Giuditta Turini — Wikipédia

Giuditta Turini
Informations
Disciplines Ultra-trail, skyrunning
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Naissance (34 ans)
Ivrée
Palmarès
Championnats du monde de skyrunning 1 - 1
Championnats du monde de trail - - 2
Championnats d'Italie de trail long 2 - -

Giuditta Turini, né le à Ivrée, est une coureuse de fond italienne spécialisée en ultra-trail et en skyrunning. Elle est championne du monde d'Ultra SkyMarathon 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pratiquant le snowboard, Giuditta Turini fait ses débuts en course à pied en 2017 après un pari avec son père. Elle s'inscrit à l'édition inaugurale du Tot Dret de 134 kilomètres et pour s'y préparer, participe au Monterosa Walser Trail de 50 kilomètres deux mois auparavant où elle se classe deuxième[1]. Elle remporte la victoire conjointement avec Tatiana Locatelli au Tot Dret dans des conditions dantesques[2].

Le , elle s'élance sur le SwissPeaks 170 et profite de l'abandon de la favorite Manon Bohard pour s'offrir la victoire[3]. Le , elle participe aux championnats d'Italie de trail long courus dans le cadre de l'Ultra Trail Lago d'Orta. Elle s'y classe deuxième à dix minutes derrière Julie Kessler. Cette dernière n'étant pas licenciée à la Fédération italienne d'athlétisme, Giuditta Turini remporte le titre[4].

Elle se révèle sur la scène internationale en 2021. Le , elle défend avec succès son titre de championne d'Italie de trail long en terminant troisième du trail Le Porte di Pietra derrière la Française Camille Bruyas et l'Américaine Katie Schide[5]. Le , elle s'élance sur le 90km du Mont-Blanc et court aux côtés de la Russe Ekaterina Mityaeva tandis que l'Américaine Hillary Gerardi file en tête vers la victoire. Giuditta Turini parvient à se défaire de la Russe et s'offre la deuxième place quinze minutes derrière l'Américaine[6]. Le , elle prend part à l'épreuve d'Ultra SkyMarathon des championnats du monde de skyrunning à La Vall de Boí. Tandis que les Espagnoles mènent les débats avec Maite Maiora et Gemma Arenas en tête, Giuditta Turini parvient à remonter derrière le duo de tête et s'offre la médaille de bronze[7]. Deux semaines plus tard, elle s'élance comme favorite sur l'Orobie SkyRaid. Elle assume son rôle et s'envole en tête pour remporter la victoire au terme d'une course en solitaire en h 36 min 11 s. Elle devance de plus de quarante minutes sa plus proche poursuivante[8]. Le , elle prend le départ de la TDS. Elle voit dans un premier temps la Russe Ekaterina Mityaeva mener la course devant la Française Manon Bohard. Tandis que cette dernière prend la tête pour aller remporter la victoire, la Russe finit par lever le pied, permettant à Giuditta Turini de récupérer la deuxième place à une heure derrière la Française[9].

Le , elle s'élance sur l'Ultra SkyMarathon des championnats du monde de skyrunning à Riale. Elle prend les commandes de la course, suivie de près par les Espagnoles Gemma Arenas et Sandra Sevillano. Elle parvient à se détacher en tête et remporte le titre en terminant avec un quart d'heure d'avance sur le duo espagnol[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

no  féminin Course Longueur Départ Temps
4e Médaille d'or Tor des Géants - Tot Dret 134 km 28 h 51 min 0 s
15e Médaille d'or Sellaronda Ultra Trail 60 km h 47 min 35 s
11e Médaille d'or SwissPeaks 170 167 km 34 h 36 min 2 s
27e Médaille d'or Championnats d'Italie de trail long 56 km h 44 min 48 s
30e Médaille d'or Championnats d'Italie de trail long 72 km h 28 min 10 s
22e Médaille d'argent 90km du Mont-Blanc 84 km 12 h 13 min 26 s
17e Médaille de bronze Championnats du monde de skyrunning - Ultra SkyMarathon 68 km h 56 min 43 s
14e Médaille d'or Orobie SkyRaid 54 km h 36 min 11 s
37e Médaille d'argent TDS 150 km 24 h 11 min 25 s
21e 5e Championnats d'Europe de skyrunning - Ultra SkyMarathon 65 km 11 h 24 min 26 s
17e Médaille d'or Championnats du monde de skyrunning - Ultra SkyMarathon 56,2 km h 49 min 35 s

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Giuditta Turini la campionessa italiana trail lungo 2020. L'intervista in attesa de Le Porte di Pietra », sur biocorrendo.it, (consulté le )
  2. (it) Luca Casali, « Tot Dret, ritiri e polemiche“È più duro del Tor des Géants” », sur La Stampa, (consulté le )
  3. (it) Maurizio Scilla, « COLLÉ E TURINI VINCONO LO SWISSPEAKS TRAIL », sur www.spiritotrail.it, (consulté le )
  4. (it) Orlando Bonserio, « Giuditta Turini campionessa italiana trail, bronzo per Cheraz », sur Aostasera, (consulté le )
  5. (it) « Nel campionato Trail Lungo oro alla Turini, argento a Cheraz », sur www.fidal.it, (consulté le )
  6. (it) Orlando Bonserio, « Super Giuditta Turini, è seconda alla Marathon du Mont-Blanc », sur Aostasera, (consulté le )
  7. (es) « Maite Maiora y Marc Casal, campeones del mundo Ultra Sky 2021 », sur Carreraspormontana.com, (consulté le )
  8. (it) « Orobie Skyraid 2021, Luca Arrigoni e Giuditta Turini senza rivali », sur Corsa in montagna, (consulté le )
  9. (en) Justin Mock, « 2021 TDS Results: Krogvig and Bohard Win, Tragedy Strikes Race », sur iRunFar, (consulté le )
  10. (it) Silvia Savoye, « Giuditta Turini è la nuova campionessa del mondo di Skyrunning », sur Aostasera, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]