Geoff Murphy — Wikipédia

Geoff Murphy
Geoff Murphy en 2013.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Geoffrey Peter MurphyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Merata Mita (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Paul Murphy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Geoffrey Peter Murphy, dit Geoff Murphy, est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste néo-zélandais, né le [1] à Wellington en Nouvelle-Zélande[2] et mort le en Nouvelle-Zélande[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Murphy a grandi dans la banlieue de Wellington, à Highbury, et a fréquenté l'école St. Vincent de Paul de Kelburn et le St. Patrick's College de Wellington avant de se former et de travailler en tant qu'instituteur [2].

Murphy était l'un des membres fondateurs de la coopérative musicale et théâtrale hippie Blerta, qui a fait la tournée de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie pour présenter des spectacles multimédias au début des années 1970 [3].

Blerta a ensuite eu la possibilité de créer sa propre série télévisée, ce qui a donné naissance à ce que l'on pourrait appeler le premier long métrage de Murphy, Wild Man, d'une durée de 75 minutes. Un certain nombre de membres de Blerta travailleraient sur les films de Murphy, y compris le batteur et fondateur de Blerta, Bruno Lawrence, qui avait des rôles principaux dans Utu et The Quiet Earth.

Les premiers films[modifier | modifier le code]

Murphy s'est fait connaître avec le road movie Goodbye Pork Pie (1981), le premier film néo-zélandais à attirer un large public dans son pays d'origine. Fabriqué avec un petit budget, le film suivait trois personnes voyageant du sommet de l’île du Nord au bas de l’île du Sud, devenant de plus en plus infamies au fil du temps. Murphy a réalisé le film et l'a coproduit avec Nigel Hutchinson. [4] Murphy dirigea ensuite le Māori Western Utu (1983) et la pièce "The Quiet Earth" (Le Dernier Survivant) (1985) [5].

Hollywood[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990 Murphy travaillait hors de la Nouvelle-Zélande, principalement aux États-Unis, depuis une décennie. Au cours de cette période, il a réalisé des films tels que le western Young Guns 2 avec notamment Christian Slater, Kiefer Sutherland et Emilio Estevez, acteur qu'il retrouve pour Freejack avec aussi Mick Jagger et Rene Russo. En 1993, Il réalise pour HBO le thriller Angle mort avec Rebecca de Mornay et Rutger Hauer. En 1995, il met en scène Steven Seagal dans le film Piège à grande vitesse. Ce dernier a été son film le plus populaire au box-office international, réalisant plus de 100 millions de dollars américains de recette dans le monde [6].

Retour en Nouvelle-Zélande[modifier | modifier le code]

Murphy retourna en Nouvelle-Zélande et assista Peter Jackson sur les films du Seigneur des anneaux. a réalisé un film documentaire relatant le phénomène Blerta; et a dirigé le thriller Spooked, mettant en vedette Cliff Curtis. [5] À la fin des années 2000, il a dirigé la série télévisée néo-zélandaise Welcome to Paradise [7], a travaillé sur la sortie remasterisée de Goodbye Pork Pie sur DVD et a été directeur de la 2e unité dans XXX: State of the Union. [5] En 2013, Murphy a reçu le Lifetime Achievement Award aux 2013 Rialto Channel New Zealand Film Awards. [8] La même année a vu la sortie d'une version restaurée et rééditée de son film le plus ambitieux, Utu, sous le titre Utu Redux. Murphy a été nommé officier de l'ordre du Mérite de la Nouvelle-Zélande pour services rendus au cinéma, lors de la cérémonie du Nouvel An de 2014 [9] [10]. La même année, il obtint un doctorat honorifique en littérature de l'université Massey [11]. Murphy est décédé le .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Geoff Murphy obituary », sur pressreader, Daily Express, (consulté le )
  2. (en) « New Zealand film pioneer Geoff Murphy dies, aged 80 », sur tvnz.co.nz, (consulté le )
  3. (en) « Acclaimed Kiwi film director Geoff Murphy dies », sur newstalkzb.co.nz, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]