Gouwe — Wikipédia

Gouwe
Illustration
Caractéristiques
Longueur 14 km
Bassin collecteur Rhin
Régime pluvial
Cours
Géographie
Pays traversés Pays-Bas
Pont levant à Alphen-sur-le-Rhin.

La Gouwe est une rivière canalisée néerlandaise de la Hollande-Méridionale.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Gouwe suit un parcours nord-sud, depuis le Vieux Rhin près d'Alphen aan den Rijn jusqu'à l'IJssel hollandais à Gouda. Elle communique avec le Vieux Rhin à Gouwsluis, elle traverse Boskoop et Waddinxveen. A Gouda, la Gouwe se divise en deux : le cours historique qui traverse le vieux centre ville et un nouveau canal, le Canal de la Gouwe (Gouwekanaal), qui contourne la ville par l'ouest.

La Gouwe a toujours été et est toujours un itinéraire important pour la navigation fluviale. Vers le nord, l'itinéraire se poursuit via le Canal de l'Aar (anciennement via le Kromme Aar). La Gouwe sert également pour la maîtrise du niveau des eaux des polders de la Rhénanie néerlandaise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Anciennement, une écluse à péage se situait au port de Gouda. Jusque dans les années 1950, c'était la seule liaison entre la Gouwe et l'IJssel hollandais. Le Gouwe faisait partie de la liaison principale (et obligatoire) de navigation fluviale à travers la Hollande, qui reliait Dordrecht à Haarlem, puis à Amsterdam. Les villes le long de cet itinéraire faisait tout pour préserver cet itinéraire, tout comme les comtes de Hollande, qui levaient un droit de péage à Gouda et à Spaarndam. Les villes de Delft et Leyde, n'étant pas situées sur cet itinéraire, n'étaient pas contentes de cette situation.

Ouvrages d'art[modifier | modifier le code]

La Gouwe se distingue par les trois ponts levants à Alphen aan den Rijn, à Boskoop et à Waddinxveen, images emblématiques de cette rivière.

Source[modifier | modifier le code]