Gonthier-Victor de Schwarzbourg — Wikipédia

Gonthier-Victor de Schwarzbourg
Description de cette image, également commentée ci-après
Gonthier-Victor, Prince de Schwarzbourg

Titres

Prétendant aux trônes de Schwarzbourg-Rudolstadt et de Schwarzbourg-Sondershausen


(6 ans, 4 mois et 25 jours)

Prédécesseur Lui-même (prince souverain)
Successeur Sizzo

Prince de Schwarzbourg-Sondershausen


(9 ans, 7 mois et 25 jours)

Prédécesseur Charles-Gonthier
Successeur Abolition de la monarchie

Prince de Schwarzbourg-Rudolstadt


(28 ans, 10 mois et 3 jours)

Prédécesseur Georges-Albert
Successeur Abolition de la monarchie
Biographie
Dynastie Maison de Schwarzbourg
Nom de naissance Günther Victor von Schwarzburg-Rudolstadt
Naissance
Rudolstadt
Décès (à 72 ans)
Sondershausen
Père Adolphe de Schwarzbourg-Rudolstadt (de)
Mère Mathilde de Schönbourg-Waldenbourg
Conjoint Anna-Louise de Schwarzbourg
Enfants Sans descendance

Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après
Blason
Princesse Anna Louise

Gonthier-Victor, prince de Schwarzbourg ( - ) est le dernier souverain de la Principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt et de celle de Schwarzbourg-Sondernshausen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gonthier-Victor est né à Rudolstadt du prince Adolphe de Schwarzbourg-Rudolstadt (1801-1875) et de la princesse Mathilde de Schönbourg-Waldenbourg (1826-1914). Sa mère, la princesse Mathilde, est la fille du prince Othon-Victor Ier de Schönbourg-Waldenbourg (1785-1861), un cousin du père de Gonthier-Victor, et de la princesse Thekla de Schwarzbourg-Rudolstadt (1795-1861).

La guerre contre la France pousse Gonthier-Victor à quitter l'école en 1870. Il s'engage le 5 août 1870 dans le régiment de dragons (de) des troupes du Mecklembourg (de) et est promu au rang de second lieutenant le 6 octobre 1870. À partir du 12 octobre 1870, il sert comme officier d'ordonnance sous les ordres de son beau-frère, le grand-duc Frédéric-François II de Mecklembourg-Schwerin, qui a épousé en 1868 la sœur aînée de Gonthier-Victor, Marie (1850-1922). Au cours de la guerre, Günther Victor participe aux sièges de Toul, Metz, Soissons et Paris ainsi qu'aux batailles d'Orléans et du Mans. Ses exploits sont récompensés par l'attribution de la croix de fer de 2e classe ainsi que de la croix d'honneur de Schwarzbourg de 2e classe avec épées.

En 1871, le prince est exempté de service militaire et étudie le droit, les sciences politiques et l'histoire de l'art à Leipzig. À partir de février 1874, Günther Victor reprend du service actif. Il sert dans le 13e régiment d'uhlans et devient maître de cavalerie et chef d'escadron jusqu'en juin 1884[1]. Le 12 août 1889, il est transféré au régiment de cuirassiers de la Garde en tant que chef de la 2e escadrille.

À la suite de la mort de son père le , le prince Gonthier-Victor devient l'héritier présomptif de la Principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt. Après le décès de son cousin germain, le prince George Albert, le , le prince Gonthier-Victor lui succède comme prince souverain de Schwarzbourg-Rudolstadt.

À la mort du prince Léopold de Schwarzbourg-Sondershausen, le , le prince Gonthier-Victor devient également l'héritier présomptif de l'autre principauté de Schwarzbourg[2]. Le décès du prince de Schwarzbourg-Sondershausen, Charles-Gonthier, le , réuni les deux principautés en une union personnelle, sous la seule autorité du prince Gonthier-Victor. C'est la première fois que les deux principautés sont unifiées sous le même souverain depuis le XVIe siècle lorsque les lignées de Sondershausen et de Rudolstadt ont été créées. À la suite de son accession à la tête du Sondershausen, le prince Gonthier-Victor retire le nom de Rudolstadt de son titre pour devenir le prince de Schwarzbourg.

