Gerhard Adrian — Wikipédia

Gerhard Adrian, né le , est un météorologue allemand, président du conseil d'administration et porte-parole du conseil d'administration du service météorologique allemand depuis 2010 et président de l'Organisation météorologique mondiale depuis 2019.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Adrian a étudié la météorologie à l'université de Karlsruhe de 1975 à 1981[1]. Il a ensuite passé son doctorat, qu'il a obtenu en 1985. En 1993, il obtient son habilitation dans le domaine de la météorologie. Il a ensuite occupé des postes de professeur suppléant à l'université de Karlsruhe et à l'université de Mayence[1].

En 1999, Adrian a rejoint le service météorologique allemand (DWD)en tant que directeur de la recherche et du développement. En 2006, il a été nommé vice-président et en 2010, il a succédé à Wolfgang Kusch à la tête du service météorologique allemand[1]. Il est ou a été à ce titre chef de la délégation allemande auprès du Conseil de l’Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) et du Conseil du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT). Il a même été président de CEPMMT de 2014 à 2016 et président du Comité consultatif en matière de politiques générales d’EUMETSAT de 2009 à 2011[2].

Le docteur Adrian a occupé divers postes au sein de l'Organisation météorologique mondiale et, en 2019, il en a été élu président[2]. Son mandat de quatre ans à l'OMM a pris fin en 2023.

Il a pris sa retraite et été remplacé comme président du DWD par Sarah Catherine Jones le [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) « Wachwechsel beim Wetterdienst », sur www.op-online.de, (consulté le ).
  2. a et b « Gerhard Adrian, Président de l'OMM », Organisation météorologique mondiale, (consulté le ).
  3. (en) « Personnel announcement », Communiqué de presse, Deutscher Wetterdienst, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]