Goya (paquebot) — Wikipédia

Le Goya

Le Goya était un navire allemand de réfugiés, à l'origine construit comme cargo sous le nom d'Akers à Oslo en 1940. Il avait une longueur de 131 mètres et une largeur de 17 mètres. Son naufrage en 1945 occasionna la mort d'environ 6 000 personnes, soit l'une des plus grandes des catastrophes maritimes de l'Histoire.

Naufrage[modifier | modifier le code]

Le , dans le cadre de l'opération Hannibal, le Goya naviguait dans la mer Baltique vers l'Allemagne occidentale, surchargé avec des réfugiés de Prusse-Orientale fuyant l'Armée rouge et la guerre, y compris des membres du 35e régiment de blindés allemands. Comme le bateau passait la péninsule de Hel à la sortie de la baie de Dantzig, il fut repéré par le sous-marin soviétique L-3. À 23 h 52, le commandant du L-3, le capitaine Vladimir Konovalov, donna l'ordre de tirer.

En moins de sept minutes, le Goya est torpillé et coule à une profondeur approximative de 78 mètres, en perdant au moins 6 000 personnes. Le nombre exact ne sera probablement jamais déterminé, la liste des passagers s'arrêtant abruptement à 6 100. Seulement 165 personnes furent sauvées.

Le capitaine soviétique fut plus tard récompensé pour le torpillage du Goya en recevant le titre de Héros de l'Union soviétique.

L'épave[modifier | modifier le code]

Exactement cinquante-huit ans après le naufrage du Goya, l'épave est découverte le 16 avril 2003 par une expédition internationale sous la direction d'Ulrich Restemeyer avec l'aide de sonars 3D. Elle repose à 76 mètres au-dessous du niveau de la mer Baltique, dans un état de conservation remarquable.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]