George Shadbolt — Wikipédia

George Shadbolt
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Cecil Victor Shadbolt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Abréviation en botanique
ShadboltVoir et modifier les données sur Wikidata
George Shadbolt

George Shadbolt (1817 ou 1830 - 1901) est un écrivain, éditeur, étudiant en optique et photographe qui avait un fort attrait pour les techniques innovantes. Shadbolt est un pionnier de la macrophotographie.

Biographie[modifier | modifier le code]

George Shadbolt fut très actif dans les années 1850 à 1860. Il fut également l’un des premiers à préconiser l’agrandissement des photos, ainsi que l’impression composée et combinée. L’aversion de Shadbolt pour l’éclat du papier d'impression d'albumine l’amena à préférer l’utilisation du papier salé.

Sa passion pour la technologie motiva probablement les éloges qu’il porta à Henry Peach Robinson, dont les impressions combinées étaient pourtant très controversées. Durant sept ans, Shadbolt fut l’éditeur d’une revue qui devint par la suite le Journal de la Photographie Britannique. Un de ses fils, Cecil V. S. Shadbolt, est passé à la postérité en tant que précurseur de la photographie aérienne par ballon.

Après 1864, la réussite de Shadbolt dans la vente de bois d’acajou l’a incité à se retirer du milieu photographique. Il garda cependant ses contacts professionnels. Il fut l’un des fondateurs de la Société Photographique de Londres (renommée par la suite Société Photographique Royale), et il eut également un rôle actif dans L’Association Photographique Amateur et le Club D'Échange Photographique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :