George McGuigan — Wikipédia

George McGuigan

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet George Patrick McGuigan
Naissance (31 ans)
Northallerton (Angleterre)
Taille 1,83 m
Poste Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
-2011
2011-2013
Darlington Mowden Park RFC (en)
Newcastle Falcons
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2011-2013
2013-2016
2016-2018
2018-2022
2022-
Tynedale RFC (en)
Newcastle Falcons
Leicester Tigers
Newcastle Falcons
Gloucester Rugby
39 (15)[1]
69 (25)[2]
34 (5)[2]
96 (220)[2]
10 (15)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2010-2012
2013
2016
Drapeau : Irlande Irlande -18
Drapeau : Irlande Irlande -20
Angleterre A
12 (5)
9 (0)[3]
2 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 octobre 2023.

George McGuigan, né le à Northallerton (Angleterre), est un joueur anglo-irlandais de rugby à XV. Il évolue au poste de talonneur au sein de l'effectif de Gloucester Rugby.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

George McGuigan est né de parents d'origine irlandaise[4], il grandit dans le North Yorkshire avec ses six frères et sœurs[5].

Il joue au rugby à la Richmond High School et joue en club pour Darlington Mowden Park RFC (en)[6]. Par la suite, il rejoint la ville de Newcastle pour étudier à la Gosforth Academy (en) où il continue de pratiquer son sport[7]. Il rejoint le programme de l'Academy (centre de formation) des Newcastle Falcons, qui permet de joindre les études et la formation sportive pour les jeunes joueurs après 16 ans[6]. En parallèle, il signe une double licence avec le club de Tynedale RFC (en) dans le but d'acquérir de l'expérience au niveau senior[6], il y joue pendant deux saisons[7].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Débuts avec les Newcastle Falcons[modifier | modifier le code]

McGuigan signe pour l'équipe professionnelle de Newcastle Falcons et commence à jouer pour eux en 2013. Mais, il s'entraîne avec les professionnels dès l'âge de 18 ans, il évoque des débuts très difficiles avec les séniors, ces derniers voulant savoir ce de quoi McGuigan est capable et le poussent à bout lors des entraînements[5]. Lors de sa première saison professionnelle, il prend part à dix-huit rencontres en championnat d'Angleterre 2013-2014 dont une en tant que titulaire[8]. Le , il signe une prolongation de contrat de deux années jusqu'à l'été 2016[4].

La saison suivante, il joue moins de matchs que lors de l'exercice précédent, seulement onze matchs de championnat[8].

En 2015-2016, il prend part à vingt-six rencontres, dont treize comme titulaire, toutes compétitions confondues et s'impose donc comme le numéro deux à ce poste de talonneur[8].

Départ aux Leicester Tigers[modifier | modifier le code]

En , étant en fin de contrat avec Newcastle, il signe avec le club de Leicester Tigers pour la saison 2016-2017[9]. Pour sa première saison avec Leicester, il est le deuxième talonneur du club derrière Tom Youngs, il prend part à vingt rencontres de Premiership dont cinq comme titulaire[8]. Cette même saison, il remporte la Coupe anglo-galloise en étant titulaire en finale contre Exeter[10].

Après une blessure au nez, il rate la majeure partie de la saison 2017-2018. À la suite de cette saison quasi blanche, il fait son départ de Leicester[11].

Retour à Newcastle[modifier | modifier le code]

Le , il signe de nouveau un contrat avec son ancien club de Newcastle pour la saison 2018-2019[11], il indique faire son retour là-bas dans le but d'être proche du domicile de sa mère à la suite du décès de son père survenu en 2016[5]. Il s'impose comme le titulaire de son club dès son retour, prenant part à vingt-cinq matchs dont dix-neuf comme titulaire, en championnat ainsi qu'en Coupe d'Europe[8]. Malheureusement, les Falcons terminent à la dernière place du classement et sont relégués en RFU Championship pour la saison prochaine[12].

