Geneviève Azam — Wikipédia

Geneviève Azam
Geneviève Azam au « Forum Libération » en 2008.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse

Geneviève Azam, née en 1953, est une économiste française, maître de conférences en économie et chercheuse à l'université Toulouse-Jean-Jaurès. Elle est par ailleurs militante écologiste et altermondialiste au sein de l'organisation Attac France. Elle participe régulièrement à la chronique « à contre-courant » de l'hebdomadaire Politis. Inspirée notamment des travaux de Karl Polanyi, Simone Weil et Marcel Mauss, elle est la co-autrice d'un « manifeste du convivialisme »[1].

Trajectoire[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu l'agrégation de sciences sociales, Geneviève Azam est devenue enseignante-chercheuse à l'université Toulouse-Jean-Jaurès. Docteur en économie, elle produit dans le cadre du Groupe de recherches socio-économique (GRESOC) une thèse en sciences économiques qu'elle soutient à l'université Toulouse-I-Capitole en 2001[2] : De l'économie sociale au tiers-secteur : les théories économiques à l’épreuve de la coordination marchande[3], dont Bernard Maris a été le directeur de thèse.

Recherches en économie[modifier | modifier le code]

Geneviève Azam est chercheuse dans une équipe d'accueil (EA804) de l'université Toulouse-Jean-Jaurès, le GRESOC (ou Groupe de recherches socio-économiques[4]). Elle y est responsable de l’axe « Anthropologie de l’Économie » depuis .

Ses thèmes de travail portent en premier lieu sur des notions correspondant à des échanges non marchands tels que le don, la confiance et la réciprocité[5]. Ses recherches portent également sur le développement durable, les droits de propriété intellectuelle et la privatisation du vivant[6],[7]. Elle a ainsi mis en place une série d’échanges universitaires autour du thème « Économie Solidaire-Économie Populaire », avec l’association brésilienne Unitravalho[réf. nécessaire], qui regroupe 86 universités brésiliennes, et l’association Finansol[8][source insuffisante].

Activités militantes[modifier | modifier le code]

Geneviève Azam intervient régulièrement en public à l'invitation de divers organismes[9],[10]ainsi que sur Radio France[11]. Elle rejoint en 2022 le conseil d'Administration de la Fondation Danielle Miterrand[12].

Altermondialistes[modifier | modifier le code]

Geneviève Azam a participé à la fondation du comité local Attac de Toulouse dont elle a été présidente de 1999 à 2004. Elle est devenue membre du conseil scientifique d'ATTAC France en 2003. Elle y a monté notamment un groupe de critique des idéologies économiques fondées sur le risque et en est devenue vice-présidente en 2005 (en parallèle à l'époque avec deux autres vice-présidents, Jacques Cossart et Gérard Gourguechon). Elle a animé de nombreuses réunions de critique du projet de Constitution européenne soumis à référendum en France en 2005 et a, en particulier, débattu à Toulouse avec Alain Lipietz, qui défendait le bien-fondé du projet de constitution, lors d'une conférence-débat publique[13][source insuffisante].

Elle a été élue au conseil d'administration d'Attac en juin 2006 puis, après l'invalidation de cette élection pour fraude, y a été réélue avec le troisième meilleur résultat en . Elle a été réélue membre du conseil d'administration également en 2009, puis en 2013 et est maintenant () un des cinq porte-parole d'Attac[14].

Geneviève Azam contribue à animer la commission Écologie-Société d'Attac France, qui cherche à promouvoir des relations entre les mouvements sociaux et les organisations écologiques. De plus, elle est une des animatrices importantes avec Christophe Aguiton et quelques autres, de la Commission internationale d’ATTAC-France[15].

Écologistes[modifier | modifier le code]

Sur le plan écologiste, Geneviève Azam a mené des débats et de nombreuses actions de dénonciation de la culture des OGM en plein champ. Elle a notamment participé à de nombreuses actions soutenant les faucheurs volontaires avec l'association « Alternative en Midi-Pyrénées » en s'appuyant sur ses travaux concernant la privatisation du vivant.

Geneviève Azam est une des animatrices du site alternatif et écologiste « Associations solidaires de l'Yonne (89) »[16]. Elle y publie régulièrement des articles de fond mais aussi des libelles associant féminisme et critique du néolibéralisme.

Engagée sur la question climatique depuis de nombreuses années[17],[18], elle soutient en 2018 le collectif européen Pacte Finance Climat, destiné à promouvoir un traité européen en faveur d'un financement pérenne de la transition énergétique et environnementale pour lutter contre le réchauffement climatique[19]. Son approche de la question climatique relie les préoccupations sociales et environnementales[20].

En 2023, elle fait partie des 20 coprésidents de l'association Association pour la défense des terres, appui financier du mouvement Soulèvements de la Terre, qui expriment leur soutien au collectif d'écologie politique et contestataire menacé de dissolution[21].

Publications[modifier | modifier le code]

  • « Économie solidaire quel défi ? », in Économie et humanisme, - , no 347.
  • « La mondialisation et l'économie solidaire », in Mondialisation et modernisation des entreprises : enjeux et trajectoires, 2001, sous la direction de M. Y. Ferfera, M. Benguerna, M.A. Isli, Alger, Casbah Éditions, CREAD,
  • « Économie sociale-économie solidaire : continuité ou rupture ? », Économie plurielle, économie solidaire : l'emploi en question, -, Revue Nemesis, 2002, no 3, Presses universitaires de Perpignan
  • in Revue du MAUSS, deux articles dans le numéro spécial « L’alter-économie » de  :
    1. « Pour une pensée de la limite : l'exemple de la privatisation du vivant »
    2. « Économie sociale, tiers secteur, économie solidaire : quelles frontières ? »
  • « Construire un monde écologique et solidaire » (avec Jean-Marie Harribey et Dominique Plihon), in Économie politique, no 34, 2007/2
  • Le temps du monde fini, vers l’après capitalisme, les Liens qui libèrent, 2010
  • Altergouvernement, ouvrage collectif avec Paul Ariès, Marc Dufumier, Marie Duru-Bellat, Claude Egullion, Jean-Baptiste Eyraud, Susan George, Jean-Marie Harribey, Franck Lepage, Philippe Leymarie, Laurent Mucchielli, Aline Pailler, Nathalie Péré-Marzano, Fabien Piasecki, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Clarisse Taron, et Jacques Testart, Éditions Le Muscadier, 2012 (ISBN 9-791090-68-8)
  • Osons rester humain : les impasses de la toute puissance, les Liens qui libèrent, 2015[22]
  • Simone Weil ou l'expérience de la nécessité (avec Françoise Valon), éditions Le passager clandestin / collection Les précurseurs de la décroissance, 2016[23].
  • Lettre à la Terre. Et la Terre répond, éditions du Seuil / collection anthropocène, 2019[24]

Nombreux articles de la chronique « À contre-courant » dans Politis

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « Dans un monde aussi brutal, la convivialité est un combat » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « Azam, Geneviève », sur Canal U, vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur français
  3. SUDOC 059082429
  4. Le GRESOC résulte de la fusion en 1987 d’une équipe de géographes, le "RESO", et d’une équipe d’économistes, le "GRESE"
  5. Benoit Rose, « Osons rester humain. Les impasses de la toute-puissance – Geneviève Azam », Relations - Centre justice et foi,‎ (lire en ligne)
  6. « C’est quoi, être de gauche ? Geneviève Azam : « En finir avec la croissance et le productivisme » », Politis,‎ (lire en ligne)
  7. Vittorio De Filippis, « La maldonne de l’économie verte », Libération,‎ (lire en ligne)
  8. Finansol, le portail des finances solidaires
  9. « Graulhet. L’économiste Geneviève Azam en débat », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  10. « La militante écologiste Geneviève Azam invitée à la faculté de Lorient ce mercredi 4 décembre », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  11. « Geneviève Azam, économiste à l'université de Toulouse et membre du Conseil scientifique d'Attac », sur Radio France
  12. « Geneviève AZAM au sein du Conseil d’Administration de la Fondation », sur Fondation Danielle MIterrand,
  13. conférence-débat publique
  14. Cf. description des décisions d'organisation dans le compte-rendu du CA des 9 et 10 mars, attac.org
  15. Cette commission contribue à définir les principales orientations des activités internationales de cette organisation altermondialiste avant qu'elles soient proposées et le plus souvent validées par son Conseil d'Administration
  16. Associations solidaires de l'Yonne (89)
  17. Florine Galéron, « COP21 : l'économiste toulousaine Geneviève Azam ne croit pas à un accord sur le climat », La Tribune,‎ 27 mai 2015,
  18. Christian Losson, « Climat : «L’OMC est en pleine contradiction» », Libération,‎ (lire en ligne)
  19. Sandrine Morin, « "On vide la convention citoyenne de son sens" : Geneviève Azam très critique sur le projet de loi climat », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  20. Catherine Vincent, « Climat : les nouveaux récits de l’écologie », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  21. Avec les Soulèvements de la Terre, nous continuerons à alimenter une eau vive qui partout frémit, Libération, tribune de des coprésidents de l'Association de défense des terres, 1e avril 2023
  22. Jean Vettraino, « Osons rester humain. Les impasses de la toute-puissance », Revue Projet,‎ (lire en ligne)
  23. « Trois précurseurs de la décroissance », Libération,‎ (lire en ligne)
  24. Francis Vergier, « Lettre à la terre de Geneviève Azam », Revue Silence, N° 485,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :