Geoff Coombes — Wikipédia

Jeff Coombes
Image illustrative de l’article Geoff Coombes
Biographie
Nom Geoffrey Coombes
Nationalité Américain
Britannique
Naissance
Lincoln (Angleterre)
Décès (à 83 ans)
Rockledge (États-Unis)
Poste Arrière droit & attaquant
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1946 Chicago Vikings
1946 Detroit Wolverines
1947 Detroit Pioneers
1947-? Chicago Vikings
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- États-Unis
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Geoffrey Coombes, appelé parfois Geoff ou Jeff Coombes (né le à Lincoln en Angleterre et mort le à Rockledge aux États-Unis) était un joueur de football américain d'origine anglaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Coombes grandit à High Wycombe en Angleterre où il pratique de nombreux sports. Son équipe de football locale remporte notamment la coupe mineure de Berks & Bucks. Il se voit offrir une proposition du club de Nottingham Forest FC, mais ne joue jamais en dehors des équipes jeunes dans son pays natal. En 1935, il immigre aux États-Unis avec sa famille.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Coombes joue tout d'abord au football dans le Michigan, où ses prestations lui valent d'être sélectionné dans une équipe All Star du Michigan en 1939[1] avant de servir l'U.S. Army pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il retourne dans le Michigan, à Détroit. En 1946, il rejoint les Chicago Vikings avec qui il gagne l'U.S. Open Cup[2]. Il ne joue pas la saison 1946 de la North American Soccer Football League avec les Vikings, et rejoint les Detroit Wolverines avec qui il remporte le championnat cette année-là. En 1947, le nouveau propriétaire de l'équipe change le nom en Detroit Pioneers. Les Pioneers finissent 5e de la saison 1947. Il retourne donc chez les Chicago Vikings et participe à la National Soccer League of Chicago. En 1948, les Vikings remportent le titre[3].

Équipe nationale[modifier | modifier le code]

Les prestations de Coombes lui valent d'être sélectionné pour la coupe du monde 1950 au Brésil, mais il ne joue pas un seul match.


Hommage[modifier | modifier le code]

Il a été intronisé, en 1976, aux États-Unis au National Soccer Hall of Fame, avec les autres membres de l'équipe de la Coupe du Monde de 1950.

Notes et références[modifier | modifier le code]