Georg Ratzinger (1924-2020) — Wikipédia

Georg Ratzinger
Image illustrative de l’article Georg Ratzinger (1924-2020)
Georg Ratzinger en 2019.
Biographie
Naissance
à Pleiskirchen (Bavière, Allemagne)
Ordination sacerdotale
par le cardinal Michael von Faulhaber
Décès (à 96 ans)
Ratisbonne (Bavière, Allemagne)
Autres fonctions
Fonction religieuse
Protonotaire apostolique surnuméraire

Signature de Georg Ratzinger

Blason

Georg Ratzinger, né le à Pleiskirchen (Bavière) et mort le à Ratisbonne (Bavière), est un prêtre catholique et chef de chœur allemand. Il est le frère aîné du pape Benoît XVI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georg Ratzinger est le fils de Joseph Ratzinger (1877–1959) et de Maria Peintner (1884–1963). Il a une sœur aînée, Maria (1921–1991), et un jeune frère, Joseph (1927–2022), le futur pape Benoît XVI.

Son grand-oncle est l'homme politique allemand et éponyme Georg Ratzinger (1844-1899).

Très jeune, Georg Ratzinger montre des talents pour la musique et joue dès l'âge de 11 ans à l'orgue de son église. En 1935, il est admis au petit-séminaire de Traunstein afin de perfectionner son instruction musicale. En 1941, à seulement 17 ans, il dirige pour la première fois le chœur de la cathédrale de Ratisbonne (Regensburg en allemand) dont il va devenir maître de chapelle de 1964 à 1994.

En 1942, Georg Ratzinger est tour à tour enrôlé dans le Service national du travail (Reichsarbeitsdienst) pendant l'été, puis dans la Wehrmacht à l'automne. En 1944, il est blessé au cours d'un combat en Italie. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier de guerre par l'armée américaine près de Dozza dans la province italienne de Bologne le . Après un séjour dans un camp de prisonniers près de Naples, il est relâché et rentre dans sa Bavière natale en .

En , il est admis avec son frère Joseph au séminaire de l'archidiocèse de Munich et Freising, entamant ainsi une formation conduisant à la prêtrise. Parallèlement, il poursuit des études musicales. En 1951, Georg Ratzinger est ordonné prêtre, en même temps que son frère[1] puis se perfectionne en musique religieuse à Munich en occupant diverses fonctions au diocèse.

En 1957, il devient chef de chœur dans sa propre paroisse de Traunstein avant d'être nommé à Ratisbonne en . Pendant trente ans, il dirige le Regensburger Domspatzen (les Moineaux de Ratisbonne), un chœur composé de garçons (ceux-ci effectuant leur scolarité au sein de l'école de musique des Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne). L'abbé Ratzinger enregistre également de nombreux disques de musique religieuse. En 1976, il fête le millénaire de ce chœur qui est la plus ancienne chorale existante au monde, il est fait prélat d'honneur de Sa Sainteté par le pape Paul VI[2].

Georg Ratzinger et son chœur se sont produits en concert en plusieurs villes d'Europe, aux États-Unis, au Canada, à Taïwan ou au Japon.

En 2017, il est mis en cause dans un scandale entourant le chœur : son successeur Roland Büchner l'accuse de violences à l'égard de membres de la chorale. Georg Ratzinger se défend en expliquant qu'il n'était pas au courant des violences, y compris sexuelles, subies par les membres du chœur à l'époque où il en avait la direction[3],[4]. Après sa retraite, il est nommé chanoine de la collégiale Saint-Jean de Ratisbonne.

Mort[modifier | modifier le code]

Le , Georg Ratzinger meurt à l'âge de 96 ans[5] quelques jours après la visite de son frère Benoît XVI en Allemagne. Le pape François adresse en cette occasion ses condoléances à son prédécesseur, Benoît XVI - citation : « vous avez eu la délicatesse de m'informer en premier lieu de la nouvelle du décès de votre frère bien-aimé, Mgr Georg. Je tiens à vous renouveler l'expression de ma plus profonde sympathie et de ma proximité spirituelle en ce moment de tristesse. Je vous assure de ma prière de suffrage pour le défunt, afin que le Seigneur de la vie, dans sa bonté miséricordieuse, l'introduise dans la patrie du ciel et lui accorde la récompense préparée pour les fidèles serviteurs de l'Évangile. Je prie aussi pour vous, Votre Sainteté, en invoquant du Père, par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, le soutien de l'espérance chrétienne et la tendre consolation divine». Filialement et fraternellement » - Pape François[6].

Les obsèques de Georg Ratzinger se tiennent le 8 juillet 2020 en la cathédrale Saint-Pierre de Ratisbonne[6],[7].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Mon frère, le pape, entretien avec Michael Hasemann, traduit de l'allemand par Nicole Casanova et Olivier Mannoni, Bayard (2011).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

À propos de l'élection de Joseph Ratzinger au pontificat, Georg Ratzinger a déclaré au journal Le Figaro (édition du ) que « son frère va poursuivre la voie de Jean-Paul II, mais dans un autre style. Mon frère n’est pas aussi spontané et direct que le précédent pape. Il est bien plus discret. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il célèbre sa première messe solennelle (prémices) à l'église Saint-Oswald de Traunstein, le 8 juillet 1951, le même jour que son frère.
  2. (it) Saint-Siège, « Commentarium Officiale », Acta Apostolicae Sedis, vol. 68,‎ , p. 589 (lire en ligne).
  3. « Allemagne: l'ex-chef du chœur de Ratisbonne qualifié de "fanatique" par son successeur », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (de) Abschlussbericht Domspatzen, Vorfälle von Gewaltausübung an Schutzbefohlenen bei den Regensburger Domspatzen, rapport d’enquête, Ulrich Weber/Johannes Baumeister, 18 juillet 2017.
  5. I.Media, « Le frère de Benoît XVI, Georg Ratzinger, est mort », sur fr.aleteia.org, (consulté le )
  6. a et b « Les condoléances du Pape François à Benoît XVI après la mort de son frère », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. I.Media, « Les adieux de Benoît XVI à son frère Georg », sur Aleteia.org, (consulté le ).
  8. (it) « Ratzinger Mons. Georg », sur quirinale.it

Liens externes[modifier | modifier le code]