Georges Cédrène — Wikipédia

Georges Cédrène
Biographie
Activité
Période d'activité
XIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Georges Cédrène, en grec Georgios Kedrenos et en latin Georgius Cedrenus, est un historien byzantin qui a vécu à la fin du XIe siècle. On ne sait rien sur lui, on suppose seulement que c'était un moine.

Il est l'auteur d'une chronique universelle qui s'étend depuis Adam jusqu'à l'avènement d'Isaac Comnène (1057). C'est une compilation d'extraits d'historiens et chroniqueurs antérieurs qui sont de toute façon en majorité conservés directement.

L'un des derniers manuscrits de Synopsis historion comprend un poème (d'un auteur anonyme, mais peut-être Cédrène) qui dérive son nom de famille de la place où il est né : un petit village de Cedrus (ou Cedrea) dans les Anatoliques, un thème byzantin[1],[2]. Le poème l'identifie aussi comme un proedrus, un haut dignitaire de la cour[1],[2].

L'editio princeps a été réalisée par Guillaume Xylander en 1566. Plus récemment, cet auteur occupe les vol. 16 et 17 de la Byzantine de Bonn (éd. Immanuel Bekker, Bonn, 1838-39).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1. a et b Treadgold 2013, p. 339–342
  2. a et b de Boor 1905, p. 426

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]