Glauberg — Wikipédia

Glauberg
Image illustrative de l’article Glauberg
Modélisation du site
(avec le tumulus en bas de l'image)
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Hesse
Arrondissement Wetterau
Coordonnées 50° 18′ 23″ nord, 9° 00′ 25″ est
Altitude 276 m
Superficie 9 ha
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Glauberg
Glauberg
Géolocalisation sur la carte : Hesse
(Voir situation sur carte : Hesse)
Glauberg
Glauberg
Histoire
Époque Âge du bronze
Âge du fer

Le Glauberg est un éperon rocheux formant un étroit plateau, qui a accueilli une occupation humaine allant du Néolithique jusqu'au Moyen Âge, dont un oppidum celte de l'Âge du fer. Il se situe sur la commune de Glauburg, dans le land de Hesse, en Allemagne. Un tumulus situé au pied de l'éperon et abritant une tombe celte du Ve siècle av. J.-C. a livré une statue grandeur nature représentant un haut personnage de sa communauté.

Historique[modifier | modifier le code]

Le site archéologique est connu depuis 1906 avec la découverte d'un torque. L'oppidum a été fouillé par Heinrich Richter en 1933-34, puis par Fritz-Rudolf Hermann en 1985 et de 1994 à 1997[1]. Le tumulus, complètement nivelé par l'agriculture, a été repéré en 1986 par archéologie aérienne.

Guerrier ou druide du Glauberg

Description[modifier | modifier le code]

Le Glauberg est un éperon basaltique situé au sud du Vogelsberg qui forme un plateau long de plus de 800 m, protégé sur trois côtés par une forte pente naturelle. Il se trouve à une altitude de 276 m et domine la plaine environnante de 150 m. Son sommet a accueilli une implantation de l'Âge du bronze à laquelle a succédé un oppidum celte.

Le tumulus découvert en 1986 au pied de l'éperon est précédé d'une longue allée. On y a trouvé en 1996 la statue à taille humaine (1,86 m) d'un guerrier ou d'un druide en armes, du même type que celle de Hirschlanden, ainsi que des vases de bronze et des offrandes funéraires. Les fragments de trois autres statues similaires à la première ont également été mis au jour. La tombe est datée du Ve siècle av. J.-C.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Le plateau est occupé depuis le Néolithique. Il a livré des traces de la culture des champs d'urnes, datées de l'Âge du bronze récent. Des fortifications et un bassin de rétention d'eau ont été construits vers la fin de la période de Hallstatt (Âge du fer ancien). Délaissé à l'époque romaine, le plateau a été à nouveau occupé au Moyen Âge, et ce jusqu'au XIIIe siècle.

Galerie[modifier | modifier le code]

Parc archéologique[modifier | modifier le code]

Musée du monde celte, au Glauberg

Le site a été intégré dans un parc archéologique aménagé par le Land de Hesse à partir de 2007. Il comprend un musée pédagogique qui a ouvert au public en 2011, l'aire historique du Glauberg, avec le tumulus reconstitué, et le centre de recherche international sur la culture celte. Une partie des pièces découvertes ont été transférées au Musée archéologique de Darmstadt.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Fritz-Rudolf Herrmann, Otto-Herman Frey, Ein frühkeltischer Fürstengrabhügel am Glauberg im Wetteraukreis. Bericht über die Forschungen 1994–1996, éd. Archäologische Gesellschaft in Hessen, Wiesbaden, 1998, (ISBN 3-89822-129-6)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre-Paul Bonenfant et Jean-Paul Guillaumet, La statuaire anthropomorphe du premier âge du fer, Besançon, Éditions de l'Université de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté / Archéologie et préhistoire » (no 43), , 108 p. (ISBN 2-251-60667-X)
  • Martin A. Guggisberg, « Celtes des origines - L'art des Princes et des Princesses de la celtique : La statue en pierre du Glauberg (Allemagne) vers 400 av. J.-C. », L'Archéologue, no 103,‎ , p. 44-47 (ISSN 1255-5932)
  • Armelle Duceppe-Lamarre, « Unité ou pluralité de la sculpture celtique hallstattienne et laténienne en pierre en Europe continentale du VIIe au Ier s. av. J.-C. », Documents d'archéologie méridionale, no 25,‎ , p. 285-318 (ISSN 1955-2432, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]