Garsende de Forcalquier — Wikipédia

Garsende de Forcalquier
Titre de noblesse
Comtesse
Biographie
Naissance
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Père
Mère
Adélaïde de Béziers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Rainon III du Caylar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Garsende ou Garsinde de Forcalquier (vers 1160 † avant 1193) est une aristocrate du XIIe siècle, comtesse de Forcalquier et dame de la Tour d'Aigues.

Biographie[modifier | modifier le code]

Garsende ou Garsinde de Forcalquier est l'enfant unique du seigneur Guillaume IV de Forcalquier et de son épouse, Marguerite de Bourbon ou Cécile de Béziers, fut comtesse de Forcalquier.

Elle est mariée vers 1178 à Rainon/Raynon/Rainier III de Sabran, seigneur du Caylar, baron d'Ansouis, comte d'Ariano, co-seigneur d'Uzès, fils de Rostang de Sabran et de Roscie du Caylar, alias d'Uzès[1],[2].

Garsende de Forcalquier semble mourir avant 1193[1]. Rainon se remarie à Guillelma, sans doute fille de Raimon III et de Sibylle de Montpellier[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean-Bernard Elzière, « Notes sur les coseigneurs de la cité d'Uzès au Moyen Âge », Congrès archéologiques de France, Derache (Paris) A. Hardel (Caen),‎ , p. 424-425-438 (lire en ligne) (lire en ligne sur Gallica).
  2. Jean Mesqui, « Les châteaux d'Uzès », dans Congrès archéologique de France. 157e session. Gard. 1999, Paris, Société française d'archéologie, (lire en ligne), p. 380.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • (en) Charles Cawley, « Provence - Aix, MArseille », sur Medieval Lands, Foundation for Medieval Genealogy, 2006-2016 (consulté le ).