Georges Vidor — Wikipédia

Georges Vidor
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Père
Louis Auguste Vidor
Mère
Henriette Eugénie Emilie Hamerel
Conjoint
Jeanne Clarisse Thélu
Enfant
Simone (1894-1970)
Madeleine (1897-1958)
Auguste Vidor (1899-1972)
Jeanne (1901-1976)
Parentèle
Louis Carton (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction
Blason
Publicité de l'armement Vidor en 1899

Georges Alfred Edouard Vidor, né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le et mort à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le , est un armateur et chef d'entreprise français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Georges Vidor, issu d'une famille d'armateurs du Boulonnais, est le fils de Louis Auguste Vidor, armateur, et d'Henriette Eugénie Émilie Hamerel. Son grand-père, Jean Louis Philippe Vidor, fonda en 1821 la première maison de pêche française à Boulogne-sur-Mer[1],[2] ,[3]. Georges Vidor fut membre de la chambre de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-Mer[4], administrateur de la Banque de France, vice-président de la Société des secours aux mutilés de guerre[5] et conseiller municipal de Boulogne-sur-Mer.

Il épouse le à Marconne, Jeanne Clarisse Thélu (qui fut présidente du comité de Boulogne-sur-Mer de la société des œuvres de Mer), fille d'Émile Joseph Ange Thélu, receveur des domaines et de Elvire Elisa Chevau. Père de quatre enfants, il est le beau-père du poète André Mabille de Poncheville, époux de sa fille Madeleine.

Armateur boulonnais[modifier | modifier le code]

En 1893, à la suite du décès de son père Louis Auguste Vidor, avec son frère aîné Auguste, il reprend la direction de la maison de pêche familiale, fondée en 1821 à Boulogne-sur-Mer par Jean Louis Philippe Vidor[1],[2] ,[3].

Il fut président du Comité central des armateurs de France (CCAF)[6]. Il fut le premier armateur, avec la maison Bouclet, à armer des harenguiers à vapeur en 1894[7],[8],[9] et à contribuer à l'essor économique[10],[11] du port de Boulogne-sur-Mer. En 1905, il participa à des séances de l'Assemblée nationale concernant les conditions des équipages des bateaux à vapeur[12].

Après la mort de son frère aîné Auguste en 1913, il s'associe en 1922 avec Ferdinand Sarraz-Bournet[13],[14], polytechnicien, afin d'aider son fils, Auguste, à assurer la relève. La maison Vidor continuera à travers son fils Auguste et son gendre Hamoir sous l’appellation Vidor, Sarraz & Cie jusque dans les années 1960 avant d'être absorbée par la maison Delpierre en 1961 pour former Pêche et Froid. La maison Vidor était alors la plus ancienne maison de pêche française[15].

Durant la Première Guerre mondiale, les bateaux de la maison Vidor subirent des attaques de sous-marins allemands comme La Jeannette en 1916 et La Ternoise en 1918.

En 1904, il devient membre de la société d'archéologie de Sousse[16] fondée en 1903 par son beau-frère Louis Carton.

Il meurt à Boulogne-sur-Mer le et est enterré à Outreau.

Décorations[modifier | modifier le code]

Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur le sur proposition du ministre de la marine, en remerciement de son travail quant à la modernisation de l'industrie de la pêche à Boulogne-sur-Mer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alexandre Saint-Léger, Revue du Nord, Université de Lille, (lire en ligne)
  2. a et b J. Brunet, Almanach de Boulogne-sur-mer pour 1846 (9 : contenant une table des marées,... avec une vue de Boulogne, De Watel, (lire en ligne)
  3. a et b Neptunia, Amis de musées de la marine, (lire en ligne), p. 80
  4. Boulogne-sur-Mer (France) Chambre de commerce, La Chambre de Commerce et le port de Boulogne : La Chambre de Commerce, le port, navigation et pêche, commerce et industrie au XXe siècle, Société Typ. et Lithogr. (A. Baret), (lire en ligne)
  5. Archives départementales de la Nièvre, Rapport annuel, (lire en ligne), p. 78
  6. France, Journal officiel de la République française, (lire en ligne)
  7. Boulogne sur mer et la région Boulonnaise, Sté Typ. et Lithogr., (lire en ligne)
  8. La Revue maritime, Les Grandes éditions francaises, (lire en ligne)
  9. Alain Lottin, Jean Claude Hocquet et Stéphane Lebecq, Les Hommes et la mer dans l'Europe du Nord-Ouest de l'antiquité à nos jours : actes du colloque de Boulogne-sur-Mer, 15-17 juin 1984, Revue du Nord, (lire en ligne)
  10. Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, Mémoires de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, The Commission, (ISBN 978-2-900643-13-6, lire en ligne)
  11. Alain Lottin, Histoire de Boulogne-sur-Mer : ville d’art et d’histoire, Presses Universitaires du Septentrion, (ISBN 978-2-7574-1435-4, lire en ligne)
  12. France Assemblée nationale (1871-1942) Chambre des députés, Annales : Documents parlementaires, Imprimerie du Journal officiel., (lire en ligne)
  13. Henri Temerson, Biographies des principales personnalités françaises décédées au cours de l'année, (lire en ligne)
  14. Neptunia, Amis de musées de la marine, (lire en ligne)
  15. La pêche maritime, Editions maritimes, (lire en ligne)
  16. Bulletin de la Société archéologique de Sousse, La Société, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]