « CETA : qui a voté quoi parmi les députés », sur Le Monde, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]