Gheorghe Lazăr — Wikipédia

Gheorghe Lazăr
Gheorghe Lazăr.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
AvrigVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Vue de la sépulture.
Buste de Gheorghe Lazăr à Sibiu.

Gheorghe Lazăr, né le à Avrig et mort le dans la même ville, est l'une des grandes figures de la renaissance culturelle roumaine, savant et pédagogue roumain transylvain, fondateur de l'enseignement en langue roumaine dans les territoires roumanophones de l'empire d'Autriche et de Valachie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gheorghe Lazăr étudia la théologie, l'histoire et la philosophie à Sibiu, puis à Cluj et enfin à Vienne.

Il fut le premier enseignant à utiliser la langue nationale dans l'éducation au lieu de la langue grecque, notamment au sein du Collège national Saint Sava dans lequel il a travaillé et qui a été l'une des premières institutions académiques de la Valachie à utiliser la langue roumaine dans l'enseignement. Il fut créé, en 1818, dans le cadre de l'Académie princière de Bucarest, dans les bâtiments du monastère de Saint-Sava, devenu de nos jours le site de l'université de Bucarest.

En 1821, le sultan de l'Empire ottoman, interdit les écoles de langue grecque et autorise le développement des écoles de langue roumaine. C'est au professeur et ingénieur Gheorghe Lazăr que l'on doit cette création dans le cadre de l'organisation de l'administration scolaire en Roumanie dont il était responsable. Gheorghe Lazăr fut aidé dans cette organisation de l'enseignement en langue roumaine par plusieurs personnalités intellectuelles telles que Petrache Poenaru, Ion Heliade Rădulescu et Eufrosin Poteca.

La même année, se sentant malade, il s'en retourne dans sa ville natale d'Avrig, dont le maire était son propre frère. Gheorghe Lazăr y meurt le .

Honneurs[modifier | modifier le code]

Plusieurs établissements scolaires portent son nom ainsi qu'une commune de Roumanie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ro) George Macovescu: Gheorghe Lazăr, Editions Albatros, Bucarest, 1973

Liens externes[modifier | modifier le code]