McGuigan reste chez les Falcons et aide son club à remonter en Premiership, il inscrit dix essais en dix rencontres[13], en remportant le championnat de 2e division 2019-2020[14].

Pour cette saison, de retour en Premiership, Newcastle et McGuigan parviennent à se maintenir et terminent à la 10e place. Il inscrit notamment six essais sur les cinq dernières journées de championnat, où le club remporte trois de ces cinq rencontres[8].

Lors de la saison 2021-2022, McGuigan inscrit dix-huit essais en vingt-huit matchs toutes compétitions confondues, dont quinze en Premiership terminant deuxième meilleur marqueur d'essais de la saison à égalité avec Cadan Murley, derrière les seize essais de Max Malins[8]. Durant cette saison, au mois de mars, il a notamment inscrit un triplé contre les Wasps[15], après d'autres bonnes performances de sa part il est élu Joueur du mois de mars du Championnat d'Angleterre[16].

Il commence la saison 2022-2023, toujours dans la peau d'un titulaire du club à son poste, il prend part à dix rencontres sur les douze premières journées de Premiership et inscrit sept essais[8]. Ce sont ses derniers matchs avec les Falcons avant de rejoindre Gloucester en décembre.

Signature à Gloucester Rugby[modifier | modifier le code]

Le club de Gloucester Rugby annonce la signature de McGuigan avec effet immédiat, le , pour venir pallier la blessure de Jack Singleton qui s'est blessé gravement à la jambe, de plus, il signe un contrat longue durée avec son nouveau club[17]. Le club d'Exeter a également tenté de le recruter pour la saison suivante[18]. Il joue ses deux premières rencontres en tant que remplaçant de Santiago Socino, puis à la suite de la blessure de ce dernier[19], il devient titulaire pour la première fois contre les Saracens[20]. Lors de la 4e journée de Champions Cup, il est de nouveau titulaire et inscrit ses deux premiers essais avec son nouveau club, un doublé décisif qui aide Gloucester à s'imposer sur le score de 26 à 17 chez l'Union Bordeaux Bègles et à se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition, tout en éliminant son adversaire du jour de cette dernière[21],[22]. Cependant, une blessure au genou survenue durant ce dernier match lui fait manquer de nombreux matchs[23], il ne fait son retour qu'en avril pour les deux derniers matchs de la saison[24],[8].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Équipes d'Irlande de jeunes[modifier | modifier le code]

En vertu de la nationalité irlandaise de ses parents, il peut donc être sélectionné avec les sélections irlandaises de jeunes[6].

En 2010, l'équipe d'Irlande des moins de 18 ans (en) le sélectionne, après avoir passé des essais avec succès[25].

Il est ensuite retenu par l'équipe d'Irlande des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2013[26]. Le 1er février 2013, il fait ses débuts contre le pays de Galles dans cette compétition[27]. Il est de nouveau sélectionné par cette équipe pour participer au Championnat du monde junior 2013[4]. Il dispute finalement neuf rencontres avec cette sélection[3].

McGuigan indique avoir eu des contacts avec le sélectionneur de l'Irlande, Joe Schmidt, avant la Coupe du monde 2015, mais depuis, il n'en a pas eu de nouveaux de la part de l'Irlande[5].

En équipe d'Angleterre[modifier | modifier le code]

Étant né en Angleterre, il peut être sélectionné par ce pays également.

L'équipe d'Angleterre A, la réserve du XV de la Rose, le sélectionne en 2016 pour participer à la tournée d'été en Afrique du Sud[28]. Il joue deux rencontres en tant que remplaçant avec cette équipe[29].

En , il est appelé par Eddie Jones pour rejoindre l'équipe d'Angleterre qui prépare sa tournée contre les Wallabies en Australie, toutefois, il ne dispute pas de rencontres durant cette tournée[30]. Il est de nouveau retenu avec l'Angleterre pour les tests de fin d'année, mais il ne dispute toujours pas de matchs avec cette équipe[31].