À la suite du déclenchement de la révolution allemande, le prince Gonthier-Victor abdique le . À sa mort, le prince Sizzo (1860-1926), fils du prince régnant Frédéric-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt (1793-1867) lui succède à la tête de la Maison de Schwarzbourg[2]. Le fils du prince Sizzo, Frédéric-Gonthier (1901–1971), succède à son père. Avec lui s'éteint la maison princière.

Mariage[modifier | modifier le code]

Le prince Gonthier-Victor se marie avec la princesse Anna-Louise de Schwarzbourg (1871-1951) à Rudolstadt le . Ils n'ont aucun enfant[3].

En 1942, la princesse Anna-Louise adopte son neveu, le prince Guillaume de Schönbourg-Waldenbourg (1913-1944) et son fils, le prince Ulrich (1940)[2].

Généalogie[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Frédéric-Charles de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
Prince Charles-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt (bg)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Princesse Frédérique-Sophie-Auguste de Schwarzbourg-Rudolstadt (bg)
 
 
 
 
 
 
 
Prince Adolphe de Schwarzbourg-Rudolstadt (de)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landgrave Frédéric V de Hesse-Hombourg
 
 
 
 
 
 
 
Landgravine Louise de Hesse-Hombourg (de)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landgravine Caroline de Hesse-Darmstadt
 
 
 
 
 
 
 
Prince Gonthier-Victor de Schwarzbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Othon-Charles-Frédéric de Schönbourg-Waldenbourg (bg)
 
 
 
 
 
 
 
Prince Othon-Victor Ier de Schönbourg-Waldenbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Henriette Reuss de Köstritz (d)
 
 
 
 
 
 
 
Princesse Mathilde de Schönbourg-Waldenbourg (d)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Louis-Frédéric II de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
Princesse Thekla de Schwarzbourg-Rudolstadt (bg)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landgravine Caroline de Hesse-Hombourg
 
 
 
 
 
 

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gerlinde Gräfin von Westphalen: Anna Luise von Schwarzburg. Die letzte Fürstin. Jenzig Verlag, 2. Aufl. 2011, S. 21.
  2. a b et c House Laws of Schwarzburg
  3. Genealogy.eu

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jens Henkel, Lutz Unbehaun (Red.): Die Fürsten von Schwarzburg-Rudolstadt. 1710–1918. (= Kleine kulturgeschichtliche Reihe. Bd. 1). 2., erweiterte Auflage. Thüringer Landesmuseum Heidecksburg, Rudolstadt 1998 (ISBN 3-910013-27-9).
  • Heinrich Friedrich Theodor Apfelstedt: Das Haus Kevernburg-Schwarzburg von seinem Ursprunge bis auf unsere Zeit. Dargestellt in den Stammtafeln seiner Haupt- und Nebenlinien und mit biographischen Notizen über die wichtigsten Glieder derselben. Bertram, Sondershausen 1890 (Nachdruck. Thüringer Chronik-Verlag Müllerott, Arnstadt 1996 (ISBN 3-910132-29-4)).
  • Heinrich Schöppl: Die Regenten des Fürstentums Schwarzburg-Rudolstadt. Rudolstadt 1915.
  • Gerlinde Gräfin von Westphalen: Anna Luise von Schwarzburg. Die letzte Fürstin. Jenzig Verlag, 2. Aufl. 2011 (ISBN 978-3-910141-79-7).
  • Söding: Offizier-Stammliste des Königlich Preußischen 7. Thüringischen Infanterie-Regiments Nr. 96. E.S. Mittler & Sohn, Berlin 1912, S. 4–6.