Le nouveau sélectionneur de l'Angleterre, Steve Borthwick[32], le sélectionne pour disputer le Tournoi des Six Nations 2023 le [33]. Toutefois, il déclare forfait la semaine suivante à la suite d'une blessure au genou, ce qui compromet sa présence pour la première journée contre l'Écosse[23].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. « George McGuigan », sur rugby.statbunker.com (consulté le )
  2. a b c et d « George McGuigan », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a et b « George McGuigan international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  4. a b et c (en) « Aviva Premiership: George McGuigan inks two-year extension with Newcastle Falcons », sur Sky Sports (consulté le )
  5. a b c et d (en) « George McGuigan: 'My first year at Newcastle was a disaster' », sur www.rugbypass.com (consulté le )
  6. a b c et d (en-GB) The Rugby Paper Team, « 20 Questions: George McGuigan – Newcastle hooker », sur The Rugby Paper, (consulté le )
  7. a et b (en) Mark Smith, « George McGuigan proving a rising star Newcastle Falcons », sur ChronicleLive, (consulté le )
  8. a b c d e f g h et i « La fiche rugby de : George MCGUIGAN », sur www.allrugby.com (consulté le )
  9. (en) « Leicester Tigers agree deals for Tom Brady and George McGuigan », sur Sky Sports (consulté le )
  10. « Tigers show their teeth to win Anglo-Welsh Cup : Match Centre | Leicester Tigers », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. a et b (en-GB) « Newcastle re-sign hooker McGuigan », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en-GB) « Newcastle relegated from Premiership », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « RFU », sur www.englandrugby.com (consulté le )
  14. (en-GB) « Newcastle promoted to Premiership », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Premiership - Fiche de match Wasps vs Newcastle, le 26/03/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  16. (en) « Newcastle Falcons’ George McGuigan named Gallagher Premiership Rugby Player of the Month for March », sur www.ajg.com, (consulté le )
  17. (en) « George McGuigan to join Gloucester Rugby », sur Gloucester Rugby (consulté le )
  18. (en-GB) Ben Coles et Charles Richardson, « Exeter dealt another blow as Gloucester beat them to George McGuigan signing », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  19. (en-GB) « Socino and Craig injury outlook 'not good' », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Premiership - Fiche de match Gloucester vs Saracens, le 06/01/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  21. « McGuigan et Tuisue tranchants, Jalibert imprudent : le baromètre de Bordeaux - Gloucester », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  22. (en-GB) « McGuigan brace earns Gloucester knockout berth », sur European Professional Club Rugby (consulté le )
  23. a et b « Des blessures en pagaille pour l'Angleterre, Lawes et McGuigan incertains », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  24. (en) John Evely, « Gloucester Rugby set for double injury boost ahead of Sale Sharks », sur GloucestershireLive, (consulté le )
  25. Jean-Marc Azzola, « George McGuigan : le talonneur meilleur marqueur du monde ! », sur Le Quotidien du Sport, (consulté le )
  26. (en) Paul Fennessy, « Sweetnam included in new-look Ireland squad named for U20 6 Nations games », sur The 42, (consulté le )
  27. « Rugby - Fiche de match - Pays de Galles / Irlande - 31/01/2013 - les equipes - Tournoi des 6 nations - 20 ans », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  28. (en) Murray Kinsella, « Ex-Ireland U20 hooker in England Saxons squad but Ashton misses out », sur The42 (consulté le )
  29. (en-GB) « Saxons edge victory in South Africa », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en-GB) « Injured Sinckler to miss England tour to Australia », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en) « McGuigan named in England squad for the Autumn Nation Series », sur www.newcastlefalcons.co.uk (consulté le )
  32. « Steve Borthwick officialisé comme sélectionneur de l'Angleterre », sur L'Équipe (consulté le )
  33. « Le groupe de l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations dévoilé avec Jack Willis et Dan Cole », sur rugbyrama.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]